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Question écrite n° 6-132

de Bert Anciaux (sp.a) du 28 octobre 2014

au vice-premier ministre et ministre de la Coopération au développement, de l'Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste

Entreprises publiques - Installation de défibrillateurs automatiques externes

entreprise publique
prévention des maladies
maladie cardio-vasculaire

Chronologie

28/10/2014Envoi question (Fin du délai de réponse: 27/11/2014)
25/11/2014Réponse

Aussi posée à : question écrite 6-133

Question n° 6-132 du 28 octobre 2014 : (Question posée en néerlandais)

Chaque année en Belgique, 10 000 personnes sont victimes d'un arrêt cardiaque subit. Moins de 10 % en réchappent. Dans sept cas sur dix, quelqu'un se trouve dans les parages et pourrait intervenir. La recherche scientifique montre que les chances de survie d'une personne frappée d'arrêt cardiaque doublent lorsqu'on fait usage d'un défibrillateur automatique externe (DAE).

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes, portant sur la présence d'un tel appareil dans les entreprises publiques :

1. Combien de DAE se trouvent ils actuellement dans les locaux des entreprises publiques fédérales ? Quels efforts la ministre a t elle déjà entrepris pour introduire un DAE dans les différents locaux des entreprises publiques fédérales ?

2. Tous les bâtiments comptant un grand nombre de collaborateurs des entreprises publiques fédérales disposent ils d'un DAE ? La ministre peut elle fournir un relevé des bâtiments des différentes entreprises publiques ? Dans quels autres immeubles la ministre prévoit elle l'installation d'un DAE ?

3. La ministre sait elle si ces appareils ont déjà servi à la réanimation d'un agent ou d'un visiteur d'une entreprise publique ? Dans l'affirmative, peut elle fournir un relevé, depuis 2006, du nombre d'interventions avec un DAE ?

4. Les entreprises publiques fédérales disposent elles de plans d'action qui comprendraient entre autres une augmentation du nombre de DAE, une formation, une sensibilisation,… ? Si oui, la ministre peut elle les communiquer ?

Réponse reçue le 25 novembre 2014 :

Bpost 

1) bpost possède actuellement 11 appareils DAE. 

2) Les grands centres de bpost disposent en effet déjà d’un appareil DAE, à savoir le siège central (Centre Monnaie et bâtiment De Brouckère) et les cinq centres de tri industriels (Bruxelles, Liège, Charleroi, Anvers, Gand) le centre de tri pour les envois internationaux à l’aeroport national et un mailcenter. 

3) À ce jour, aucune intervention n’a nécessité le recours au DAE.  

4) Une évaluation concernant l’installation d’appareils supplémentaires a lieu de façon périodique. Chaque fois qu’un appareil est installé, une formation est organisée au niveau local pour les collaborateurs appelés à utiliser les appareils DAE en premier lieu et l’installation de l’appareil est annoncée par le biais du Comité pour la Prévention et la Protection au Travail.

Belgacom  

1.) Actuellement, des défibrillateurs automatisés externes sont installés dans presque tous les grands bâtiments administratifs de Belgacom. En janvier 2012, lors de la précédente question sur ce sujet, seul un bâtiment était équipé d’un tel appareil.

2.

a. Voir question 1

b. Il s’agit actuellement d’une vingtaine de bâtiments.

c. Voir question 1. 

3) Belgacom n’a, à ce stade, enregistré, aucune intervention avec ces appareils.

4) Voir question 1. Des informations claires et détaillées concernant l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes sont disponibles sur l’intranet et des formations détaillées sont également assurées pour les secouristes de l’entreprise formés par des entreprises professionnelles (exemple Arista).