![]() |
![]() |
Inaptitude physique - Démission d'office - Octroi définitif de la pension anticipée - Procédure - Application - Fonctionnaires fédéraux
incapacité de travail
retraite anticipée
statistique officielle
fonctionnaire
fonction publique
22/11/2012 | Envoi question |
7/3/2013 | Réponse |
Un travailleur peut être démis d'office et admis à la pension anticipée pour cause d'inaptitude physique. C'est une bonne option pour les travailleurs dont la santé physique ne permet plus la moindre forme de travail. Cependant, certaines affections graves n'empêchent pas de travailler.
Dans le contexte du vieillissement, il importe que le plus grand nombre de gens possible restent au travail. Comme vous le savez, le taux d'emploi actuel reste trop faible. En outre, l'octroi de la pension anticipée pour cause d'inaptitude physique augmente le risque de pauvreté, surtout pour ceux qui ne se sont pas encore constitué beaucoup de droits à la pension.
Je souhaiterais obtenir les informations suivantes :
1) Ces cinq dernières années (2007 2011), combien de fois la procédure de démission d'office et d'octroi définitif de la pension anticipée pour cause d'inaptitude physique s'est elle appliquée à un fonctionnaire fédéral ? Je souhaiterais la ventilation par année et par service public, assortie de la proportion par rapport à l'effectif total du service.
2) Quelle est, par année ainsi que sur l'ensemble de la période (2007 2011), l'âge moyen des personnes à qui la démission d'office et la pension anticipée pour cause d'inaptitude physique ont été accordées ?
3) Lorsque cette procédure est envisagée, examine-t-on les alternatives ? Quand l'inaptitude physique est due à un handicap acquis, il est souvent possible de rester au travail, par exemple dans une fonction adaptée, éventuellement grâce à des aménagements raisonnables ou à un recyclage ou formation complémentaire. Je souhaiterais obtenir, par service public, le nombre de fonctionnaires qui, entre 2007 et 2011, ont été affectés à une fonction adaptée et le nombre de ceux qui exerçaient encore cette fonction après six mois.
En réponse à sa question, j’ai l’honneur de porter à la connaissance de l’honorable membre ce qui suit :
1. Il faut préciser préalablement qu’en vertu de l'article 117, paragraphe 1, de la loi du 14 février 1961 d’expansion économique et sociale, la commission des pensions du Medex peut reconnaître qu'un agent est définitivement inapte à remplir d'une manière régulière ses fonctions ou d'autres fonctions par voie de réaffectation ou de réutilisation dans un autre emploi mieux en rapport avec ses aptitudes physiques, suivant les règlements applicables dans les différents services publics.
Toutefois la décision formelle de démission d'office et de mise à la pension est prise par l'employeur.
De 2007 à 2011, 1 335 agents fédéraux ont été admis à la pension prématurée pour inaptitude physique.
La répartition par année et par service public s'établit comme suit :
Service public / Overheidsdienst |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
Tot. |
AUTORITE DES SERVICES ET MARCHES FINANCIERS (FSMA) AUTORITEIT VOOR FINANCIËLE DIENSTEN EN MARKTEN (FSMA) |
|
|
|
|
1 |
1 |
INSTITUT BELGE DES SERVICES POSTAUX ET DES TELECOMMUNICATIONS (IBPT) BELGISCH INSTITUUT VOOR POSTDIENSTEN EN TELECOMMUNICATIE (BIPT) |
3 |
6 |
2 |
2 |
2 |
15 |
BUREAU D'INTERVENTION ET RESTITUTION BELGE (BIRB) BELGISCH INTERVENTIE- EN RESTITUTIEBUREAU (BIRB) |
4 |
|
|
2 |
1 |
7 |
OFFICE CENTRAL D'ACTION SOCIALE ET CULTURELLE (OCASC) CENTRALE DIENST VOOR SOCIALE EN CULTURELE ACTIE (CDSCA) |
1 |
|
1 |
3 |
1 |
6 |
CONSEIL CENTRAL DE L'ECONOMIE (CCE) CENTRALE RAAD VOOR HET BEDRIJFSLEVEN (CRB) |
|
|
|
1 |
|
1 |
OFFICE DE SECURITE SOCIALE D'OUTRE-MER (OSSOM) DIENST VOOR DE OVERZEESE SOCIALE ZEKERHEID (DOSZ) |
|
1 |
|
1 |
|
2 |
AGENCE FEDERALE POUR LA SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE (AFSCA) FEDERAAL AGENTSCHAP VEILIGHEID VOEDSEL- |
2 |
1 |
4 |
3 |
1 |
11 |
AGENCE FEDERALE DES MEDICAMENTS ET DES PRODUITS DE SANTE (AFMPS) FEDERAAL AGENTSCHAP VOOR GENEESMIDDELEN EN GEZONDHEIDSPRODUCTEN (FAGG) |
|
|
|
|
2 |
2 |
SPF INTERIEUR FOD BINNENLANDSE ZAKEN |
6 |
9 |
7 |
11 |
11 |
44 |
SPF BUDGET ET CONTROLE DE GESTION FOD BUDGET EN BEHEERSCONTROLE |
1 |
|
1 |
|
|
2 |
SPF AFFAIRES ETRANGERES, COMMERCE EXTERIEUR ET COOPERATION AU DEVELOPPEMENT FOD BUITENLANDSE ZAKEN, BUITENLANDSE HANDEL EN ONTWIKKELINGSSAMENWERKING |
4 |
5 |
5 |
3 |
3 |
20 |
SPF ECONOMIE, PME, CLASSES MOYENNES ET ENERGIE FOD ECONOMIE,K.M.O.,MIDDENSTAND & ENERGIE |
9 |
16 |
14 |
10 |
11 |
60 |
SPF FINANCES FOD FINANCÏEN |
100 |
116 |
97 |
97 |
91 |
501 |
SPF JUSTICE FOD JUSTITIE |
35 |
59 |
66 |
52 |
46 |
258 |
SPF CHANCELLERIE DU PREMIER MINISTRE FOD KANSELARIJ VAN DE EERSTE MINISTER |
3 |
2 |
1 |
|
1 |
3 |
SPF MOBILITE ET TRANSPORTS FOD MOBILITEIT EN VERVOER |
4 |
3 |
6 |
5 |
6 |
24 |
SPF PERSONNEL ET ORGANISATION FOD PERSONEEL EN ORGANISATIE |
|
|
|
1 |
3 |
4 |
SPF SECURITE SOCIALE FOD SOCIALE ZEKERHEID |
6 |
1 |
3 |
3 |
4 |
17 |
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU |
9 |
9 |
9 |
5 |
5 |
37 |
SPF EMPLOI, TRAVAIL ET CONCERTATION SOCIALE FOD WERKGELEGENHEID, ARBEID EN SOCIAAL OVERLEG |
3 |
4 |
4 |
1 |
3 |
15 |
FONDS DES ACCIDENTS DU TRAVAIL (FAT) FONDS VOOR ARBEIDSONGEVALLEN (FAO) |
1 |
1 |
|
|
1 |
3 |
FONDS MES MALADIES PROFESSIONNELLES (FMP) FONDS VOOR BEROEPSZIEKTEN (FBZ) |
3 |
2 |
2 |
2 |
1 |
10 |
CAISSE AUXILIAIRE DE PAIEMENT DES ALLOCATIONS DE CHOMAGE HULPKAS VOOR WERKLOOSHEIDSUITKERINGEN (HVW) |
|
|
1 |
|
3 |
4 |
CAISSE AUXILIAIRE D'ASSURANCE MALADIE-INVALIDITE (CAAMI) HULPKAS VOOR ZIEKTE- EN INVALIDITEITSVERZEKERING (HZIV) |
4 |
|
1 |
1 |
|
6 |
INSTITUT DES VETERANS – INSTITUT NATIONAL DES INVALIDES DE GUERRE, ANCIENS COMBATTANTS ET VICTIMES DE GUERRE INSTITUUT VOOR VETERANEN - NATIONAAL INSTITUUT VOOR OORLOGSINVALIDEN, OUDSTRIJDERS EN OORLOGSSLACHTOFFERS |
|
1 |
|
|
1 |
2 |
MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE MINISTERIE VAN LANDSVERDEDIGING |
12 |
13 |
6 |
9 |
10 |
50 |
INSTITUT GEOGRAPHIQUE NATIONAL NATIONAAL GEOGRAFISCH INSTITUUT |
1 |
|
1 |
3 |
6 |
11 |
CONSEIL NATIONAL DU TRAVAIL NATIONALE ARBEIDSRAAD |
1 |
|
|
|
|
1 |
SPP INTEGRATION SOCIALE POD MAATSCHAPPELIJKE INTEGRATIE |
|
|
1 |
1 |
|
2 |
SPP POLITIQUE SCIENTIFIQUE POD WETENSCHAPSBELEID |
3 |
1 |
4 |
3 |
5 |
16 |
REGIE DES BATIMENTS REGIE DER GEBOUWEN |
3 |
4 |
5 |
2 |
1 |
15 |
OFFICE NATIONAL DE L'EMPLOI (ONEM) RIJKSDIENST VOOR ARBEIDSVOORZIENING (RVA) |
18 |
8 |
9 |
17 |
9 |
61 |
OFFICE NATIONAL DES VACANCES ANNUELLES (ONVA) RIJKSDIENST VOOR JAARLIJKSE VAKANTIE (RJV) |
4 |
4 |
|
2 |
3 |
13 |
OFFICE NATIONAL D'ALLOCATIONS FAMILIALES POUR TRAVAILLEURS (ONAFTS) RIJKSDIENST VOOR KINDERBIJSLAG VOOR WERKNEMERS (RKW) |
2 |
3 |
3 |
2 |
2 |
12 |
OFFICE NATIONAL DES PENSIONS (ONP) RIJKSDIENST VOOR PENSIOENEN (RVP) |
10 |
4 |
8 |
4 |
9 |
35 |
OFFICE NATIONAL DE SECURITE SOCIALE (ONSS) RIJKSDIENST VOOR SOCIALE ZEKERHEID (RSZ) |
6 |
5 |
7 |
2 |
3 |
23 |
OFFICE NATIONAL DE SECURITE SOCIALE DES ADMINISTRATIONS PROVINCIALES ET LOCALES (ONSSAPL) RIJKSDIENST VOOR SOCIALE ZEKERHEID VAN DE PROVINCIALE EN PLAATSELIJKE OVERHEIDSDIENSTEN (RSZPPO) |
3 |
1 |
|
2 |
|
6 |
INSTITUT NATIONAL D'ASSURANCES SOCIALES POUR TRAVAILLEURS INDEPENDANTS (INASTI) RIJKSINSTITUUT VOOR SOCIALE VERZEKERING DER ZELFSTANDIGEN (R.S.V.Z.) |
2 |
1 |
2 |
5 |
2 |
12 |
INSTITUT NATIONAL D'ASSURANCE MALADIE-INVALIDITE (INAMI) RIJKSINSTITUUT VOOR ZIEKTE- EN INVALIDITEITSVERZEKERING (RIZIV) |
4 |
3 |
1 |
2 |
9 |
19 |
Total général / Algemeen totaal |
267 |
283 |
271 |
257 |
257 |
1335 |
Le nombre total des membres du personnel des services publics susmentionnés est disponible dans la banque de données Pdata du Service public fédéral (SPF) Personnel et Organisation (www.pdata.be ).
2. L'âge moyen des agents qui ont été mis à la pension prématurée définitive pour inaptitude physique pendant la même période s'établit comme suit :
L'âge moyen a été calculé à la date de la demande par l'employeur.
Année / jaar 2007 |
|
Age moyen / Gemiddelde leeftijd |
|
Services publiques fédéraux + Service public de programmation (SPF + SPP) Federale Overheidsdiensten + Programmatorische federale overheidsdienst (FOD + POD) |
54,16 |
|
Etablissements scientifiques fédéraux/ Federale wetenschappelijke instellingen (ES / WI) |
57,00 |
|
Organismes d’Intérêt public / Instellingen van openbaar belang (OIP/ION) |
50,13 |
|
Institutions publiques de sécurité sociale / Openbare instellingen van sociale zekerheid (IPSS/ OISZ) |
52,90 |
|
Moyenne ADM FED / Gemiddelde FED ADM |
53,55 |
Année / jaar 2008 |
|
Age moyen / Gemiddelde leeftijd |
|
Services publiques fédéraux + Service public de programmation (SPF + SPP) Federale Overheidsdiensten + Programmatorische federale overheidsdienst (FOD + POD) |
51,99 |
|
Etablissements scientifiques fédéraux/ Federale wetenschappelijke instellingen (ES / WI) |
58,00 |
|
Organismes d’Intérêt public / Instellingen van openbaar belang (OIP/ION) |
54.43 |
|
Institutions publiques de sécurité sociale / Openbare instellingen van sociale zekerheid (IPSS/ OISZ) |
53.13 |
|
Moyenne ADM FED / Gemiddelde FED ADM |
54.39 |
Année / jaar 2009 |
|
Age moyen / Gemiddelde leeftijd |
|
Services publiques fédéraux + Service public de programmation (SPF + SPP) Federale Overheidsdiensten + Programmatorische federale overheidsdienst (FOD + POD) |
53,40 |
|
Etablissements scientifiques fédéraux/ Federale wetenschappelijke instellingen (ES / WI) |
|
|
Organismes d’Intérêt public / Instellingen van openbaar belang (OIP/ION) |
55,13 |
|
Institutions publiques de sécurité sociale / Openbare instellingen van sociale zekerheid (IPSS/ OISZ) |
46,25 |
|
Moyenne ADM FED / Gemiddelde FED ADM |
51,59 |
Année / jaar 2010 |
|
Age moyen / Gemiddelde leeftijd |
|
Services publiques fédéraux + Service public de programmation (SPF + SPP) Federale Overheidsdiensten + Programmatorische federale overheidsdienst (FOD + POD) |
51,96 |
|
Etablissements scientifiques fédéraux/ Federale wetenschappelijke instellingen (ES / WI) |
|
|
Organismes d’Intérêt public / Instellingen van openbaar belang (OIP/ION) |
55,31 |
|
Institutions publiques de sécurité sociale / Openbare instellingen van sociale zekerheid (IPSS/ OISZ) |
53,44 |
|
Moyenne ADM FED / Gemiddelde FED ADM |
53,57 |
Année / jaar 2011 |
|
Age moyen / Gemiddelde leeftijd |
|
Services publiques fédéraux + Service public de programmation (SPF + SPP) Federale Overheidsdiensten + Programmatorische federale overheidsdienst (FOD + POD) |
54,71 |
|
Etablissements scientifiques fédéraux/ Federale wetenschappelijke instellingen (ES / WI) |
57,00 |
|
Organismes d’Intérêt public / Instellingen van openbaar belang (OIP/ION) |
54,42 |
|
Institutions publiques de sécurité sociale / Openbare instellingen van sociale zekerheid (IPSS/ OISZ) |
55,76 |
|
Moyenne ADM FED / Gemiddelde FED ADM |
55,47 |
|
|
Age moyen de 2007 à 2011/ Gemiddelde leeftijd tot 2007 à 2011 |
|
Services publiques fédéraux + Service public de programmation (SPF + SPP) Federale Overheidsdiensten + Programmatorische federale overheidsdienst (FOD + POD) |
53,24 |
|
Etablissements scientifiques fédéraux/ Federale wetenschappelijke instellingen (ES / WI) |
57,33 |
|
Organismes d’Intérêt public / Instellingen van openbaar belang (OIP/ION) |
53,88 |
|
Institutions publiques de sécurité sociale / Openbare instellingen van sociale zekerheid (IPSS/ OISZ) |
51,98 |
|
Moyenne ADM FED / Gemiddelde FED ADM |
53,63 |
3. La commission des pensions peut déclarer un agent inapte à l'exercice de ses fonctions, mais apte à l'exercice d'autres fonctions par voie de réaffectation (Article 117, paragraphe 3, 3e alinéa de la loi susmentionnée du 14 février 1961). Au cours de la période déjà évoquée de 2007 à 2011, 133 agents fédéraux ont reçu une telle décision.
Service public / Overheidsdienst |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
Tot. |
AUTORITE DES SERVICES ET MARCHES FINANCIERS (FSMA) AUTORITEIT VOOR FINANCIËLE DIENSTEN EN MARKTEN (FSMA) |
|
1 |
|
|
|
1 |
CONSEIL CENTRAL DE L'ECONOMIE (CCE) CENTRALE RAAD VOOR HET BEDRIJFSLEVEN (CRB) |
1 |
|
|
|
|
1 |
AGENCE FEDERALE POUR LA SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE (AFSCA) FEDERAAL AGENTSCHAP VEILIGHEID VOEDSELKETEN (FAVV) |
|
|
|
|
1 |
1 |
AGENCE FEDERALE DES MEDICAMENTS ET DES PRODUITS DE SANTE (AFMPS) FEDERAAL AGENTSCHAP VOOR GENEESMIDDELEN EN GEZONDHEIDSPRODUCTEN (FAGG) |
|
|
|
1 |
|
1 |
SPF INTERIEUR FOD BINNENLANDSE ZAKEN |
1 |
3 |
2 |
1 |
1 |
8 |
SPF AFFAIRES ETRANGERES, COMMERCE EXTERIEUR ET COOPERATION AU DEVELOPPEMENT FOD BUITENLANDSE ZAKEN, BUITENLANDSE HANDEL EN ONTWIKKELINGSSAMENWERKING |
1 |
2 |
|
|
|
3 |
SPF ECONOMIE, PME, CLASSES MOYENNES ET ENERGIE FOD ECONOMIE,K.M.O.,MIDDENSTAND&ENERGIE |
1 |
|
|
|
|
1 |
SPF FINANCES FOD FINANCIEN |
5 |
5 |
4 |
3 |
7 |
24 |
SPF JUSTICE FOD JUSTITIE |
10 |
8 |
20 |
15 |
14 |
67 |
SPF SECURITE SOCIALE FOD SOCIALE ZEKERHEID |
|
|
1 |
|
|
1 |
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU |
|
|
|
1 |
|
1 |
FONDS MES MALADIES PROFESSIONNELLES (FMP) FONDS VOOR BEROEPSZIEKTEN (FBZ) |
|
|
1 |
|
|
1 |
CAISSE AUXILIAIRE D'ASSURANCE MALADIE-INVALIDITE (CAAMI) HULPKAS VOOR ZIEKTE- EN INVALIDITEITSVERZEKERING (HZIV) |
|
|
1 |
|
|
1 |
MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE MINISTERIE VAN LANDSVERDEDIGING |
3 |
|
1 |
1 |
1 |
6 |
OFFICE NATIONAL DE L'EMPLOI (ONEM) RIJKSDIENST VOOR ARBEIDSVOORZIENING (RVA) |
1 |
2 |
|
1 |
2 |
6 |
OFFICE NATIONAL DES VACANCES ANNUELLES (ONVA) RIJKSDIENST VOOR JAARLIJKSE VAKANTIE (RJV) |
|
|
|
|
1 |
1 |
OFFICE NATIONAL D'ALLOCATIONS FAMILIALES POUR TRAVAILLEURS (ONAFTS) RIJKSDIENST VOOR KINDERBIJSLAG VOOR WERKNEMERS (RKW) |
|
|
1 |
1 |
|
2 |
OFFICE NATIONAL DES PENSIONS (ONP) RIJKSDIENST VOOR PENSIOENEN (RVP) |
2 |
|
1 |
1 |
|
4 |
OFFICE NATIONAL DE SECURITE SOCIALE (ONSS) RIJKSDIENST VOOR SOCIALE ZEKERHEID (RSZ) |
|
|
|
1 |
2 |
3 |
Total général / Algemeen totaal |
25 |
21 |
32 |
26 |
29 |
133 |
Toutefois l'exécution de ces décisions relève de la compétence exclusive de l'employeur. Medex n'a aucune compétence pour en suivre l’exécution; au contraire, la législation stipule clairement que si l'agent n'a pas été réaffecté, il obtient d'office une pension définitive pour inaptitude physique prenant cours le premier jour du mois qui suit l'expiration du délai de 12 mois, donc sans nouvel examen par la commission des pensions.