Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3759

de Bert Anciaux (sp.a) du 21 novembre 2011

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

Voitures - Interdiction de fumer - Avantages - Inconvénients

tabagisme
circulation routière
sécurité routière

Chronologie

21/11/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4904

Question n° 5-3759 du 21 novembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

En voiture, la concentration des substances toxiques est beaucoup plus forte que dans un café enfumé. L'association des médecins britanniques en appelle dès lors à une interdiction générale de fumer en voiture. Plusieurs entités fédérées américaines, canadiennes et australiennes, ainsi que le Brésil et l'Afrique du Sud ont déjà imposé cette interdiction. L' Irlande envisage de le faire.

Fumer constitue en outre un danger supplémentaire pour le conducteur, lorsqu'il allume ou éteint une cigarette, un cigare ou une pipe et lorsqu'il fait tomber les cendres.

D'où les questions suivantes :

1) Le secrétaire d'État reconnaît-il que fumer en voiture est dangereux tant pour la santé que pour la sécurité du conducteur ?

2) Estime-t-il que l'interdiction de fumer en voiture aurait un effet très positif en matière de santé et de sécurité ? Envisage-t-il de défendre une telle interdiction, notamment du point de vue de la santé publique et de la sécurité ? Dans l'affirmative, à quel point ? Dans la négative, pourquoi ?

3) Son département envisage-t-il d'inscrire une telle interdiction à l'agenda politique sous forme de projets, d'avis ou de recommandations ?