Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-7085

de Cécile Thibaut (Ecolo) du 21 septembre 2012

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Bpost - Boîtes rouges - Déplacements et suppressions - Statistiques

service postal
statistique officielle
région rurale
service universel
province de Luxembourg

Chronologie

21/9/2012Envoi question
10/10/2012Réponse

Question n° 5-7085 du 21 septembre 2012 : (Question posée en français)

Dans votre réponse à ma demande d'explication n° 5-2157 relative au réseau de boîtes rouges de bpost, en séance de la commission des Finances et des Affaires économiques du Sénat du 15 mai 2012 (Annales 5-151COM, p. 9), vous me répondiez que depuis 2006, bpost procède à des adaptations ponctuelles et extrêmement limitées, le plus souvent par le déplacement ou la relocalisation de boîtes, afin de répondre à des nouveaux besoins ou comportements de la population.

Afin de préciser cette information, pourriez-vous me communiquer une statistique des " mouvements " des boites rouges depuis 2006 reprenant le nombre de boites déplacées et le nombre de boites qui auraient été purement et simplement supprimées ?

Mon souci portant essentiellement sur la desserte des communes rurales, j'aimerais disposer de ces chiffres en relation avec l'importance démographique des communes concernées.

Réponse reçue le 10 octobre 2012 :

bpost ne dispose pas de statistiques concernant le nombre de boites aux lettres déplacées. Vous trouverez ci-dessous l’évolution du nombre de boites aux lettres dans le réseau de bpost depuis les adaptations opérées entre 2005 et 2006. bpost m'indique que les boites aux lettres retirées du réseau étaient très peu voir pas du tout utilisées et qu'elle a toujours veillé à maintenir une bonne accessibilité à ses services sur l’ensemble du territoire.

Nombre de boites aux lettres dans le réseau de bpost :