Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 6-524

de Cindy Franssen (CD&V) du 19 mars 2015

à la secrétaire d'État à la Lutte contre la pauvreté, à l'Égalité des chances, aux Personnes handicapées, et à la Politique scientifique, chargée des Grandes Villes, adjointe au Ministre des Finances

Lutte contre la pauvreté - Politique et monitoring - Mesures par domaine politique

pauvreté
politique gouvernementale

Chronologie

19/3/2015 Envoi question (Fin du délai de réponse: 23/4/2015 )
24/4/2015 Réponse

Question n° 6-524 du 19 mars 2015 : (Question posée en néerlandais)

La lutte contre la pauvreté requiert une approche multidimensionnelle dans différents domaines et aux différents niveaux politiques. Les mesures ont dès lors souvent des conséquences à plusieurs niveaux politiques. Il s'agit donc clairement d'une matière transversale.

Dans sa note de politique générale « Lutte contre la pauvreté », la secrétaire d'État annonce qu'en tant que secrétaire d'État coordinatrice chargée de la lutte contre la pauvreté, elle invitera chaque ministre compétent à présenter et à exécuter dans son domaine politique des mesures suffisamment ciblées, spécifiques et structurelles afin de concrétiser et de contrôler la lutte contre la pauvreté.

La secrétaire d'État peut-elle me fournir, pour chaque ministre et secrétaire d'État et par compétence, la liste des mesures ciblées, spécifiques et structurelles qui seront utilisées pour concrétiser et contrôler la lutte contre la pauvreté?

Réponse reçue le 24 avril 2015 :

La lutte contre la pauvreté requiert effectivement une approche multidimensionnelle dans différents domaines et à différents niveaux politiques. En tant que secrétaire d'État coordinateur chargé de la Lutte contre la pauvreté, il m’appartient donc de consulter tous mes collègues et secrétaires d'État afin qu’ils puissent chacun, à la lumière de leur compétence, contribuer à la lutte contre la pauvreté. L’engagement de mes collègues et de moi-même sera repris dans le troisième Plan pauvreté pour la période 2015-2019.

L’élaboration de ce troisième Plan fédéral pauvreté est actuellement en cours. Le plan intégral tel qu’élaboré et finalisé sera proposé au Conseil des ministres fédéraux en octobre 2015.

Je serai donc en mesure de vous transmettre l’aperçu que vous me demandez des mesures ciblées, spécifiques et structurelles en octobre 2015.