![]() |
![]() |
Pompiers - Bruxelles - Service bruxellois d'incendie et d'aide médicale urgente - Fonctionnement - Moyens
Région de Bruxelles-Capitale
lutte anti-incendie
premiers secours
19/3/2012 | Envoi question |
24/4/2012 | Réponse |
Le Service bruxellois d'incendie et d'aide médicale urgente a été créé par l'Ordonnance du 19 juillet 1990, publiée au Moniteur belge le 5 octobre 1990. Le Service bruxellois d'incendie et d'aide médicale urgente intervient en cas d'incendie et coordonne l'aide médicale urgente dans la Région de Bruxelles-Capitale. En outre, le service est aussi actif en matière de prévention des incendies et de formation, et il veille à la sécurité des habitants de la Région de Bruxelles-Capitale.
Pour examiner le fonctionnement des services d'incendie bruxellois, j'aimerais obtenir les chiffres suivants :
1) Le nombre d'agents professionnels et de volontaires de cette zone en 2011 ?
2) Une ventilation du nombre d'interventions de cette zone par sorte en 2011 ?
3) Le nombre de véhicules dont cette zone disposait en 2011 ?
4) Un aperçu des moyens financiers auxquels les autorités fédérales ont pourvu en 2011 pour les services d'incendie bruxellois ?
1. Le service d’incendie de Bruxelles est un corps de professionnels et ne compte donc pas de volontaires. Le corps compte 954 membres professionnels.
2. Le tableau ci-après illustre le nombre d’interventions du service d’incendie de Bruxelles en 2010. Je ne dispose pas de chiffres pour 2011.
Les interventions techniques comprennent les interventions pour : accidents de la route, personnes coincées, accidents du travail, déblaiement de la voie publique, extermination des guêpes, personnes bloquées dans un ascenseur, assistance à l’ambulance, assistance à la police, neutralisation d’hydrocarbures, objets menaçant de tomber sur la voie publique, avion en difficulté, intoxication aux gaz/CO, fuite de gaz, fuite d’eau, pollution de l’environnement et inondations.
|
Feux |
Feux de cheminée |
Interventions techniques |
Interventions ambulances |
2010 |
2687 |
83 |
7857 |
72125 |
3. Le corps bruxellois d’incendie dispose de 179 véhicules.
4. L’autorité fédérale octroie des subsides pour le matériel des services d’incendie, réparties par province. Pour 2011, un montant de 1 470 668,63 euros avait été prévu à cet effet pour le service d’incendie bruxellois.
Pour la formation également, des subsides ont été alloués à l’a.s.b.l. « Centre de Formation des Pompiers de Bruxelles ». Pour Bruxelles, ces subsides s’élevaient à 798 432,04 euros en 2011.