Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 6-1071

de Valérie De Bue (MR) du 26 octobre 2016

à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Sorties précoces de l'hôpital après accouchement - Tests de dépistage néonatal - Suivi des travailleurs médico-sociaux - Dossier de maternité informatisé

maternité
établissement hospitalier
prévention des maladies
Office de la naissance et de l'enfance
petite enfance

Chronologie

26/10/2016Envoi question (Fin du délai de réponse: 24/11/2016)
1/2/2017Rappel
7/2/2017Réponse

Question n° 6-1071 du 26 octobre 2016 : (Question posée en français)

Selon les derniers chiffres fournis en matière de sorties précoces de l'hôpital après accouchement, la part d'accouchement sans complication donnant lieu à un séjour post-accouchement de deux jours ou moins représentait déjà 15 % en 2014 pour certains hôpitaux.

Dans notre pays, les nouveau-nés sont soumis, quelques jours après la naissance, au dépistage systématique d'une série d'affections congénitales et à des tests pour la surdité que les Communautés ont le soin de déterminer. Ces dépistages se passent directement à l'hôpital et sont effectués chez tous les bébés entre le troisième et cinquième jour de vie.

Dans le cadre d'une sortie précoce de l'hôpital après un accouchement sans risque :

1) Une réflexion a-t-elle été entamée pour savoir comment ces tests se dérouleront ?

2) Comment le suivi à domicile des travailleurs médico-sociaux de l'Office de la naissance et de l'enfance (ONE), de Kind&Gezin (K&G), et du Dienst für Kind und Familie (DKF) est-il envisagé ?

3) Que pensez-vous de la généralisation du dossier de maternité informatisé afin notamment d'intégrer, dans ce dossier, un itinéraire de soins multidisciplinaire pour les sorties précoces ?

Réponse reçue le 7 février 2017 :

1.      Concernant le dépistage néonatal des anomalies métaboliques, il est important de garder un taux de participation élevé à cet examen. Cet élément figurait d’ailleurs parmi les points d’attention lors de la sélection des projets pilotes. Différents modèles sont testés dans le cadre des projets pilotes. Ainsi, après avoir évalué les projets, nous pourrons déterminer quel modèle offre le meilleur résultat en matière de dépistage néonatal.  

2.      Comme déjà indiqué au point 1, les projets varient au niveau du contenu. Les partenaires obligatoires du projet constituent un élément de continuité entre les différents projets. Kind&Gezin ou l’ONE est un de ces partenaires. Ainsi, chaque projet doit garantir le passage à l’ONE ou Kind&Gezin. 

3.      Le contenu commun d’un dossier périnatal est maintenant établi. Il pourra être soutenu dans le cadre du point d’action 6 du plan E-santé « partager afin de collaborer », afin de pouvoir proposer aux projets un support d’enregistrement, de modification et de partage des données. Le trajet de soins est pour le moment, propre à chaque projet mais contient plusieurs aspects communs et importants pour la prise en charge et le suivi. Les projets ont d’ailleurs été sélectionnés, entre autres, sur la base de divers critères portant sur la qualité du suivi de la mère et de l’enfant.

En ce moment, il existe des projets pour lesquels différents partenaires investissent ensemble dans un dossier périnatal. La plus-value sera bien évidemment aussi évaluée.