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Question écrite n° 5-8191

de Martine Taelman (Open Vld) du 19 février 2013

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Société nationale des chemins de fer belges - Voies ferrées -Transport de vélos dans le train - Nombres - Procédures - Plaintes

Société nationale des chemins de fer belges
véhicule à deux roues
statistique officielle

Chronologie

19/2/2013Envoi question
5/6/2013Réponse

Question n° 5-8191 du 19 février 2013 : (Question posée en néerlandais)

Ces dernières années, le cyclotourisme connaît un essor. La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) offre dès lors depuis plusieurs années déjà la possibilité d'emporter son vélo avec soi dans le train, à la condition de payer un supplément.

La plupart des trains comportent des emplacements spéciaux pour les vélos. Dans d' autres, ces équipements n'existent pas. Le nombre d'emplacements disponibles pour les vélos est dès lors fortement dépendant du matériel utilisé sur certaines liaisons. Un voyageur ne sait donc souvent qu'au moment où son train se trouve effectivement en gare s'il peut emporter son vélo dans le train. Il doit dès lors en plus chercher l'accompagnateur du train, ce qui n'est souvent pas évident si le train est long.

Pour emporter son vélo dans le train, un ticket spécial doit aussi être acheté. Le voyageur peut choisir entre une « carte vélo-tandem » à cinq euros, valable pour un seul trajet, ou un « libre-parcours 1 jour » grâce auquel on peut parcourir l'ensemble du réseau toute la journée. J'aurais aimé obtenir du ministre une réponse aux questions suivantes.

1) Combien de voyageurs ont-ils été transportés avec leur vélo au cours des cinq dernières années? Combien de voyageurs ont-ils utilisé la « carte vélo-tandem »? Combien de voyageurs ont-ils utilisé le « libre-parcours 1 jour »?

2) Quelles liaisons ont-elles accueilli, au cours de ces cinq dernières années, le plus de voyageurs avec un vélo? En tient-on compte lors du choix du matériel?

3) Combien de plaintes la SNCB a-t-elle reçues au cours des dernières années au sujet du transport de vélos dans le train? Quelles étaient les principales plaintes?

4) Comment le ministre évalue-t-il les procédures relatives aux vélos dans les trains? Des mesures seront-elles prises pour informer clairement les voyageurs quant au nombre d'emplacements disponibles pour les vélos et à la localisation de l'accompagnateur quand il s'agit de longs trains ?

Réponse reçue le 5 juin 2013 :

En réponse aux questions de l'honorable membre, le groupe Société des Chemins de fer belges (SNCB) me communique les éléments suivants :

1.   Sur base annuelle, environ 100 000 voyageurs voyagent en train avec leur vélo. Quelque 85 % d'entre eux ont opté pour le billet "trajet simple". 

Les voyageurs avec un "vélo pliable", lequel est transporté gratuitement, ne figurent pas dans ces statistiques. 

2.   C'est sur les relations affichant le taux d’occupation le plus élevé que la plupart des vélos sont transportés.  

Il n'est pas tenu compte de ces chiffres lors du choix du matériel roulant. Chaque train dispose en effet d'une ou plusieurs places permettant de transporter un vélo.  

3.   Pour l’année 2011, la SNCB a reçu 35 plaintes en rapport avec le badge d'un abri pour vélos, 12 plaintes relatives à l'assistance par l'accompagnateur de train et 17 plaintes sur le transport de vélos. 

Pour ce qui est de l’année 2012, la SNCB a reçu 24 plaintes relatives aux billets, 6 plaintes relatives à un refus de l'accompagnateur de train de transporter un vélo, et 34 plaintes sur le transport de vélos à bord du train. 

4.   La communication du nombre de places disponibles à bord du train  ainsi que la localisation précise des accompagnateurs sont des propositions qui requièrent des développements techniques d'envergure et coûteux, qui ne sont actuellement pas envisagées.