Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-9150

de Jean-Jacques De Gucht (Open Vld) du 24 mai 2013

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes

La promotion de la diplomatie fédérale sur des plateformes numériques

communauté virtuelle
site internet
profession diplomatique
relation diplomatique
médias sociaux

Chronologie

24/5/2013Envoi question
15/10/2013Réponse

Requalification de : demande d'explications 5-3466

Question n° 5-9150 du 24 mai 2013 : (Question posée en néerlandais)

Si mes informations sont exactes, un appel devrait être lancé au printemps en vue de recruter des candidats pour l'examen diplomatique. Pour beaucoup, la vie diplomatique n'est toutefois qu'une lointaine réalité. C'est pourquoi il n'est pas si évident de faire mieux connaître la diplomatie à la population. Pourtant, je suis convaincu que bon nombre de personnes voudraient savoir ce qu'un ambassadeur, un diplomate ou un consul fait réellement. Cela vaut tant pour les relations bilatérales que multilatérales. De plus, notre diplomatie a subi, ces dernières années et décennies, une complète métamorphose, avec une profonde modification de ses tâches, entre autres du fait de l'émergence de la diplomatie européenne et régionale.

C'est pourquoi nos voisins de l'Hexagone ont leur propre canal sur le site populaire Youtube (francediplotv) qui laisse la parole aux personnes de terrain. Le ministère français des Affaires étrangères permet ainsi aux spectateurs de jeter un regard sur les coulisses du large monde de la diplomatie française. Des vidéos sont également placées qui expliquent et décrivent le contexte dans lequel se déroulent des événements de l'actualité mondiale tels que le Printemps arabe. Mais ce canal promeut également la culture française. Bref, on donne une large image de la France proprement dite et de la France dans le monde.

Je voudrais vous suggérer d'examiner si une initiative semblable est envisageable pour notre diplomatie fédérale belge.

Êtes-vous disposé à vérifier dans ce cadre si le SPF Affaires étrangères et Coopération au développement peut valoriser son travail en Belgique et dans le monde par le biais d'internet, par exemple via Youtube, afin de permettre à ceux qui le souhaitent de jeter un regard unique sur les coulisses de notre diplomatie ?

Réponse reçue le 15 octobre 2013 :

La tenue d'un examen diplomatique à la fin de cette année, si les circonstances budgétaires le permettent, justifie en effet un effort particulier vers les universités afin de continuer à attirer d'excellents candidats vers cette carrière passionnante. L’Internet constitue clairement un vecteur à privilégier pour la sensibilisation de ce public cible.  

Mon Département n'a toutefois pas attendu cette occasion pour y déployer sa présence. Depuis février 2012, le service de communication utilise efficacement Twitter pour diffuser communiqués, discours et avis de voyage, mais aussi des vidéos réalisées en interne, comme récemment lors de la journée internationale de la Femme, qui a permis de donner la parole au personnel féminin, et lors de la Journée de l'Europe, lorsqu'une vingtaine de diplomates sont partis à la rencontre des élèves dans des écoles aux quatre coins du pays. Twitter est également utilisé dans le cadre de la gestion de crises. À ce jour, 1.188 abonnés suivent ainsi le Département sur Twitter, et leur nombre croît rapidement. Notre présence sur Facebook connaît également une croissance certaine. Des instructions vont être envoyées très prochainement à tous nos postes diplomatiques afin de les encourager à se déployer sur ces médias sociaux, dans des conditions soigneusement définies. 

Votre suggestion d'utiliser également Youtube est certainement pertinente et sera examinée; le paysage des médias sociaux est cependant de nature mouvante et il ne faut pas s'y disperser.  

J'espère vous avoir convaincu que je suis bien conscient de l'utilité des instruments que vous évoquez, que mon Département a déjà mis en œuvre de nombreux projets, tenant compte bien sûr des moyens disponibles, et enfin que nous continuerons d'examiner de nouvelles opportunités, telles que celle que vous évoquez utilement aujourd'hui.