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Question écrite n° 5-4592

de Bert Anciaux (sp.a) du 28 décembre 2011

au secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre, et secrétaire d'État à la Régie des bâtiments, adjoint au ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

Bâtiments publics - Installation de défibrillateurs automatiques externes

bâtiment public
matériel médical
premiers secours
maladie cardio-vasculaire
médecine d'urgence

Chronologie

28/12/2011 Envoi question
1/3/2012 Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-2132

Question n° 5-4592 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Chaque année en Belgique, 10 000 personnes sont victimes d'un arrêt cardiaque subit. Moins de 10 % en réchappent. Dans sept cas sur dix, quelqu'un se trouve dans les parages et pourrait intervenir. La recherche scientifique montre que les chances de survie d'une personne frappée d'arrêt cardiaque doublent lorsqu'on fait usage d'un défibrillateur automatique externe (DAE).

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes, portant sur la présence d'un tel appareil dans les bâtiments publics :

1. Combien de DAE se trouvent ils actuellement dans les locaux des services publics fédéraux ? Quelles actions la ministre a t elle déjà entreprises pour introduire un DAE dans les différents locaux de l'administration fédérale ?

2. Tous les bâtiments comptant un grand nombre de fonctionnaires disposent ils d'un DAE ? La ministre peut elle fournir un relevé des bâtiments relevant de la Régie des bâtiments qui sont équipés d'un DAE ? Dans quels autres immeubles la ministre prévoit elle l'installation d'un DAE ?

3. La ministre sait elle si ces appareils ont déjà servi à une réanimation ? Dans l'affirmative, peut elle fournir un relevé du nombre d'interventions avec un DAE ?

4. La ministre dispose t elle d'un plan d'action dans ce domaine, qui comprendrait entre autres une augmentation du nombre de DAE, une formation, une sensibilisation,… ? Si oui, peut elle le communiquer ? Si non, ne trouve t elle pas que cette approche préventive vaut la peine ?

Réponse reçue le 1 mars 2012 :

A la suite de sa question susmentionnée, j’ai l’honneur de communiquer à l’honorable membre la réponse suivante :

1. La réponse à la question concernant le nombre d’appareils DEA se trouvant actuellement dans les immeubles des services publics fédéraux ne peut être donnée que par le Service public fédéral (SPF) Santé publique, étant donné que chaque propriétaire d’un appareil DEA doit, préalablement à la mise en service d’un DEA, le signaler à la Direction générale des Soins de santé primaires et Gestion de crise.

2. La Régie des Bâtiments a équipé d’un DEA deux immeubles, plus particulièrement le siège central de la Régie (Avenue de la Toison d’Or 87 à 1060 Bruxelles) et l’immeuble de la Direction de Mons (13 rue Verte à 7000 Mons).

3. Jusqu’à ce jour (17 février 2012), les deux appareils de la Régie des Bâtiments n’ont pas encore été utilisés pour une réanimation.

4. Au sein de le Régie des Bâtiments, le plan d’action relatif aux DEA, le nombre, la formation, la sensibilisation etc. font partie du plan global de prévention de la Régie.