Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-9344

de Bert Anciaux (sp.a) du 13 juin 2013

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Société nationale des chemins de fer belges - Diminution du service dans la région d'Alost et Burst

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
gare ferroviaire

Chronologie

13/6/2013Envoi question
10/10/2013Réponse

Question n° 5-9344 du 13 juin 2013 : (Question posée en néerlandais)

Dernièrement, de très nombreux voyageurs ont mené une action contre la politique de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) qui, apparemment, réduit systématiquement le service à Burst, dans la région d'Alost. C'est surtout la décision de fermer le guichet de la gare qui a provoqué beaucoup d'émoi. Cela oblige les voyageurs à se rendre dans d'autres gares pour des services relatifs entres autres à un abonnement.

Simultanément - et paradoxalement - le transport entre cette région et Bruxelles est de plus intense. L'utilisation de la voiture semble de plus en plus impossible. Raison de plus pour investir dans des transports en commun de qualité. Les auteurs de l'action font donc référence à un plan visant à développer une ligne de banlieue entre Grammont, Zottegem, Herzele, Burst et Alost.

Mes questions sont les suivantes.

1) Le ministre confirme-t-il que le service de la SNCB est systématiquement réduit dans la région de Burst-Alost, entre autres par la fermeture du guichet de la gare de Burst ?

2) Reconnaît-il que la liaison entre Zottegem et Alost est devenue quasiment impossible et que les liaisons entre les centres résidentiels régionaux (Grammont, Zottegem, Herzele, Burst, etc.) posent de nombreux problèmes dans l'ensemble de la région ?

3) Comment le ministre explique-t-il cette évolution, compte tenu de la quasi-impossibilité de se déplacer en voiture aux heures de pointe ?

4) Existe-t-il des projets visant à rendre à nouveau performante et adéquate la circulation des trains dans cette région, en ce qui concerne tant les liaisons que le service dans les gares ?

Réponse reçue le 10 octobre 2013 :

En réponse aux questions de l'honorable membre, le groupe SNCB me communique les éléments suivants :

1. La Société des Chemins de fer belges (SNCB) se doit de gérer ses moyens de manière optimale. Sur la base d'une analyse des transactions de vente, il ressort que 72 titres de transport étaient en moyenne vendus à Burst. Cela se situe bien en-deçà de la norme minimale de 100 fixée pour une petite gare.

2. et 3. La SNCB offre toujours de nombreuses relations ferroviaires dans la région évoquée :

4. La SNCB ne prévoit pas de modifications au niveau de la desserte des gares concernées pour le service des trains de décembre 2013.

Le plan de transport de décembre 2014 est encore à l'étude.