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Police des chemins de fer (SPC) - Fonctionnement - Personnel - Budget
Société nationale des chemins de fer belges
police
statistique officielle
répartition géographique
métro
9/2/2012 | Envoi question |
25/4/2012 | Réponse |
La police des chemins de fer (SPC) est un service de police spécialisé chargé de la sécurité, de la qualité de vie et de l'appui policier dans le cadre du transport de personnes et de biens par rail. Grâce à son expertise, sa connaissance du terrain et ses contacts directs avec la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) et la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB), la police des chemins de fer peut fournir un appui dans la préparation et l'exécution d'inspections des infrastructures ferroviaires et du métro bruxellois. En outre, une équipe spécifique (Herscham) s'occupe de la communauté des sans-abri.
Afin de situer les activités de la SPC dans le cadre de l'information judiciaire et par rapport aux acteurs de celle-ci, j'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.
1) Combien de fois par année, depuis 2005, la SPC a-t-elle été saisie? Quelle est la répartition géographique (par arrondissement/province) ?
2) Est-il possible d'obtenir une ventilation par type d'intervention ?
3) Dans combien de cas l'intervention a-t-elle été efficace ?
4) Des frais sont-ils liés aux interventions dans le cadre d'une instruction judiciaire ? Sont-ils considérés comme des frais de justice ?
5) Quelle est la composition du service : membres du personnel, leur formation et leur rôle linguistique ?
6) Quel est le budget du service, subdivisé en frais de personnel, frais de fonctionnement et investissements ? J'aimerais obtenir un aperçu par année à partir de 2005.
Question 1
Veuillez trouver ci-joint le nombre d’infractions enregistrées par les services de la police des chemins de fer (SPC), par arrondissement judiciaire et par province. Ces données sont présentées pour les années complètes 2005 à 2010, ainsi que pour le premier semestre de 2011. Pour chaque arrondissement / province, le calcul du nombre total (et du pourcentage) d’infractions constatées par la SPC a également été réalisé pour les périodes 2005-2010 et 2005-2011 (1er semestre), en plus d’un calcul de l’évolution du nombre d’infractions constatées par la SPC entre 2005 et 2010.
Ces données montrent que le nombre d’infractions enregistrées par la SPC est passé d’un total de 20 312 en 2005 à 16 220 en 2010 (soit une baisse de 20 % de l’enregistrement du nombre d’infractions). Au niveau des arrondissements judiciaires, nos données agrégées sur la période 2005-2010 suggèrent que la Région bruxelloise (19 communes ; 62 912 infractions, soit 57 % du total des faits enregistrés par la SPC) et les arrondissements d’Antwerpen (9 875), Gent (6 575), Liège (6 040) et Brugge (3 543) sont ceux où la SPC a enregistré le plus grand nombre d’infractions en Belgique. Au niveau provincial, la distribution géographique des infractions est comparable à celle des arrondissements : en effet, la SPC a enregistré le plus grand nombre d’infractions en Région bruxelloise (62 912 infractions), ainsi que dans les provinces d’Antwerpen (11.252), du Hainaut (7 709), de Flandre Orientale (7 142), et de Liège (6 497).
À noter que le nombre (et l’évolution du nombre) d’infractions enregistrées par la SPC dépend non seulement (de l’évolution) du nombre de voyageurs empruntant les réseaux de la SNCB et de la STIB (métro), mais aussi de la capacité effective présente au sein des postes SPC (nombre d’agents de police) et des protocoles d’accords signés avec d’autres partenaires concernant le domaine d’intervention de la SPC. A titre d’exemple, le nombre élevé d’infractions enregistrées en Région bruxelloise s’explique probablement par : (1) la présence importante de la SPC au sein de la Région (256 membres et détachés, soit environ 47 % de l’effectif réel de la SPC) ; (2) le grand nombre de voyageurs qui partent de / s’arrêtent à / transitent par Bruxelles, qui joue le rôle de nœud ferroviaire important (ou « hub ») au sein de la Belgique et de l’Union européenne ; (3) le domaine d’intervention de la SPC, qui est plus large à Bruxelles que dans n’importe quelle autre Région (puisque incluant à la fois trains et métros). En outre, l’enregistrement d’une baisse du nombre d’infractions constatées par la SPC (-20% entre 2005 et 2010) n’est donc pas forcément dû à une simple baisse de la criminalité ; une plus grande présence de la SPC sur le terrain (effet de dissuasion) et/ou une baisse de la capacité effective de la SPC (diminution du nombre de constatations) peuvent, par exemple, expliquer une telle baisse de la criminalité.
Question 2
Veuillez de même trouver ci-joint une ventilation des données (nombre total d’infractions enregistrées par la SPC pour la période 2005-2010, et pour le premier semestre 2011) par catégorie d’infraction. Pour chacune de ces catégories, un calcul du nombre total (et du pourcentage) d’infractions constatées par la SPC a également été réalisé pour les périodes 2005-2010 et 2005-2011 (1er semestre), en plus d’un calcul de l’évolution du nombre d’infractions constatées par la SPC entre 2005 et 2010.
Ces données suggèrent que les cinq principales catégories d’infractions enregistrées par la SPC sont les suivantes (classement par ordre décroissant d’importance) : vols et extorsions (43 % des infractions), infractions à la législation sur les étrangers (14 %), infractions relatives au port et à la consommation de drogues (11 %), infractions contre l’intégrité physique (5 %), et infractions contre la foi publique (5 %). À l’exclusion des faits pour lesquels le nombre d’infractions est inférieur à 10, nous observons que les baisses les plus importantes du nombre d’infractions se rapportent aux catégories suivantes : contraventions au code pénal (-93 %), santé publique (-91 %), carte d’identité (-74 %), dégradation de la propriété (-57 %), et protection de la personne (-47 %). À l’inverse, des hausses du nombre d’infractions sont enregistrées pour les catégories suivantes : autres lois spéciales (+147 %), infraction contre autre valeurs morales et sentiments (+67 %), infractions contre l’intégrité physique (+28 %), et protection de la jeunesse (+7 %).
Notons que les résultats doivent être mis en parallèle avec les données de trafic de voyageurs sur les réseaux de la SNCB et de la STIB (métro uniquement). Étant donné qu’une hausse du trafic national de voyageurs a été observée sur les deux réseaux entre 2005 et 2010, l’évolution à la baisse de la plupart des infractions sur la même période pourrait donc être interprétée comme un résultat positif lié aux actions de la SPC. Néanmoins, l’interprétation de ces résultats est à prendre avec beaucoup de précaution, puisque les remarques qui ont été émises à la question 1 restent également d’application pour cette réponse (cf. dernier paragraphe de la question 1 pour plus d’informations).
Question 3
L’absence de définition en rapport avec la réussite des interventions ne nous permet malheureusement pas de fournir une réponse fiable (et quantifiée) à la question. Il faudrait idéalement établir une liste de critères permettant de qualifier une intervention de « réussite » (ou d’ « échec ») pour dire qu’une intervention a été couronnée de succès ou non. Or, la SPC ne dispose pas d’une telle information (permettant de qualifier une intervention de succès ou d’échec).
Je vous informe toutefois que la SPC a procédé en 2011 à 4 025 arrestations judiciaires (3 778 en 2010; 4 488 en 2009 ; 4 751 en 2008), 2 876 arrestations administratives (3 030 en 2010 ; 4 621 en 2009 ; 4 271 en 2008), et 729 mises à disposition du Parquet (628 en 2010 ; 599 en 2009 ; 744 en 2008).
Question 4
Si l'intervention entraîne une privation de liberté, qu'elle soit judiciaire ou administrative, la personne détenue a droit, selon la loi sur la fonction de police, à une assistance médicale et à un repas aux heures habituelles de repas. Ces frais sont à charge de la police fédérale et ne sont plus considérés actuellement comme des frais de justice, en tous les cas par la justice bruxelloise. Seuls les frais médicaux très spécifiques peuvent encore éventuellement être considérés comme des frais de justice, telle par exemple une analyse osseuse destinée à déterminer l'âge d'un mineur sans document d'identité.
Question 5
La SPC comporte actuellement 504 membres du personnel sur tableau organique, dont une bonne vingtaine de membres du personnel civil. Environ la moitié de ce personnel est situé à Bruxelles (métro, train et trains internationaux) et l'autre moitié est répartie dans les 10 postes de province du pays. La répartition linguistique entre la Flandre et la Wallonie est équitable mais il y a actuellement un peu plus de personnel de rôle linguistique néerlandais à Bruxelles. Tous les membres du personnel doivent suivre les trois volets d'une formation spécialisée de 242 heures relative aux différents terrains d'action de la SPC. A l'issue de cette formation, sanctionnée par un examen, est délivré le brevet SPC qui offre une priorité lors des procédures de sélection en mobilité mais n'offre pas d'allocation de spécialisation.
Question 6
Finalement, ci-joint un aperçu des frais de fonctionnement de l'unité, tant en terme de personnel que logistique. Les frais de personnel sont limités aux trois dernières années en raison de la difficulté et du temps nécessaire pour réaliser les calculs demandés.
Aantal geregistreerde misdrijven door de spoorwegpolitie (Federale politie), 2005 - 2011 (1ste semester)
Per gerechtelijke arrondissement |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 (SEM 1) |
Totaal |
% |
Evolutie ( %) |
Totaal |
Antwerpen |
1,6 |
1,35 |
1,5 |
1,6 |
1,78 |
2,04 |
1,25 |
9,88 |
9,00 % |
27,00 % |
11,12 |
Arlon |
108 |
50 |
150 |
99 |
49 |
69 |
45 |
525 |
0,50 % |
-36,00 % |
570 |
Brugge |
439 |
490 |
502 |
614 |
759 |
739 |
347 |
3,54 |
3,20 % |
68,00 % |
3,89 |
Brussel-19 |
12,85 |
12,11 |
10,38 |
10,47 |
9,13 |
7,97 |
4,18 |
62,91 |
57,30 % |
-38,00 % |
67,09 |
Charleroi |
506 |
571 |
703 |
619 |
514 |
584 |
286 |
3,5 |
3,20 % |
15,00 % |
3,78 |
Dendermonde |
93 |
69 |
67 |
61 |
95 |
87 |
55 |
472 |
0,40 % |
-6,00 % |
527 |
Dinant |
63 |
58 |
57 |
88 |
39 |
54 |
25 |
359 |
0,30 % |
-14,00 % |
384 |
Eupen |
0 |
1 |
2 |
3 |
5 |
4 |
13 |
15 |
0,00 % |
- |
28 |
Gent |
1,05 |
1,15 |
1,19 |
1,08 |
1,16 |
953 |
467 |
6,58 |
6,00 % |
-9,00 % |
7,04 |
Halle-Vilvoorde |
67 |
103 |
117 |
158 |
170 |
133 |
52 |
748 |
0,70 % |
99,00 % |
800 |
Hasselt |
153 |
205 |
146 |
129 |
118 |
112 |
53 |
863 |
0,80 % |
-27,00 % |
916 |
Huy |
45 |
53 |
26 |
29 |
21 |
28 |
34 |
202 |
0,20 % |
-38,00 % |
236 |
Ieper |
28 |
6 |
2 |
4 |
2 |
2 |
1 |
44 |
0,00 % |
-93,00 % |
45 |
Kortrijk |
60 |
27 |
24 |
45 |
68 |
24 |
11 |
248 |
0,20 % |
-60,00 % |
259 |
Leuven |
358 |
532 |
477 |
771 |
672 |
641 |
345 |
3,45 |
3,10 % |
79,00 % |
3,8 |
Liège |
1,12 |
1,14 |
1,14 |
857 |
801 |
983 |
767 |
6,04 |
5,50 % |
-12,00 % |
6,81 |
Marche-en-Famenne |
30 |
28 |
29 |
54 |
31 |
46 |
23 |
218 |
0,20 % |
53,00 % |
241 |
Mechelen |
94 |
99 |
156 |
291 |
327 |
293 |
78 |
1,26 |
1,10 % |
212,00 % |
1,34 |
Mons |
587 |
658 |
746 |
565 |
420 |
472 |
235 |
3,45 |
3,10 % |
-20,00 % |
3,68 |
Namur |
538 |
426 |
476 |
462 |
422 |
534 |
283 |
2,86 |
2,60 % |
-1,00 % |
3,14 |
Neufchâteau |
70 |
56 |
91 |
98 |
77 |
107 |
61 |
499 |
0,50 % |
53,00 % |
560 |
Nivelles |
142 |
111 |
148 |
122 |
152 |
127 |
83 |
802 |
0,70 % |
-11,00 % |
885 |
Oudenaarde |
32 |
11 |
11 |
11 |
16 |
14 |
9 |
95 |
0,10 % |
-56,00 % |
104 |
Tongeren |
12 |
18 |
19 |
19 |
20 |
22 |
10 |
110 |
0,10 % |
83,00 % |
120 |
Tournai |
140 |
168 |
143 |
129 |
78 |
106 |
65 |
764 |
0,70 % |
-24,00 % |
829 |
Turnhout |
35 |
14 |
10 |
9 |
24 |
25 |
11 |
117 |
0,10 % |
-29,00 % |
128 |
Verviers |
65 |
29 |
31 |
33 |
32 |
50 |
28 |
240 |
0,20 % |
-23,00 % |
268 |
Veurne |
22 |
4 |
5 |
2 |
6 |
4 |
3 |
43 |
0,00 % |
-82,00 % |
46 |
Onbekend |
0 |
6 |
2 |
3 |
1 |
0 |
0 |
12 |
0,00 % |
- |
12 |
Totaal |
20,31 |
19,54 |
18,35 |
18,43 |
16,99 |
16,22 |
8,81 |
109,84 |
100,00 % |
-20,00 % |
118,65 |
Bron :FPF/CGOPB/Beleidsgegevens
Verwerking : FPF/DGA/SPC/Strategische analyse
- : < 10 misdrijven in 2005
Aantal geregistreerde misdrijven door de spoorwegpolitie (Federale politie), 2005 - 2011 (1ste semester)
Per provincie
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
|
2011 (SEM 1) |
|
Totaal |
% |
Evolutie ( %) |
Totaal |
|
Antwerpen |
1,73 |
1,47 |
1,67 |
1,9 |
2,13 |
2,36 |
|
1,33 |
|
11,25 |
10,20 % |
36,00 % |
12,59 |
Brabant Wallon |
142 |
111 |
148 |
122 |
152 |
127 |
|
83 |
|
802 |
0,70 % |
-11,00 % |
885 |
Brussel Hoofdstad |
12,85 |
12,11 |
10,38 |
10,47 |
9,13 |
7,97 |
|
4,18 |
|
62,91 |
57,30 % |
-38,00 % |
67,09 |
Hainaut |
1,23 |
1,4 |
1,59 |
1,31 |
1,01 |
1,16 |
|
586 |
|
7,71 |
7,00 % |
-6,00 % |
8,3 |
Liège |
1,23 |
1,22 |
1,2 |
922 |
859 |
1,07 |
|
842 |
|
6,5 |
5,90 % |
-13,00 % |
7,34 |
Limburg |
165 |
223 |
165 |
148 |
138 |
134 |
|
63 |
|
973 |
0,90 % |
-19,00 % |
1,04 |
Luxembourg |
208 |
134 |
270 |
251 |
157 |
222 |
|
129 |
|
1,24 |
1,10 % |
7,00 % |
1,37 |
Namur |
601 |
484 |
533 |
550 |
461 |
588 |
|
308 |
|
3,22 |
2,90 % |
-2,00 % |
3,53 |
Oost-Vlaanderen |
1,18 |
1,23 |
1,27 |
1,15 |
1,27 |
1,05 |
|
531 |
|
7,14 |
6,50 % |
-10,00 % |
7,67 |
Vlaams Brabant |
425 |
635 |
594 |
929 |
842 |
774 |
|
397 |
|
4,2 |
3,80 % |
82,00 % |
4,6 |
West-Vlaanderen |
549 |
527 |
533 |
665 |
835 |
769 |
|
362 |
|
3,88 |
3,50 % |
40,00 % |
4,24 |
Onbekend |
0 |
6 |
2 |
3 |
1 |
0 |
|
0 |
|
12 |
0,00 % |
- |
12 |
Totaal |
20,31 |
19,54 |
18,35 |
18,43 |
16,99 |
16,22 |
|
8,81 |
|
109,84 |
100,00 % |
-20,00 % |
118,65 |
Bron :FPF/CGOPB/Beleidsgegevens
Verwerking : FPF/DGA/SPC/Strategische analyse
- : < 10 misdrijven in 2005
Aantal geregistreerde misdrijven door de spoorwegpolitie (Federale politie), 2005 - 2011 (1ste sem.)
Per hoofdcategorie van geregistreerde criminaliteit
|
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 (SEM 1) |
Totaal |
% |
Evolutie ( %) |
Totaal |
Diefstal en afpersing |
7,96 |
9,18 |
8,28 |
7,44 |
7,17 |
7,66 |
4,33 |
47,69 |
43,40 % |
-4,00 % |
52,02 |
Vreemdelingenwetgeving |
2,9 |
2,79 |
2,36 |
2,87 |
2,59 |
2,01 |
1,14 |
15,51 |
14,10 % |
-31,00 % |
16,65 |
Drugs |
2,01 |
2,14 |
2,06 |
2,45 |
1,97 |
1,22 |
727 |
11,85 |
10,80 % |
-40,00 % |
12,58 |
Misdr. tegen de lichamelijke integriteit |
785 |
760 |
1,02 |
940 |
992 |
1,01 |
486 |
5,51 |
5,00 % |
28,00 % |
5,99 |
Misdr. tegen de openbare trouw |
1,27 |
844 |
635 |
764 |
738 |
770 |
395 |
5,02 |
4,60 % |
-39,00 % |
5,41 |
Beschadigen van eigendom |
1,56 |
619 |
593 |
574 |
531 |
665 |
296 |
4,55 |
4,10 % |
-57,00 % |
4,84 |
Wapens en springstoffen |
515 |
479 |
542 |
491 |
392 |
383 |
188 |
2,8 |
2,60 % |
-26,00 % |
2,99 |
Dronkenschap en alcohol |
422 |
392 |
489 |
513 |
470 |
393 |
173 |
2,68 |
2,40 % |
-7,00 % |
2,85 |
Misdr. tegen gezag van de overheid |
425 |
485 |
420 |
410 |
348 |
308 |
171 |
2,4 |
2,20 % |
-28,00 % |
2,57 |
Misdr. tegen de openbare veiligheid |
389 |
388 |
398 |
353 |
395 |
387 |
202 |
2,31 |
2,10 % |
-1,00 % |
2,51 |
Bedrog |
348 |
332 |
368 |
362 |
384 |
338 |
187 |
2,13 |
1,90 % |
-3,00 % |
2,32 |
Identiteitskaart |
636 |
304 |
259 |
353 |
105 |
164 |
70 |
1,82 |
1,70 % |
-74,00 % |
1,89 |
Andere bijzondere wetten |
152 |
158 |
172 |
210 |
255 |
375 |
149 |
1,32 |
1,20 % |
147,00 % |
1,47 |
Misdr. tegen andere morele waarden en gevoelens |
86 |
154 |
161 |
126 |
115 |
144 |
78 |
786 |
0,70 % |
67,00 % |
864 |
Zedenmisdrijven |
129 |
122 |
138 |
145 |
105 |
120 |
64 |
759 |
0,70 % |
-7,00 % |
823 |
Volksgezondheid |
426 |
81 |
91 |
50 |
56 |
37 |
26 |
741 |
0,70 % |
-91,00 % |
767 |
Jeugdbescherming |
55 |
109 |
124 |
76 |
51 |
59 |
35 |
474 |
0,40 % |
7,00 % |
509 |
Bescherming personen |
57 |
51 |
58 |
33 |
39 |
30 |
18 |
268 |
0,20 % |
-47,00 % |
286 |
Milieu |
50 |
34 |
52 |
43 |
34 |
42 |
17 |
255 |
0,20 % |
-16,00 % |
272 |
Arbeid |
33 |
57 |
42 |
47 |
32 |
29 |
18 |
240 |
0,20 % |
-12,00 % |
258 |
Voetbalwet (ticketverkoop) |
0 |
0 |
0 |
34 |
124 |
8 |
0 |
166 |
0,20 % |
- |
166 |
Overtreding Strafwetboek |
67 |
8 |
16 |
39 |
10 |
5 |
3 |
145 |
0,10 % |
-93,00 % |
148 |
Informaticacriminaliteit |
6 |
8 |
6 |
15 |
25 |
32 |
15 |
92 |
0,10 % |
- |
107 |
Exploitatie van bedelarij |
0 |
8 |
3 |
32 |
22 |
6 |
1 |
71 |
0,10 % |
- |
72 |
Misdr. tegen de persoonlijke vrijheid |
10 |
8 |
15 |
14 |
6 |
9 |
4 |
62 |
0,10 % |
- |
66 |
Misdr. tegen de familie |
3 |
10 |
10 |
3 |
1 |
1 |
6 |
28 |
0,00 % |
- |
34 |
Misdr. tegen het juridisch statuut van het kind |
7 |
1 |
11 |
5 |
4 |
3 |
2 |
31 |
0,00 % |
- |
33 |
Bevolkingsregister |
0 |
2 |
0 |
16 |
5 |
5 |
0 |
28 |
0,00 % |
- |
28 |
Onwettige uitoefening van het openbaar gezag |
7 |
2 |
6 |
4 |
2 |
5 |
2 |
26 |
0,00 % |
- |
28 |
Handelspraktijken |
3 |
1 |
3 |
3 |
5 |
3 |
2 |
18 |
0,00 % |
- |
20 |
Mensenhandel |
2 |
4 |
6 |
3 |
3 |
1 |
1 |
19 |
0,00 % |
- |
20 |
Militair strafrecht en militie |
0 |
0 |
1 |
5 |
2 |
1 |
0 |
9 |
0,00 % |
- |
9 |
Sociaal strafwetboek |
1 |
3 |
1 |
1 |
1 |
1 |
0 |
8 |
0,00 % |
- |
8 |
Andere inbreuken Strafwetboek |
0 |
0 |
1 |
3 |
1 |
1 |
1 |
6 |
0,00 % |
- |
7 |
Huisjesmelkerij |
0 |
2 |
3 |
1 |
0 |
1 |
0 |
7 |
0,00 % |
- |
7 |
Bescherming van de openbare inkomsten |
1 |
2 |
1 |
1 |
1 |
0 |
0 |
6 |
0,00 % |
- |
6 |
Economische wetgeving |
2 |
0 |
1 |
0 |
1 |
1 |
0 |
5 |
0,00 % |
- |
5 |
Private veiligheid |
0 |
1 |
0 |
0 |
2 |
2 |
0 |
5 |
0,00 % |
- |
5 |
Misdr. tegen de veiligheid van de staat |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
1 |
1 |
0,00 % |
- |
2 |
Totaal |
20,31 |
19,54 |
18,35 |
18,43 |
16,99 |
16,22 |
8,81 |
109,84 |
100,00 % |
-20,00 % |
118,65 |
Bron :FPF/CGOPB/Beleidsgegevens
Verwerking : FPF/DGA/SPC/Strategische analyse
- : < 10 misdrijven in 2005
|
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 (SEM 1) |
Aantal treinreizigers (nationaal en internationaal, in miljoen)* |
186,6 |
197,5 |
206,5 |
216,8 |
219,1 |
224,3 |
Onbekend |
Aantal reizigers met metro (in miljoen)** |
114,5 |
122,5 |
128,3 |
135,5 |
133,4 |
150,8 |
Onbekend |
* Bron: NMBS
** Bron: MIVB
Nombre d'infractions enregistrées par la Police des chemins de fer (Police fédérale), 2005 - 2011 (1er semestre)
Par arrondissement judiciaire
2005-2010 |
|
|
2005-2011 (1er sem.) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 (SEM 1) |
Total |
% |
Evolution ( %) |
Total |
Antwerpen |
1,6 |
1,35 |
1,5 |
1,6 |
1,78 |
2,04 |
1,25 |
9,88 |
9,00 % |
27,00 % |
11,12 |
Arlon |
108 |
50 |
150 |
99 |
49 |
69 |
45 |
525 |
0,50 % |
-36,00 % |
570 |
Brugge |
439 |
490 |
502 |
614 |
759 |
739 |
347 |
3,54 |
3,20 % |
68,00 % |
3,89 |
Bruxelles-19 |
12,85 |
12,11 |
10,38 |
10,47 |
9,13 |
7,97 |
4,18 |
62,91 |
57,30 % |
-38,00 % |
67,09 |
Charleroi |
506 |
571 |
703 |
619 |
514 |
584 |
286 |
3,5 |
3,20 % |
15,00 % |
3,78 |
Dendermonde |
93 |
69 |
67 |
61 |
95 |
87 |
55 |
472 |
0,40 % |
-6,00 % |
527 |
Dinant |
63 |
58 |
57 |
88 |
39 |
54 |
25 |
359 |
0,30 % |
-14,00 % |
384 |
Eupen |
0 |
1 |
2 |
3 |
5 |
4 |
13 |
15 |
0,00 % |
- |
28 |
Gent |
1,05 |
1,15 |
1,19 |
1,08 |
1,16 |
953 |
467 |
6,58 |
6,00 % |
-9,00 % |
7,04 |
Halle-Vilvoorde |
67 |
103 |
117 |
158 |
170 |
133 |
52 |
748 |
0,70 % |
99,00 % |
800 |
Hasselt |
153 |
205 |
146 |
129 |
118 |
112 |
53 |
863 |
0,80 % |
-27,00 % |
916 |
Huy |
45 |
53 |
26 |
29 |
21 |
28 |
34 |
202 |
0,20 % |
-38,00 % |
236 |
Ieper |
28 |
6 |
2 |
4 |
2 |
2 |
1 |
44 |
0,00 % |
-93,00 % |
45 |
Kortrijk |
60 |
27 |
24 |
45 |
68 |
24 |
11 |
248 |
0,20 % |
-60,00 % |
259 |
Leuven |
358 |
532 |
477 |
771 |
672 |
641 |
345 |
3,45 |
3,10 % |
79,00 % |
3,8 |
Liège |
1,12 |
1,14 |
1,14 |
857 |
801 |
983 |
767 |
6,04 |
5,50 % |
-12,00 % |
6,81 |
Marche-en-Famenne |
30 |
28 |
29 |
54 |
31 |
46 |
23 |
218 |
0,20 % |
53,00 % |
241 |
Mechelen |
94 |
99 |
156 |
291 |
327 |
293 |
78 |
1,26 |
1,10 % |
212,00 % |
1,34 |
Mons |
587 |
658 |
746 |
565 |
420 |
472 |
235 |
3,45 |
3,10 % |
-20,00 % |
3,68 |
Namur |
538 |
426 |
476 |
462 |
422 |
534 |
283 |
2,86 |
2,60 % |
-1,00 % |
3,14 |
Neufchâteau |
70 |
56 |
91 |
98 |
77 |
107 |
61 |
499 |
0,50 % |
53,00 % |
560 |
Nivelles |
142 |
111 |
148 |
122 |
152 |
127 |
83 |
802 |
0,70 % |
-11,00 % |
885 |
Oudenaarde |
32 |
11 |
11 |
11 |
16 |
14 |
9 |
95 |
0,10 % |
-56,00 % |
104 |
Tongeren |
12 |
18 |
19 |
19 |
20 |
22 |
10 |
110 |
0,10 % |
83,00 % |
120 |
Tournai |
140 |
168 |
143 |
129 |
78 |
106 |
65 |
764 |
0,70 % |
-24,00 % |
829 |
Turnhout |
35 |
14 |
10 |
9 |
24 |
25 |
11 |
117 |
0,10 % |
-29,00 % |
128 |
Verviers |
65 |
29 |
31 |
33 |
32 |
50 |
28 |
240 |
0,20 % |
-23,00 % |
268 |
Veurne |
22 |
4 |
5 |
2 |
6 |
4 |
3 |
43 |
0,00 % |
-82,00 % |
46 |
Inconnu |
0 |
6 |
2 |
3 |
1 |
0 |
0 |
12 |
0,00 % |
- |
12 |
Total |
20,31 |
19,54 |
18,35 |
18,43 |
16,99 |
16,22 |
8,81 |
109,84 |
100,00 % |
-20,00 % |
118,65 |
Source : PFP/CGOPB/Données de gestion
Traitements : FPF/DGA/SPC/Analyse stratégique
- : < 10 infractions en 2005
Nombre d'infractions enregistrées par la Police des chemins de fer (Police fédérale), 2005 - 2011 (1er semestre)
Par province
|
|
2005-2010 |
|
|
2005-2011 (1er sem.) |
|
|
|
|
|
|
|
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 (SEM 1) |
Total |
% |
Evolution ( %) |
Total |
Antwerpen |
1,73 |
1,47 |
1,67 |
1,9 |
2,13 |
2,36 |
1,33 |
11,25 |
10,20 % |
36,00 % |
12,59 |
Brabant Wallon |
142 |
111 |
148 |
122 |
152 |
127 |
83 |
802 |
0,70 % |
-11,00 % |
885 |
Bruxelles Capitale |
12,85 |
12,11 |
10,38 |
10,47 |
9,13 |
7,97 |
4,18 |
62,91 |
57,30 % |
-38,00 % |
67,09 |
Hainaut |
1,23 |
1,4 |
1,59 |
1,31 |
1,01 |
1,16 |
586 |
7,71 |
7,00 % |
-6,00 % |
8,3 |
Liège |
1,23 |
1,22 |
1,2 |
922 |
859 |
1,07 |
842 |
6,5 |
5,90 % |
-13,00 % |
7,34 |
Limburg |
165 |
223 |
165 |
148 |
138 |
134 |
63 |
973 |
0,90 % |
-19,00 % |
1,04 |
Luxembourg |
208 |
134 |
270 |
251 |
157 |
222 |
129 |
1,24 |
1,10 % |
7,00 % |
1,37 |
Namur |
601 |
484 |
533 |
550 |
461 |
588 |
308 |
3,22 |
2,90 % |
-2,00 % |
3,53 |
Oost-Vlaanderen |
1,18 |
1,23 |
1,27 |
1,15 |
1,27 |
1,05 |
531 |
7,14 |
6,50 % |
-10,00 % |
7,67 |
Vlaams Brabant |
425 |
635 |
594 |
929 |
842 |
774 |
397 |
4,2 |
3,80 % |
82,00 % |
4,6 |
West-Vlaanderen |
549 |
527 |
533 |
665 |
835 |
769 |
362 |
3,88 |
3,50 % |
40,00 % |
4,24 |
Inconnu |
0 |
6 |
2 |
3 |
1 |
0 |
0 |
12 |
0,00 % |
- |
12 |
Total |
20,31 |
19,54 |
18,35 |
18,43 |
16,99 |
16,22 |
8,81 |
109,84 |
100,00 % |
-20,00 % |
118,65 |
Source : PFP/CGOPB/Données de gestion
Traitements : FPF/DGA/SPC/Analyse stratégique
- : < 10 infractions en 2005
Nombre d'infractions enregistrées par la Police des chemins de fer (Police fédérale), 2005 - 2011 (1er semestre)
Par catégorie d'infraction
|
|
2005-2010 |
|
|
2005-2011 (1er sem.) |
|
|
|
|
|
|
|
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 (SEM 1) |
Total |
% |
Evolution ( %) |
Total |
Vol et extorsion |
7,96 |
9,18 |
8,28 |
7,44 |
7,17 |
7,66 |
4,33 |
47,69 |
43,40 % |
-4,00 % |
52,02 |
Législation sur les étrangers |
2,9 |
2,79 |
2,36 |
2,87 |
2,59 |
2,01 |
1,14 |
15,51 |
14,10 % |
-31,00 % |
16,65 |
Drogues |
2,01 |
2,14 |
2,06 |
2,45 |
1,97 |
1,22 |
727 |
11,85 |
10,80 % |
-40,00 % |
12,58 |
Infr. contre l'intégrité physique |
785 |
760 |
1,02 |
940 |
992 |
1,01 |
486 |
5,51 |
5,00 % |
28,00 % |
5,99 |
Infr. contre la foi publique |
1,27 |
844 |
635 |
764 |
738 |
770 |
395 |
5,02 |
4,60 % |
-39,00 % |
5,41 |
Dégradation de la propriété |
1,56 |
619 |
593 |
574 |
531 |
665 |
296 |
4,55 |
4,10 % |
-57,00 % |
4,84 |
Armes et explosifs |
515 |
479 |
542 |
491 |
392 |
383 |
188 |
2,8 |
2,60 % |
-26,00 % |
2,99 |
Ivresse et alcool |
422 |
392 |
489 |
513 |
470 |
393 |
173 |
2,68 |
2,40 % |
-7,00 % |
2,85 |
Infr. contre l'autorité publique |
425 |
485 |
420 |
410 |
348 |
308 |
171 |
2,4 |
2,20 % |
-28,00 % |
2,57 |
Infr. contre la sécurité publique |
389 |
388 |
398 |
353 |
395 |
387 |
202 |
2,31 |
2,10 % |
-1,00 % |
2,51 |
Fraude |
348 |
332 |
368 |
362 |
384 |
338 |
187 |
2,13 |
1,90 % |
-3,00 % |
2,32 |
Carte d'identité |
636 |
304 |
259 |
353 |
105 |
164 |
70 |
1,82 |
1,70 % |
-74,00 % |
1,89 |
Autres lois spéciales |
152 |
158 |
172 |
210 |
255 |
375 |
149 |
1,32 |
1,20 % |
147,00 % |
1,47 |
Infr. contre autres valeurs morales et sentiments |
86 |
154 |
161 |
126 |
115 |
144 |
78 |
786 |
0,70 % |
67,00 % |
864 |
Infr. contre les moeurs |
129 |
122 |
138 |
145 |
105 |
120 |
64 |
759 |
0,70 % |
-7,00 % |
823 |
Santé publique |
426 |
81 |
91 |
50 |
56 |
37 |
26 |
741 |
0,70 % |
-91,00 % |
767 |
Protection de la jeunesse |
55 |
109 |
124 |
76 |
51 |
59 |
35 |
474 |
0,40 % |
7,00 % |
509 |
Protection de la personne |
57 |
51 |
58 |
33 |
39 |
30 |
18 |
268 |
0,20 % |
-47,00 % |
286 |
Environnement |
50 |
34 |
52 |
43 |
34 |
42 |
17 |
255 |
0,20 % |
-16,00 % |
272 |
Travail |
33 |
57 |
42 |
47 |
32 |
29 |
18 |
240 |
0,20 % |
-12,00 % |
258 |
Loi du football (vente de tickets) |
0 |
0 |
0 |
34 |
124 |
8 |
0 |
166 |
0,20 % |
- |
166 |
Contravention code pénal |
67 |
8 |
16 |
39 |
10 |
5 |
3 |
145 |
0,10 % |
-93,00 % |
148 |
Criminalité informatique |
6 |
8 |
6 |
15 |
25 |
32 |
15 |
92 |
0,10 % |
- |
107 |
Exploitation de la mendicité |
0 |
8 |
3 |
32 |
22 |
6 |
1 |
71 |
0,10 % |
- |
72 |
Infr. contre la liberté individuelle |
10 |
8 |
15 |
14 |
6 |
9 |
4 |
62 |
0,10 % |
- |
66 |
Infr. contre la famille |
3 |
10 |
10 |
3 |
1 |
1 |
6 |
28 |
0,00 % |
- |
34 |
Infr. relative au statut juridique de l'enfant |
7 |
1 |
11 |
5 |
4 |
3 |
2 |
31 |
0,00 % |
- |
33 |
Exercice illégal de l'autorité publique |
7 |
2 |
6 |
4 |
2 |
5 |
2 |
26 |
0,00 % |
- |
28 |
Registre de population |
0 |
2 |
0 |
16 |
5 |
5 |
0 |
28 |
0,00 % |
- |
28 |
Pratiques commerciales |
3 |
1 |
3 |
3 |
5 |
3 |
2 |
18 |
0,00 % |
- |
20 |
Traite des êtres humains |
2 |
4 |
6 |
3 |
3 |
1 |
1 |
19 |
0,00 % |
- |
20 |
Code pénal militaire et milice |
0 |
0 |
1 |
5 |
2 |
1 |
0 |
9 |
0,00 % |
- |
9 |
Code pénal social |
1 |
3 |
1 |
1 |
1 |
1 |
0 |
8 |
0,00 % |
- |
8 |
Autres infractions code pénal |
0 |
0 |
1 |
3 |
1 |
1 |
1 |
6 |
0,00 % |
- |
7 |
Marchand de sommeil |
0 |
2 |
3 |
1 |
0 |
1 |
0 |
7 |
0,00 % |
- |
7 |
Protection des revenus publics |
1 |
2 |
1 |
1 |
1 |
0 |
0 |
6 |
0,00 % |
- |
6 |
Législation économique |
2 |
0 |
1 |
0 |
1 |
1 |
0 |
5 |
0,00 % |
- |
5 |
Sécurité privée |
0 |
1 |
0 |
0 |
2 |
2 |
0 |
5 |
0,00 % |
- |
5 |
Infr. contre la Sécurité de l'Etat |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
1 |
1 |
0,00 % |
- |
2 |
Total |
20,31 |
19,54 |
18,35 |
18,43 |
16,99 |
16,22 |
8,81 |
109,84 |
100,00 % |
-20,00 % |
118,65 |
Source : PFP/CGOPB/Données de gestion
Traitements : FPF/DGA/SPC/Analyse stratégique
- : < 10 infractions en 2005
|
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 (SEM 1) |
Nombre de voyageurs (national et international, en millions)* |
186,6 |
197,5 |
206,5 |
216,8 |
219,1 |
224,3 |
Onbekend |
Nombre de voyageurs utilisant le métro (en millions)** |
114,5 |
122,5 |
128,3 |
135,5 |
133,4 |
150,8 |
Onbekend |
* Source : SNCB
** Source : STIB