Les conclusions d'une étude du Centre de connaissances visant à mieux protéger les professionnels intervenant lors d'accidents routiers
accident de transport
premiers secours
lutte anti-incendie
signalisation
24/4/2012 | Envoi question |
23/5/2012 | Réponse |
Requalification de : demande d'explications 5-1832
Le samedi 26 novembre 2011 dernier suite à un accident entre trois véhicules sur l'autoroute E17, un pompier a été percuté par une quatrième voiture et tué sur le coup alors qu'il plaçait la signalisation pour prévenir les automobilistes de l'accident.
Suite au drame, des collègues du corps de Waregem ont remplacé les intervenants de Deerlijk.
Cependant, les interventions d'accidents routiers comportent toujours des risques imprévus surtout la nuit et sur autoroute.
Il semblerait qu'un des problèmes rencontrés serait de placer la signalisation très loin en amont. Celle-ci serait rendue difficile à cause de l'absence d'effectifs disponibles en nombre suffisant des services incendies pour effectuer toutes les tâches qu'ils doivent réaliser.
Il semblerait également que beaucoup de corps de sapeurs-pompiers ne serait en possession d'un véhicule spécial de signalisation lumineuse d'accidents.
Le KCCE qui est le Centre de connaissances du SPF Intérieur aurait récemment étudié ce risque très particulier d'accident routier et les procédures pratiques de placement rapide et efficace des signalisations d'accident.
Quelles sont les conclusions du KCCE ? Celles-ci engagent-elles des besoins en matériel et en formation ? Dans l'affirmative, quelles seront les délais pour que ces éléments soient effectivemment fonctionnels sur le terrain ?
Le Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile – le KCCE – a effectivement étudié cette problématique de manière approfondie dès l’été 2010. Depuis lors, le KCCE a développé – en concertation avec des représentants des fédérations des corps d’incendie, de la Santé publique et des services de police – une procédure opérationnelle standardisée ainsi qu’une formation à deux niveaux (sapeur-pompier et chef d’intervention).
La procédure de sécurisation des interventions sur la voie publique doit permettre aux intervenants de travailler en toute sécurité et ce, quelque soit le cas de figure. Cette procédure a ainsi été testée dans différentes situations et adaptée le cas échéant. Les principes de base de cette procédure peuvent être résumés en 10 règles d’or.
Sur base de cette procédure et des travaux d’un groupe de travail ad hoc, le KCCE a développé un syllabus de cours destiné à tous les services publics d’incendie et adapté aux besoins spécifiques de la profession. Par ailleurs, le KCCE a également réalisé des séquences filmées comme support pédagogique. La formation a été dispensée aux membres de la protection civile, lors d’une session pilote en septembre 2011. Cette session a rencontré un tel succès que la matière a rapidement été dispensée aux différents formateurs des centres provinciaux de formation.
La formation est d’ores et déjà dispensée à plus grande échelle, par l’intermédiaire de ces écoles du feu. Tout est mis en œuvre afin de former les 17 500 pompiers du pays dans les plus brefs délais.
En outre, le Service public fédéral (SPF) Intérieur a lancé un marché public pour un véhicule de balisage et ce, en étroite concertation avec le KCCE. Ce véhicule sera, dès lors, conforme aux spécifications décrites dans la procédure et contiendra tout le matériel nécessaire. Les services d’incendie pourront commander ce véhicule subventionné, à hauteur 75%, par le SPF Intérieur dès le mois de septembre 2012.
Enfin, tout le matériel d’instruction est d’ores et déjà accessible sur la plate-forme d’instruction en ligne du KCCE. Chaque service d’incendie dispose d’un code d’accès personnalisé pour pouvoir accéder à son contenu. Les DVD’s sur lesquels sont gravés les séquences filmées d’instruction seront distribués dans le courant du mois de mars 2012.