Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-47

de Yves Buysse (Vlaams Belang) du 30 aôut 2010

à la ministre de l'Intérieur

Panneaux solaires - Pompiers - Risque d'électrocution - Procédures opérationnelle pour les interventions

collecteur solaire
énergie solaire
lutte anti-incendie
sécurité du produit

Chronologie

30/8/2010 Envoi question
8/7/2011 Réponse

Question n° 5-47 du 30 aôut 2010 : (Question posée en néerlandais)

On connaît les dangers d'électrocution encourus par les pompiers lorsqu'en éteignant un incendie, ils entrent en contact avec des panneaux solaires.

En réponse à ma question écrite n° 4-5971, la ministre avait communiqué ce qui suit :

« Suite à l'annonce de l'existence d'un danger en cas de contact avec des panneaux solaires lors de l'extinction d'un incendie, le Centre fédéral de connaissances pour la sécurité civile et la Brandweervereniging Vlaanderen ont organisé en collaboration un colloque sur ce thème le 14 septembre 2009. Au cours de ce colloque, des informations nationales et internationales ont été présentées lors de diverses conférences.

Sur la base de ce colloque, un groupe de travail spécifique sera prochainement mis en place avec pour objectif d'élaborer dans le premier semestre de 2010, en collaboration avec le secteur, une procédure opérationnelle lors d'interventions sur des panneaux solaires. »

J'aimerais savoir si la procédure opérationnelle annoncée a entre-temps été élaborée et est utilisée sur le terrain.

Réponse reçue le 8 juillet 2011 :

L'honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question :

Le groupe de travail dont vous parlez dans votre question a effectivement vu le jour et a élaboré un premier document en collaboration avec le secteur photovoltaïque et les corps de sapeurs-pompiers à l’étranger.

Les résultats et contributions des différents secteurs dans ce domaine ont été centralisés lors d’une grande conférence sur les panneaux solaires pour pompiers et spécialistes le 16 décembre 2010. Les différentes présentations, ainsi qu’une première version de l’attitude à adopter lors d’interventions ont été publiées sur le site web de cette conférence et sont toujours disponibles via ce lien :

http://www.fireforumseminars.be/presentations.html

Compte tenu de l’évolution technologique permanente, nous recevons continuellement des solutions complémentaires en provenance des partenaires présents à la conférence. Ceci implique que le groupe de travail continue ses activités.

Comme vous le savez, la Région wallonne a également mis sur pied un groupe de travail sur ce même sujet. Un membre du Centre fédéral de Connaissances pour la Sécurité civile suit l’évolution des travaux de ce groupe.