Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 6-1645

de Martine Taelman (Open Vld) du 9 novembre 2017

au ministre de la Justice

Cellule multidisciplinaire Hormones - Rapport annuel 2016 - Absence de publication

hormone
industrie de la viande
dopage
rapport d'activité

Chronologie

9/11/2017Envoi question (Fin du délai de réponse: 14/12/2017)
9/1/2018Rappel
7/3/2018Rappel
12/6/2018Rappel
14/9/2018Rappel
23/5/2019Fin de la législature

Aussi posée à : question écrite 6-1644

Question n° 6-1645 du 9 novembre 2017 : (Question posée en néerlandais)

La cellule Hormones est en première ligne dans la lutte contre la mafia des hormones. Les rapports annuels qu'elle a publiés antérieurement montrent clairement que la mafia des hormones est loin d'avoir disparu. Non seulement elle est toujours active dans le secteur de l'élevage mais elle a en outre étendu son champ d'action traditionnel au dopage humain.

Il est assez surprenant que le rapport annuel 2016 de la cellule multidisciplinaire Hormones n'ait pas encore été publié.

La lutte contre les hormones dans l'élevage et contre l'utilisation d'anabolisants comme produit dopant humain, ainsi que dans le sport, est une matière communautaire transversale. Les Communautés sont en effet compétentes pour les contrôles antidopage dans le sport. Le contrôle du commerce de ces produits est plutôt une matière fédérale. Le rapport annuel est important pour tous les acteurs car il leur permet de définir où la lutte contre ces produits particulièrement nocifs doit être intensifiée.

Je souhaiterais dès lors vous poser les questions suivantes :

1) Pourquoi le rapport annuel 2016 de la cellule multidisciplinaire Hormones n'a-t-il pas encore été publié ? Pour quand pouvons-nous espérer la publication ? Quelle est la raison de ce retard dans la publication ?

2) Pouvez-vous me dire comment les différentes autorités et services de police peuvent se tenir au courant des nouvelles tendances et des nouveaux produits dangereux utilisés pour le dopage humain et le dopage dans le secteur de l'élevage, puisque le rapport annuel n'a pas encore été publié ? Pouvez-vous fournir des précisions ?