Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-7484

de Cindy Franssen (CD&V) du 7 décembre 2012

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes

L'attitude du premier ministre marocain envers la ministre Turtelboom

Maroc
droits de la femme
discrimination sexuelle

Chronologie

7/12/2012Envoi question
15/4/2013Réponse

Requalification de : demande d'explications 5-2315

Question n° 5-7484 du 7 décembre 2012 : (Question posée en néerlandais)

Lors d'une visite dans la capitale marocaine, Rabat, vous-même et la ministre de la Justice, Annemie Turtelboom, vous êtes entretenus avec le premier ministre marocain, M. Benkirane, le 11 avril. Ce dernier aurait refusé de parler à Mme Turtelboom parce qu'elle est une femme.

Votre cabinet comme celui de Mme Turtelboom ont démenti cette information, assurant que Mme Turtelboom s'était bien entretenue avec le premier ministre marocain. Il semble toutefois qu'elle ait été traitée comme un ministre de second rang. De plus, le premier ministre a fait une réflexion dénigrante sur l'inutilité de vous être fait accompagner d'une interprète - en l'occurrence, Mme Turtelboom -, ce que votre cabinet a qualifié de « malentendu à propos des interprètes ».

Le fait que la ministre Turtelboom se soit entretenue avec d'autres ministres n'enlève rien à l'attitude offensante du premier ministre marocain à son égard.

Il est inacceptable qu'une ministre d'un pays partenaire, qui vient en visite officielle pour discuter de dossiers importants, soit traitée de cette manière. En outre, l'absence de réaction de la Belgique dans le souci d'éviter un différend diplomatique est une occasion manquée. En s'abstenant de réagir à cette offense, la Belgique semble approuver la logique de M. Benkirane qui considère que la femme est inférieure à l'homme.

Le ministre peut-il répondre aux questions suivantes ?

1) Rappellerez-vous l'ambassadeur du Maroc à l'ordre ou exigerez-vous au minimum des excuses de M. Benkirane ?

2) Comment voulez-vous qu'un pays partenaire prenne au sérieux l'exhortation à améliorer les droits de la femme que vous avez exprimée lors de votre visite si vous ne réagissez pas à un tel incident misogyne ?

3) Comment allez-vous réagir si un tel incident se reproduit à l'avenir ?

Réponse reçue le 15 avril 2013 :

Je prie l’honorable membre de se référer à la réponse donnée à la question orale identique de la député Barbara Pas posée lors de la séance plénière de la Chambre du 26 avril 2012.