Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-8195

de Martine Taelman (Open Vld) du 19 février 2013

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Société nationale des chemins de fer belges - Voyages de groupe -Places réservées - Capacité

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs

Chronologie

19/2/2013 Envoi question
18/6/2013 Réponse

Question n° 5-8195 du 19 février 2013 : (Question posée en néerlandais)

Les groupes de plus de quinze personnes peuvent réserver un voyage de groupe à un prix avantageux auprès de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). Des places réservées leur sont alors immédiatement attribuées. La demande doit être faite au plus tard sept jours avant la date du voyage. Le groupe reçoit ensuite une proposition.

Le choix des trains dans lesquels les places réservées sont prévues est parfois étrange. Les navetteurs remarquent dès lors souvent que de grandes parties de leur train sont réservées sans qu'une capacité supplémentaire ne soit prévue. Le mercredi 6 février, plusieurs places étaient par exemple réservées dans le train 3429 pour un voyage de groupe entre Malines et Bruxelles, un train composé de deux voitures de type « break » qui étaient déjà bien remplies. Au même moment, plusieurs autres trains possédant une capacité bien plus grande roulaient également entre Malines et Bruxelles. Le choix du train 3429 était dès lors étrange.

J'aurais aimé obtenir du ministre une réponse aux questions suivantes.

1) Sur la base de quels critères décide-t-on du train dans lequel le voyage de groupe est prévu?

2) Sur la base de quels critères des voitures supplémentaires sont-elles prévues en cas de réservation de groupe? Combien de ces réservations ont-elles entraîné, en 2012, le recours à du matériel supplémentaire? Quelle proportion ce nombre représente-t-il par rapport au nombre total de voyages de groupe?

3) Sur quelles lignes et sur quelles liaisons dénombre-t-on la plupart des réservations pour des voyages de groupe? J'aimerais obtenir un relevé par ligne et par liaison du nombre de voyages de groupe réservés et du nombre de places réservées en 2012?

Réponse reçue le 18 juin 2013 :

1. L'attribution et la réservation d'un voyage en groupe dans un train déterminé ont lieu selon les critères suivants : choix de la période par le client, interdiction de réservations pour des groupes dans certains trains au cours des heures de pointe et chiffre d'occupation par des voyageurs individuels, lequel est déterminé sur la base de comptages par le personnel des trains. La capacité totale en termes de places assises du service des trains tel que prévu joue également un rôle à cet égard.

2. et 3. S'il ne peut être satisfait à la demande du client, le service Voyages en Groupes de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) recherche une alternative adéquate au niveau de l'offre de trains normale et tient compte dans la mesure du possible des heures de départ et d'arrivée souhaitées.

Des voitures supplémentaires sont prévues en fonction de l’évaluation des coûts/bénéfices et de la disponibilité de rams ou voitures.

Il y a lieu également de tenir compte de l'infrastructure, comme par exemple la longueur des quais laquelle impose des restrictions au niveau de la longueur des trains.

Il y a eu une septantaine d’attributions de renforcement. Celles-ci peuvent se rapporter à différents dossiers de voyage en groupe et/ou dates de voyage.

En 2012, la SNCB a enregistré 15.428 réservations « Groupes ».

Voici les dix destinations les plus prisées par nos groupes :