Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-7049

de Cindy Franssen (CD&V) du 20 septembre 2012

à la ministre des Classes moyennes, des PME, des Indépendants et de l'Agriculture

Sites web de l'autorité fédérale - Accessibilité - Label AnySurfer - Audits

site internet
administration électronique
facilités pour handicapés
ministère
audit

Chronologie

20/9/2012Envoi question
19/11/2012Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-7043
Aussi posée à : question écrite 5-7044
Aussi posée à : question écrite 5-7045
Aussi posée à : question écrite 5-7046
Aussi posée à : question écrite 5-7047
Aussi posée à : question écrite 5-7048
Aussi posée à : question écrite 5-7050
Aussi posée à : question écrite 5-7051
Aussi posée à : question écrite 5-7052
Aussi posée à : question écrite 5-7053
Aussi posée à : question écrite 5-7054
Aussi posée à : question écrite 5-7055
Aussi posée à : question écrite 5-7056
Aussi posée à : question écrite 5-7057
Aussi posée à : question écrite 5-7058
Aussi posée à : question écrite 5-7059
Aussi posée à : question écrite 5-7060

Question n° 5-7049 du 20 septembre 2012 : (Question posée en néerlandais)

Philippe Courard, le secrétaire d'État aux Personnes handicapées, est le premier membre du gouvernement Di Rupo I qui a obtenu, en avril, le label d'accessibilité AnySurfer pour son site web officiel. Son administration, la Direction générale Personnes handicapées, dispose également de ce label.

AnySurfer (www.anysurfer.be) est un label de qualité belge pour les sites web accessibles.Les sites webs pourvus de ce label sont accessibles à tous. En outre, les sites web accessibles sont généralement mieux adaptés aux petits écrans, comme ceux d'un gsm ou d'un ordinateur de poche, et peuvent être utilisés sur tous les navigateurs de réseau. Enfin, ils permettent d'obtenir de meilleurs résultats avec les moteurs de recherche.

La procédure d'obtention de ce label comprend nécessairement deux étapes : un audit et la validation. Lorsque le site web répond à l'ensemble des 36 critères d'AnySurfer, le label est délivré.

Le Service public fédéral (SPF) Chancellerie encourage aujourd'hui déjà tous les services publics fédéraux à réaliser un audit gratuit AnySurfer pour leurs sites web.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Votre site web officiel dispose-t-il du label AnySurfer ?

2) Combien de sites web des différentes administrations relevant de votre compétence disposent-ils du label AnySurfer, et quels sont-ils ?

3) Des audits gratuits AnySurfer ont-ils été demandés auprès du SPF Chancellerie pour les sites web respectifs ? Quel est le résultat de ces audits ?

4) Quelles autres initiatives avez-vous prises pour rendre votre site politique et le site web de votre administration  accessibles?

5) De quelle manière contribuerez-vous à l'objectif d'accessibilité des sites de l'autorité fédérale ? Quelles initiatives envisagez-vous en particulier en ce qui concerne votre propre site web officiel et le site web de votre administration ?

Réponse reçue le 19 novembre 2012 :

Mon site officiel comporte une fonctionnalité permettant de changer la taille des caractères par simple clic mais ne dispose pas encore du label Anysurfer.

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA)

1. Sans objet

2. (AFSCA) ne dispose pas encore du label AnySurfer.

3. L’AFSCA a eu connaissance, par le biais du réseau diversité auquel elle participe, de la possibilité de faire réaliser gratuitement, en faisant appel à la Chancellerie, un audit d’accessibilité de son site Intranet et Internet. L’AFSCA a donc pris contact avec la Chancellerie pour la réalisation d’un tel audit, mais les résultats de celui-ci ne sont pas encore disponibles.

4. En attendant les résultats de cet audit, aucune nouvelle action n’a encore été envisagée.

5. Une des actions du plan de diversité de l’AFSCA consiste en l’obtention du label AnySurfer.

L'Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI)

1. Sans objet.

2. Le site web de l’INASTI ne dispose pas encore du label AnySurfer.

3. Aucun audit n’a été demandé.

4. La problématique de la bonne accessibilité aux informations pour tous les citoyens, même ceux ayant un handicap (visuel), est un thème cher à l’INASTI. Le site web de l’INASTI est déjà partiellement adapté à l’intention des personnes ayant un handicap (visuel). Pour des raisons techniques (limitations de la plate-forme informatique actuelle), il n’est pas encore possible de satisfaire à 100 % aux normes du label de qualité « Anysurfer ».

5. Le nouveau site web de l’INASTI, dont la préparation a commencé, tiendra pleinement compte des exigences du label AnySurfer.

DG Indépendants:

Je ne dispose pas des données demandées pour la DG Indépendants du Service public fédéral (SPF) Sécurité Sociale. En effet, je ne suis compétente que sur le plan de la matière.Pour toutes les autres questions (personnel, logistique, …) relatives au SPF Sécurité Sociale, et donc aussi pour la DG Indépendants, c’est la vice-première ministre et ministre des Affaires Sociales et de la Santé publique, Mme Onkelinx, qui est compétente.

SPF Économie

Je renvoie l’honorable membre vers la réponse apportée par mon collègue, le vice-premier ministre en charge de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord, Monsieur Johan Vande Lanotte.