Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-5293

de Elke Sleurs (N-VA) du 17 janvier 2012

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Toxicomanes - Sécurité sociale - Situation

alcoolisme
toxicomanie
hospitalisation
assurance maladie
statistique officielle
répartition géographique

Chronologie

17/1/2012 Envoi question
28/4/2014 Fin de la législature

Question n° 5-5293 du 17 janvier 2012 : (Question posée en néerlandais)

Dans ma question écrite n° 5-2886, j'ai interrogé la ministre sur le nombre d'intoxications par l'alcool et par la drogue. Sa réponse a révélé que, chaque année durant la période 2004-2008, 6 577 patients toxicomanes en moyenne ont été hospitalisés. Ce chiffre donne une indication de l'importance du coût social de la consommation d'héroïne, de cocaïne, de cannabis, d'amphétamines, de barbituriques et d'hallucinogènes. Dans la pratique, il est très difficile de réintégrer ces personnes dans la société. Ma question porte sur la période 2004-2008 ou, le cas échéant, sur les chiffres disponibles les plus récents.

J 'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Combien de patients hospitalisés pour toxicomanie étaient-ils salariés au moment de leur hospitalisation ? J'aimerais obtenir une ventilation par région et par année.

2) Combien de patients hospitalisés pour toxicomanie étaient-ils affiliés à une mutuelle au moment de leur hospitalisation ? J'aimerais obtenir une ventilation par région et par année.

3) Combien de patients hospitalisés pour toxicomanie travaillaient-ils comme indépendants à titre principal au moment de leur hospitalisation ? J'aimerais obtenir une ventilation par région et par année.

4) Combien de patients hospitalisés pour toxicomanie bénéficiaient-ils d'un revenu d'intégration au moment de leur hospitalisation ? J'aimerais obtenir une ventilation par région et par année.

5) Combien de patients hospitalisés pour toxicomanie bénéficiaient-ils d'une allocation pour invalidité au moment de leur hospitalisation ? J'aimerais obtenir une ventilation par région et par année.