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Question écrite n° 5-4267

de Elke Sleurs (N-VA) du 23 décembre 2011

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Médicaments - Enfants - Rilatine - Consommation - Remboursement - Hyperactivité - Plan d'action

enfant
maladie du système nerveux
médicament
assurance maladie
statistique officielle
répartition par âge
répartition géographique

Chronologie

23/12/2011 Envoi question
23/4/2012 Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-3744

Question n° 5-4267 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

La consommation de médicaments comme la Rilatine par les enfants ne fait pas l'unanimité. Entre 2006 et 2010, elle a augmenté de 45%. C'est ce qui ressort des chiffres de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) qui a tenu à jour les chiffres de vente dans les pharmacies publiques entre 2006 et la fin de 2010.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Quelle était, pour les cinq dernières années pour lesquelles des statistiques sont disponibles, la pyramide l'âge des personnes ayant bénéficié d'un remboursement pour la Rilatine? J'aimerais obtenir une ventilation par année et par région.

2) Que fait la ministre pour endiguer la consommation abusive de Rilatine chez les jeunes et les enfants?

Réponse reçue le 23 avril 2012 :

Le nombre d’enfants et adolescents entre 6 et 17 ans traités avec du méthylphénidate a augmenté annuellement en moyenne de 9,4 % au cours de la période 2007-2010, passant de 23 300 en 2007 à 30 500 en 2010.

Il convient toutefois de noter que, depuis le 1er janvier 2008, les « petits risques » pour les travailleurs indépendants sont inclus dans l’assurance soins de santé obligatoire. En conséquence, une augmentation de la consommation de médicaments dans les données Pharmanet a été enregistrée en 2008 par rapport aux années précédentes. Elle est estimée globalement à 5,4 %.

Le tableau 1 repris en annexe mentionne, pour la période 2006-2010, le volume (en nombre de conditionnements et en DDD), les dépenses de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) (en euros) et les tickets modérateurs (en euros) du méthylphénidate par âge et par région, tel qu’ils apparaissent dans Pharmanet (spécialités délivrées en officines publiques et remboursées par l’INAMI.

Pour ce qui est des actions entreprises, à mon initiative, une table ronde concernant la psychomédication et réunissant les acteurs concernés s’est tenue en 2010. Une des conclusions, tirées par le groupe de travail créé spécifiquement à cet effet, est que les différences régionales constatées suscitent des questions concernant une prise en charge correcte des patients souffrant d’ADHD. De véritables positions idéologiques seraient à l’origine de ces différences de comportement prescripteur (rejet catégorique du médicament ou inversement, demande exclusive du médicament sur la base de la pression exercée, entre autres par l’école). Le gouvernement étant en affaires courantes, j’avais communiqué les recommandations qui en découlent aux acteurs concernés afin que les mesures adéquates puissent être préparées en vue de parvenir à une consommation rationnelle de cette médication.

Dans le cadre du présent gouvernement, la création d’une plateforme scientifique du type de ce qui existe pour les antibiotiques et qui porte le nom de BAPCOC a été décidée. J’ai donc demandé à l’administration de la santé publique de démarrer cette plateforme. Elle aura pour objectif de définir des actions autour des psychotropes, de les coordonner et de les exécuter en concertation avec tous les partenaires concernés. Outre les services du Service public fédéral (SPF) Santé publique et de l'INAMI, l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) et les services compétents des communautés et régions devront aussi participer.

Je vais également inscrire un point à la prochaine Conférence Interministérielle(CIM) qui aura lieu prochainement concernant le rôle des associations qui informent les enseignants et parents dans les écoles.

Enfin, dans le cadre de la concertation avec les organismes assureurs sur la mesure de renforcement du contrôle des médicaments en chapitre IV avec contrôle à priori par le médecin conseil de l’organisme assureur, j ai également fait ajouter la Rilatine comme classe à contrôler en 2012.

Région

Age

Nombre de patients

Nombre de conditionnements

Volume (en DDD)

Dépenses INAMI (en euros)

Ticket modérateur (en euros)

Région Bruxelles-Capitale

6

13

70

480

607

115

7

49

265

2.073

2.638

493

8

119

857

7.750

9.581

1.917

9

158

1.198

10.927

13.439

2.864

10

170

1.178

12.430

14.948

3.338

11

184

1.619

17.524

20.707

4.745

12

150

1.108

13.527

15.585

3.622

13

137

1.041

13.864

15.693

3.929

14

154

1.254

16.190

18.194

4.452

15

95

705

10.123

11.219

2.944

16

71

507

7.957

8.502

2.387

17

60

475

6.697

7.465

1.877

Subtotal

1.360

10.277

119.542

138.578

32.684

Flandre

6

88

744

5.000

6.468

1.112

7

678

7.691

53.319

68.604

12.388

8

1.248

14.296

106.728

134.642

26.429

9

1.791

21.025

167.250

207.173

43.410

10

2.156

25.728

221.221

270.360

58.805

11

2.405

27.634

254.921

305.023

69.157

12

2.361

27.554

279.364

326.883

77.067

13

2.254

24.282

276.816

316.917

78.029

14

2.200

23.175

284.409

317.858

82.168

15

2.057

21.038

263.755

293.816

76.501

16

1.868

20.064

255.381

285.190

73.057

17

1.532

16.554

212.294

234.873

60.945

Subtotal

20.638

229.785

2.380.457

2.767.806

659.070

Wallonie

6

37

343

2.333

2.989

530

7

279

2.893

20.594

26.433

4.709

8

441

4.579

34.358

43.727

8.098

9

584

6.409

51.695

64.274

12.438

10

696

6.738

63.592

76.329

16.358

11

686

7.051

67.732

81.344

17.446

12

614

6.192

67.225

77.503

17.909

13

562

5.062

62.098

69.422

16.802

14

464

4.109

53.008

59.378

14.836

15

387

3.536

48.894

53.601

13.565

16

271

2.587

35.457

38.620

9.825

17

163

1.561

23.197

25.204

6.766

Subtotal

5.184

51.060

530.184

618.824

139.281

TOTAUX

27.182

291.122

3.030.184

3.525.208

831.035