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Police fédérale - Service d'appui aérien (DAFA) - Fonctionnement
flotte aérienne
hélicoptère
répartition géographique
budget
police
statistique officielle
10/2/2012 | Envoi question |
16/7/2012 | Réponse |
Le service d'appui aérien (DAFA) offre un appui spécialisé aux services de police tant au niveau fédéral qu'au niveau local, comme la gestion de situations confuses (troubles et rassemblements de masse, chaos routier, catastrophes), la recherche de personnes ou d'objets disparus, la localisation, la poursuite et l'interception de personnes ou des véhicules suspects, la recherche d'infractions (déversements clandestins, rejets, laboratoires illégaux...), la protection de personnes et de biens (transfert de prisonniers qui présentent un risque d'évasion), la transmission en temps réel d'images vidéo, via des stations de réception fixes ou mobiles, vers des postes de commandement ou des centres de crise.
Afin de situer les activités du DAFA dans le cadre de l'information judiciaire et par rapport aux acteurs de celle-ci, j'aimerais une réponse aux questions suivantes :
1) Combien de fois par année, depuis 2005, a-t-on eu recours au DAFA ? Quelle est la répartition géographique (par arrondissement/province) ?
2) Est-il possible d'obtenir une ventilation par type d'intervention ?
3) Dans combien de cas l'intervention a-t-elle été efficace ?
4) Des frais sont-ils liés à ces interventions dans le cadre d'une instruction judiciaire ? Sont-ils considérés comme des frais de justice ?
5) Pouvez-vous commenter la composition de ce service en ce qui concerne le personnel, sa formation et son rôle linguistique ?
6) De quel budget ce service dispose-t-il, subdivisé en frais de personnel, frais de fonctionnement et investissements ? J'aimerais un aperçu par an et ce, depuis 2005.
Question 1 :
|
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
Missions |
907 |
837 |
875 |
912 |
986 |
1273 |
1198 |
Heures de vol |
1 993 |
1 876 |
1 907 |
1 778 |
1 808 |
1 764 |
1 632 |
Remarque : ce sont uniquement les missions exécutées. Le service d’appui aérien est très souvent sollicité, mais en raison des circonstances, toutes les demandes ne peuvent pas être exécutées. Cela peut résulter de motifs de priorités (trop de demandes), des circonstances atmosphériques ou de limitations techniques.
La dispersion géographique par arrondissement/province ne peut être donnée. Mais l’évolution pour le Top 10 des clients peut être donnée (heures = nombre d’heures de vol) :
2005 |
Heures |
Supra local Bruxelles |
342 |
Supra local Charleroi |
189 |
Supra local Liège |
160 |
Supra local Anvers |
159 |
Unités Spéciales, (CGSU+POSA) |
89 |
Supra local Turnhout |
69 |
WPR Flandres Occidentale |
48 |
WPR Hainaut |
44 |
SPN |
41 |
WPR Brabant |
31 |
Total des heures |
1 172 |
2006 |
Heures |
Supra local Bruxelles |
290 |
Supra local Charleroi |
190 |
Supra local Anvers |
179 |
Supra local Liège |
96 |
Cellule personne disparue |
84 |
CGSU |
60 |
WPR Namur |
57 |
Supra local Turnhout |
57 |
WPR Flandre Occidentale |
46 |
WPR Luxembourg |
37 |
Total des heures |
1096 |
2007 |
Heures |
Supra local Bruxelles |
259 |
Supra local Charleroi |
240 |
Supra local Anvers |
218 |
Supra local Liège |
127 |
CGSU |
77 |
WPR Flandre Occidentale |
56 |
DGS/SJP |
51 |
WPR Namur |
41 |
Châtelet |
36 |
Supra local Turnhout |
33 |
Total des heures |
1 138 |
2008 |
Heures |
Supra local Bruxelles |
250 |
Supra local Anvers |
178 |
Supra local Charleroi |
146 |
Cellule personnes disparues |
90 |
Supra local Liège |
62 |
DAR |
47 |
Châtelet 5331 |
38 |
WPR/Intervention |
38 |
PVE Brabant |
28 |
WPR Namur |
26 |
Total des heures |
903 |
2009 |
Heures |
Supra local Bruxelles |
200 |
Supra local Anvers |
196 |
Supra local Charleroi |
162 |
Cellule personnes disparues |
116 |
Supra local Liège |
96 |
WPR Namur |
49 |
WPR Brabant |
41 |
Châtelet 5331 |
33 |
Police Maritime Gand |
27 |
La Louvière |
20 |
Total des heures |
940 |
2010 |
Heures |
Supra local Bruxelles |
230 |
Cellule personnes disparues |
144 |
Supra local Anvers |
135 |
Supra local Charleroi |
115 |
Supra local Côte/ Kust |
49 |
WPR Brabant |
42 |
Châtelet 5331 |
29 |
Supra local Liège |
27 |
WPR Flandre Occidentale |
25 |
DGA/DAH Comdo |
23 |
Total des heures |
815 |
2011 |
Heures |
Cellule Personnes Disparues |
200 |
Supra local Bruxelles |
161 |
Supra local Charleroi |
114 |
Supra local Anvers |
114 |
Châtelet 5331 |
53 |
Supra Local Bruges |
31 |
WPR Brabant |
28 |
Jalhay/Spa/Theux |
28 |
Supra local Liège |
26 |
Supra local Côte/Kust |
25 |
Total des heures |
780 |
Question 2 :
Les données disponibles par domaine depuis 2007. Les chiffres sont les heures de vol par domaine.
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
Criminalités graves (FIPA, HU, poursuites) |
647 |
478 |
409 |
374 |
348 |
Prévention |
400 |
351 |
410 |
398 |
392 |
Traite des êtres humains |
7 |
2 |
4 |
3 |
13 |
Milieu |
53 |
61 |
41 |
32 |
26 |
Drogue |
22 |
30 |
42 |
57 |
69 |
Terrorisme |
1 |
2 |
2 |
2 |
3 |
Intervention unités spéciales |
|
|
|
7 |
6 |
Prisonniers évadés |
7 |
15 |
19 |
2 |
10 |
Travail illégal |
3 |
13 |
8 |
2 |
2 |
Evènements de masse |
94 |
113 |
125 |
110 |
87 |
Manifestations |
40 |
78 |
131 |
79 |
88 |
Football |
68 |
74 |
79 |
79 |
61 |
Incendie/ Catastrophes |
18 |
16 |
26 |
25 |
31 |
Inondation |
|
|
|
19 |
4 |
Rescue hoist |
|
|
|
2 |
0 |
Bambi-bucket |
|
12 |
5 |
2 |
33 |
Protection VIP |
20 |
20 |
37 |
43 |
28 |
Transport de détenus |
3 |
47 |
19 |
8 |
10 |
Protection de biens |
3 |
2 |
1 |
0 |
11 |
Exercices catastrophe |
|
|
|
6 |
9 |
Personnes disparues |
149 |
184 |
161 |
193 |
200 |
Assistance trafic |
43 |
45 |
26 |
19 |
9 |
Accidents de circulation |
24 |
18 |
24 |
30 |
25 |
Infractions à la circulation |
20 |
1 |
14 |
23 |
1 |
Ingénierie de la circulation |
9 |
3 |
6 |
8 |
1 |
Sécurisation course cycliste |
150 |
154 |
127 |
125 |
83 |
Sécurisation des rallyes |
60 |
33 |
43 |
40 |
53 |
Divers |
66 |
26 |
49 |
76 |
29 |
Total |
1907 |
1778 |
1808 |
1764 |
1632 |
Question 3 :
Parce que DAFA est un service d’appui et pas un service général (d’intervention), des chiffres complets ne peuvent pas être présentés. Le mesurage du succès dépend du type de mission. Les résultats qui sont atteints par l’intervention de l’appui aérien et celle-ci est toujours combinée à la mise en œuvre d’équipes et de moyens au sol, sont les résultats des opérations pour lesquelles DAFA est mis en œuvre. Certaines missions n’ont pas de résultats qui soient mesurables.
Un certain nombre d’exemples :
la fourniture d’images vidéos à un CP Ops ou au centre de crise dans le cadre de manifestations, matchs de football, grandes catastrophes, courses cyclistes, etc. n’offrent pas de résultat mesurable. Les images sont un moyen d’aide important pour les responsables des opérations et aident à une prise de décision rapide et adéquate.
La protection (sécurisation) des arrivées et départs des VIP’s, par exemple dans le cadre de l’Eurotop.
Le balayage de grands territoires pour la présence de personnes disparues. Sporadiquement, DAFA retrouve un disparu mais est certainement aussi important le fait de ne pas retrouver cette personne dans une zone déterminée. Cela permet aux enquêteurs d’alors exclure ce territoire et de se concentrer sur d’autres pistes. Atteindre un même résultat avec une recherche avec des équipes de terrain est quasi impossible. De telles grandes opérations sur le terrain sont coûteuses et prennent un temps fou. Le planning de cela prend énormément de temps et la surface maximale du territoire e photos aériennes lors d’accidents de la route sur les autoroutes aide les équipes du sol à faire plus rapidement les constatations et donc à rouvrir plus vite les autoroutes. En soi, pas de résultat pour l’Appui aérien mais bien une limitation des dégâts économiques passés/causés.
Quelques résultats ponctuels :
|
2010 |
2011 |
Disparu retrouvé vivant |
18 |
19 |
Disparu retrouvé mort |
3 |
4 |
Arrestation d’un suspect |
34 |
45 |
Arrestation après poursuite |
18 |
16 |
Véhicule volé retrouvé |
5 |
2 |
Evacuation médicale |
0 |
1 |
Scan positif IR (drogues) |
15 |
12 |
Incidents laser |
9 |
14 |
Plantation de Cannabis découverte (plein -air) |
2 |
1 |
Question 4 :
Il n’y a pas de frais liés à la mise en œuvre de l’Appui aérien. Le principe de base est que l’appui est fourni gratuitement au client, peu importe que celui-ci fasse partie de la police locale ou fédérale ou même éventuellement d’une autre discipline comme les pompiers ou la protection civile. Les coûts de la mise en œuvre sont supportés par la Police fédérale.
Dans le passé, il y a eu quelques cas où il y a eu quand même une facturation. Cela se passait le plus souvent à la demande du client lui-même (un magistrat) afin de répercuter les coûts de la mise en œuvre de la police sur celui qui a abusé de l’appui. Il s’agissait par exemple d’une personne qui a fait à tort, de façon malveillante, une déclaration de disparition inquiétante et qui pour cela mobilisé un certain nombre de services de police.
Question 5 :
La composition actuelle du service d’Appui aérien de la police fédérale est comme suit : (la base est la formation personnel PF2 qui prévoit 50 personnes) – 44 personnes.
Commando & Ops |
NL |
FR |
Direction |
|
|
1 CDP – Chef de service (détaché out) |
1 |
|
1 CP – chef de service faisant fonction |
|
1 |
1 CP - détaché out |
1 |
|
1 CP – GRH et Srt |
1 |
|
1 Conseiller pilote (niveau A) |
|
1 |
1 CALog niveau D |
1 |
|
Planning opérationnel |
|
|
1 INPP |
1 |
|
3 INP |
3 |
|
Groupe volant |
|
|
Pilotes |
|
|
1 CP (interruption de carrière) |
1 |
|
5 INPP |
4 |
1 |
2 pilotes militaires (temporairement mis à disposition de DAFA) |
2 |
|
Tactical flight officer |
|
|
9 INPP |
7 |
2 |
Maintenance |
|
|
Commando – Log & Fin |
|
|
1 CALog A chef de section (ingénieur) |
1 |
|
2 INP |
2 |
|
1 CALog B |
1 |
|
1 CALog D |
1 |
|
Réparateurs |
|
|
1 CP |
|
1 |
3 INP |
2 |
1 |
8 CALog B |
7 |
1 |
|
36 |
8 |
Question 6 :
Ces chiffres ne sont actuellement pas disponibles jusqu’au niveau des unités et des services de la police fédérale. Dans le cadre de la mise en œuvre du
Dienst Federale Accountant (FEDCOM), il va être examiné s’il serait possible d’en extraire ces données afin de pouvoir dans le futur les communiquer.