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Sécurité du réseau routier - Chauffeurs étrangers - Chauffeurs de camions - Implication dans des accidents
accident de transport
statistique officielle
transport routier
ressortissant étranger
21/1/2013 | Envoi question |
21/5/2013 | Réponse |
Le réseau routier belge est parmi les moins sûrs d'Europe. En comparaison avec d'autres pays européens, nous avons le plus grand nombre de tués sur les routes. Cela ressort des données que la Commission européenne a rendues publiques.
En 2010, notre pays a compté 44 % de victimes de la route en moins qu'en 2001, mais, par million d'habitants, nous restons loin au-dessus de la moyenne européenne. En 2010, on a compté en Belgique 76 tués par million d'habitants alors que la moyenne européenne était de 62. Les Pays-Bas font beaucoup mieux avec 32 morts par million d'habitants tout comme la France (62), l'Allemagne (45), le Luxembourg (64) et le Royaume-Uni (31). Seuls des pays comme la Grèce, la Roumanie, la Pologne, la Bulgarie, les pays baltes et le Portugal se classent moins bien. Ce taux élevé est à attribuer au réseau routier belge complexe et au grand nombre de chauffeurs de camions étrangers.
Afin de mesurer l'incidence de la présence de chauffeurs étrangers, j'aimerais obtenir les données suivantes :
1) Dans combien d'accidents sur les routes belges un chauffeur étranger est-il impliqué ?
2) Dans combien de cas s'agit-il d'un chauffeur de camion ?
3) Dans combien de cas s'agit-il d'un chauffeur ressortissant d'un pays hors de l'Union européenne ?
J'aimerais obtenir ces données pour l'année 2012.
La nationalité du conducteur n’est pas indiquée dans les formulaires d’accidents et, de ce fait, n’apparaît dans les statistiques d’accidents. Comme la provenance du véhicule impliqué dans un accident avec lésions corporelles est toutefois enregistrée, les tableaux ci-dessous ont été élaborés sur base de cette information relative au véhicule.
Tableau 1 : Nombre de conducteurs de véhicules motorisés (sauf motocyclettes) impliqués dans des accidents de la circulation en Belgique avec lésions corporelles, selon le pays d’immatriculation du véhicule (2011 ; chiffres pondérés)
|
Nombre |
Pourcentage |
Belgique |
61680 |
92.00% |
Pays européens ( - Belgique) |
3515 |
5.00% |
Pays hors Europe |
75 |
0.00% |
Inconnu |
1445 |
2.00% |
Total |
66714 |
100.00% |
Source : Service public fédéral (SPF) Économie DG SIE / Infographie : IBSR
Tableau 2 : Nombre de conducteurs de camions impliqués dans des accidents de la circulation en Belgique avec lésions corporelles, selon le pays d’immatriculation du véhicule (2011 ; chiffres pondérés)
|
Nombre |
Pourcentage |
Belgique |
1904 |
72.00% |
Pays européens ( - Belgique) |
625 |
24.00% |
Pays hors Europe |
30 |
1.00% |
Inconnu |
94 |
4.00% |
Total |
2653 |
10.00% |
Source : SPF Économie DG SIE / Infographie : IBSR
Les chiffres d’accident pour l’année 2012 n’ont pas encore été publiés par le SPF Économie DGSIE. Les chiffres publiés les plus récents sont ceux de 2011.