Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-616

de Bert Anciaux (sp.a) du 18 décembre 2010

au premier ministre, chargé de la Coordination de la Politique de migration et d'asile

Coupe du monde de football 2018 - Candidature - Coût

manifestation sportive
parrainage
promotion commerciale

Chronologie

18/12/2010 Envoi question
6/7/2011 Réponse

Question n° 5-616 du 18 décembre 2010 : (Question posée en néerlandais)

Selon un communiqué de presse du HollandBelgium Bid, la candidature à l'organisation de la Coupe du monde 2010 a coûté entre 10 et 12 millions d'euros. Les fonds proviendraient principalement de sponsors privés et des autorités nationales et locales de Belgique et des Pays-Bas.

J'avais déjà exprimé mes réserves quant à la transparence de cette candidature, et notamment en ce qui concerne son financement. Il va de soi qu'un bon dossier de candidature exige une mise de fonds. L'ampleur de ces dépenses appelle toutefois des informations plus détaillées.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1) Le ministre peut-il me confirmer ce montant ? Pourquoi ne peut-on le préciser ? Il y a en effet une différence notable entre 10 et 12 millions.

2) Quelle était la part des autorités belges dans cette somme, et quelle fraction a été apportée par les autorités fédérales ? À quelles conditions était soumis l'octroi dudit montant ? Ont-elles été remplies et vérifiées ?

3) Le ministre peut-il me fournir des détails sur la structure des coûts de la candidature ? Quels frais a-t-on portés en compte ? Par exemple, combien a-t-on dépensé en frais de fonctionnement, en salaires et honoraires, en notes de frais, ... ? Bref, peut-il me fournir un décompte détaillé et annoté ?

4) Que va devenir l'asbl HollandBelgium Bid ? Sera-t-elle dissoute ? Quand et comment, si ce n'est déjà le cas ? Combien de salariés l'asbl employait-elle ? Quel sera le sort des actifs éventuels, du patrimoine, ... ?

5) Ce HollandBelgium Bid sera bien sûr évalué en profondeur. Quand, de quelle manière et dans quel délai ? Quand puis-je espérer voir les conclusions ?

Réponse reçue le 6 juillet 2011 :

Le budget s’élevait à 10,5 millions d’euros. En ce qui concerne la quote-part des autorités fédérales, je puis vous communiquer que mon prédécesseur, M. Herman Van Rompuy, et le ministre des Finances ont confirmé le 15 septembre 2009, dans une lettre adressée à la Fédération royale belge de Football, la décision du cabinet restreint de libérer deux fois 600 000 euros par le biais de la répartition des bénéfices de la Loterie nationale. Ces montants étaient destinés à couvrir l’intervention dans les frais de la campagne d’organisation de la Coupe du monde de football 2018/2022.

Le HollandBelgium Bid a assumé le rôle d’organisation responsable du projet. Pour concrétiser les activités, une fondation de droit néerlandais a été constituée, à savoir la “Stichting Kandidatuur WK 2018”, ayant son siège social à Eindhoven.

La réunion finale du conseil d’administration de la Fondation s’est tenue le 19 avril 2011. Lors de cette réunion, le rapport d’évaluation et le rapport financier ont été adoptés. Les deux rapports sont disponibles sur le site Internet du HollandBelgium Bid (www.thebid.org).