Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-8348

de Helga Stevens (N-VA) du 28 février 2013

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

Services d'incendie - Accidents impliquant des véhicules de pompiers - Accidents de travail - Situation

lutte anti-incendie
accident de transport
accident du travail
statistique officielle
congé de maladie
répartition géographique
incapacité de travail

Chronologie

28/2/2013Envoi question
17/9/2013Réponse

Question n° 5-8348 du 28 février 2013 : (Question posée en néerlandais)

La semaine dernière, la ministre nous a annoncé que les agents de police recevraient des cours de conduite supplémentaires. Cette décision résulte des nombreux accidents observés. Nous n'avez cependant pas parlé d'un autre groupe relevant de vos compétences et appelé lui aussi souvent à intervenir dans des situations d'urgence, les services d'incendie. Le projet de loi que vous avez déposé en janvier dernier et qui vise à soumettre les pompiers à des tests sur la consommation d'alcool et de drogue, m'amène à m'intéresser de du près à la situation des services d'incendie. Le mercredi 20 février 2013, les services d'incendie de Liège ont d'ailleurs déjà été impliqués dans un accident.

Je souhaiterais donc obtenir les informations suivantes.

1) Concernant les accidents impliquant des véhicules de pompiers :

- combien d'accidents impliquant des véhicules de pompiers a-t-on dénombrés ces dernières années (2009-2012) en Belgique ? Je souhaiterais une ventilation par année et par trimestre ainsi que par région.

- combien de ces accidents se sont-ils produits pendant des exercices et combien durant des interventions ?

2) Concernant les accidents de travail :

- combien d'accidents de travail les services d'incendie ont-ils enregistrés au cours de la même période (2009-2012) dans l'ensemble de la Belgique ? Je souhaiterais une ventilation par année et par trimestre ainsi que par région.

- quelles ont été les conséquence de ces accidents pour les personnes concernées ? Quelle a été en moyenne la durée de leur congé de maladie ? Combien de ces personnes ont-elles pu reprendre le travail et combien ont-elles été déclarées partiellement inaptes au travail ?

Réponse reçue le 17 septembre 2013 :

1-2. Le personnel des services d’incendie est communal. Je ne dispose pas de chiffres concernant le nombre d’accidents avec les véhicules d’incendie et concernant les accidents du travail de ce personnel communal.