Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 6-2104

de Lionel Bajart (Open Vld) du 11 janvier 2019

au ministre de la Justice, chargé de la Régie des bâtiments

Coupe du Monde de football 2018 - HollandBelgiumBid - Déclarations de l'ex-président - Indemnisation éventuelle des frais et de l'atteinte à l'image

manifestation sportive
Pays-Bas
organisation sportive
organisation internationale
indemnisation
Russie
mercatique

Chronologie

11/1/2019 Envoi question (Fin du délai de réponse: 14/2/2019 )
23/5/2019 Fin de la législature

Réintroduction de : question écrite 6-952

Question n° 6-2104 du 11 janvier 2019 : (Question posée en néerlandais)

La tentative belgo-néerlandaise de se voir attribuer conjointement l'organisation de la Coupe du Monde (CM) de football 2018 était vouée dès le départ à l'échec, affirme, près de six ans plus tard, l'ancien président de la Fédération internationale de Football Association (FIFA), Sepp Blatter.

«Vous n’aviez aucune chance car vous aviez une double candidature», a affirmé l'octogénaire suisse au micro de la NOS.

Les Pays-Bas et la Belgique avaient investi une bonne dizaine de millions d’euros pour promouvoir leur candidature pour la CM 2018. Ils étaient en compétition avec l'Angleterre, la Russie et le tandem Espagne-Portugal. En décembre 2010, le comité exécutif de la FIFA a attribué l'organisation à la Russie.

Les déclarations du patron déchu du football, frappé d'une suspension de six ans, ne concordent pas aux dires de Blatter avant le scrutin de 2010. À l'époque, il avait qualifié le «HollandBelgiumBid» de «sympathique» et trouvait «magnifique» que des petits pays essaient d’organiser le Mondial.

L'an dernier, le vétéran suisse a sidéré le monde du football en dévoilant qu'avant même le vote, la direction de la FIFA s'était accordée sur l'attribution des Coupes du Monde 2018 et 2012.

Cette question porte sur une matière communautaire transversale, puisque les Communautés sont compétentes pour les matières personnalisables comme la culture et le sport.

Je souhaiterais poser les questions suivantes:

1) Comment réagissez-vous aux déclarations de Blatter relatives à la candidature belgo-néerlandaise à l'organisation de la Coupe du Monde et notamment au fait que cette candidature n'a jamais eu l'ombre d'une chance? Qu'en pensez-vous?

2) Vous êtes-vous déjà concerté avec l'Union belge de football afin de vérifier ces affirmations et d'examiner les possibilités pour la Belgique et les Pays-Bas d'obtenir le remboursement des frais exposés? Si oui, avec quel résultat? Si non, quand allez-vous vous entretenir avec l'Union belge?

3) Dans quelle mesure estimez-vous possible d'obtenir le remboursement des 10 millions d'euros investis dans la promotion de- la candidature à l'organisation de la CM, et pouvez-vous préciser la méthode et le calendrier?

4) Les agissements de la FIFA constituent-ils un sujet dont vous souhaiter discuter avec les Communautés ainsi qu'avec les Pays-Bas afin de voir dans quelle mesure on peut exiger de la FIFA l'indemnisation des frais exposés et de l'atteinte à l'image?