Cybercriminalité - Situation en Belgique - Cyberdéfense
Internet
criminalité informatique
protection des données
protection des communications
28/12/2011 | Envoi question |
11/4/2012 | Réponse |
Réintroduction de : question écrite 5-893
L'internet a permis à des « cybergroupes » malfaisants de communiquer entre eux sans difficultés et dans un anonymat relatif, en étant distants de seulement quelques dizaines de millisecondes. Cela a et aura à l'avenir un impact particulier sur la société. Des identités et réseaux virtuels se créent entre individus qui ne se rencontreront même jamais personnellement, et dont, a fortiori, ils ignorent la véritable identité. Avec ses milliards d'habitants, le monde virtuel dispose d'un grand potentiel pour influencer ou diriger l'opinion publique mondiale, dans une mesure telle qu'il devient plus puissant qu'un petit pays de quelques millions d'habitants.
Les « Black hat »-hackers et d'autres figures malfaisantes qui hantent l'internet disposent d'un vaste arsenal de possibilités et de techniques pour mener une attaque contre notre société fortement numérisée et ils ont montré, par le passé, qu'ils étaient capables de causer de graves problèmes à un petit pays ou un pays moyen, ou du moins, de les mettre dans l'embarras.
Nous avons donc instamment besoin d'un plan de « cyberdéfense » équilibré qui doit nous permettre de disposer de capacités de base pour mettre en œuvre un plan de sécurité adapté, efficace et flexible dans le monde virtuel et ce, afin de nous prémunir contre des conséquences extrêmement négatives dans le monde réel.
Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :
1) Je souhaiterais obtenir un aperçu des cyberattaques dont notre appareil étatique a été l'objet en 2010.
2) Le ministre a-t-il connaissance des cyberattaques menées contre des infrastructures critiques de notre pays, par exemple les centrales nucléaires ou la direction de l'aviation ? J'aimerais obtenir un aperçu des cyberattaques menées contre ces infrastructures en 2010.
3) Les menaces de cyberattaques contre l'appareil étatique ou les infrastructures critiques font-elles l'objet d'une analyse ?
4) La mise à jour des systèmes de protection et de détection d'intrusion existants fait-elle l'objet d'une analyse ?
5) Comment classifie-t-on une cyberattaque menée contre une infrastructure militaire dans notre pays ? Est-elle assimilée à une agression armée ?
6) Existe-t-il dans notre pays un plan de « cyberdéfense » contre une attaque coordonnée contre l'infrastructure d'un pays ?
7) La France, le Royaume-Uni et les États-Unis disposent d'ores et déjà tous d'une cyberautorité responsable de leur « cyberdéfense ». Le ministre a-t-il des projets dans ce sens ?
Concernant ces questions, il convient de se référer à la réponse de la ministre de l’Intérieur à la question parlementaire n° 5-895 du 27 janvier 2011.