Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 6-1492

de Petra De Sutter (Ecolo-Groen) du 13 juin 2017

à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Ifs - Coupes illégales - Impact - Mesures

industrie pharmaceutique
cancer
sylviculture
entretien des cultures

Chronologie

13/6/2017Envoi question (Fin du délai de réponse: 13/7/2017)
21/6/2017Réponse

Question n° 6-1492 du 13 juin 2017 : (Question posée en néerlandais)

Depuis des années, on récolte en Belgique des jeunes branches d'if. En effet, l'if contient de la baccatine, nécessaire à la fabrication du Taxol utilisé dans la chimiothérapie contre le cancer.

Par le truchement de communes ou d'intercommunales, des initiatives comme « Vergroot de hoop » récoltaient des ifs, notamment dans des parcs de recyclage, et les offraient à une bonne cause (lutte contre le cancer). Elles sont maintenant contraintes de s'arrêter.

Les coupeurs clandestins les concurrencent en se présentant comme des firmes certifiées, vendent leur récolte à des entreprises chinoises et empochent les bénéfices. En raison de cette concurrence déloyale, les prix ont diminué de moitié : alors qu'en 2015, les entreprises de traitement de déchets obtenaient encore 40 euros par stère, le prix est tombé à 20 euros aujourd'hui.

Par ailleurs, comme de nouveaux producteurs sont apparus sur le marché, des entreprises existantes comme Bioagrico ont dû restreindre leurs activités.

Tant les autorités publiques que les firmes pharmaceutiques sont gravement lésées par ces coupes clandestines. Ce problème affecte la politique régionale des déchets, mais aussi l'industrie pharmaceutique en Belgique.

Voici mes questions :

1) Avez-vous une idée de la récolte et de l'exportation de coupes de jeunes ifs en Belgique ? Si oui, combien d'entreprises et d'administrations belges en récoltent-t-elles ? Combien d'entre elles ont-elles un but lucratif et combien offrent-elles leurs récoltes à une bonne cause ?

2) Pourquoi les coupes d'if sont-elles vendues à des firmes chinoises ? Aucune entreprise européenne ne produit-t-elle du Taxol ?

3) Contrainte et forcée par les coupes illégales, la limitation des activités des administrations et des firmes pharmaceutiques a sans doute une incidence sur l'industrie belge des médicaments. Laquelle ?

4) Prend-on des mesures à l'encontre des coupeurs clandestins ? Dans l'affirmative, lesquelles ? En effet, il ne suffit pas de demander aux gens de prévenir la police lorsque des coupeurs clandestins se présentent.

5) Que pensez-vous d'un service public de collecte des branches qui auraient été coupées par les propriétaires eux-mêmes ? En avez-vous parlé avec vos homologues des Communautés et des Régions ?

Réponse reçue le 21 juin 2017 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

Je l’informe que sa question ne relève pas de mes compétences, mais de celles des Entités fédérées.