Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-5402

de Louis Ide (N-VA) du 1 février 2012

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Invalides - Groupe de maladies - Chiffres régionaux - BOBI - Troubles psychiques - Évolution

assurance d'invalidité
incapacité de travail
Institut national d'assurance maladie-invalidité
maladie mentale
statistique officielle
répartition géographique
statistique de la santé
handicapé

Chronologie

1/2/2012Envoi question
21/2/2012Réponse

Question n° 5-5402 du 1 février 2012 : (Question posée en néerlandais)

Par le passé, j'ai déjà posé des questions relatives au nombre d'invalides par groupe de maladies. Cette question revient en grande partie sur ce sujet, je souhaite obtenir une mise à jour des chiffres.

Les rapports annuels de l' Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) mentionnent l'évolution du nombre d'invalides par groupe de maladies mais ils ne les ventilent pas par région. Cependant, ces chiffres m'intéressent aussi.

Mes questions sont les suivantes :

1) La ministre peut-elle me fournir le nombre d'invalides par groupe de maladies pour les années 2010 et 2011 ? J'aimerais la ventilation entre Bruxelles, la Flandre et la Wallonie.

2) Le BOBI, barème utilisé pour déterminer le pourcentage d'invalidité, a-t-il déjà été actualisé ? Dans l'affirmative, pour quels groupes de maladies (splénectomie, maladies rénales, orthopédie …) ? Dans la négative, pourquoi pas ? Le fait que l'on ne tienne compte que de la diminution de la capacité de gain pour déterminer l'incapacité de travail ne constitue pas une excuse pour ne pas actualiser le BOBI.

3) Depuis quelques années, les troubles psychiques constituent la première cause d'invalidité. La ministre peut-elle l'expliquer ? Le problème est complexe, la ministre compte-t-elle tenter d'analyser ce phénomène pour y apporter une réponse adéquate ?

Réponse reçue le 21 février 2012 :

Cette question relève de la compétence de mon collègue le Secrétaire d’État aux Affaires sociales, aux familles et aux personnes handicapées, chargé des risques professionnels, Monsieur Philippe Courard.