Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3729

de Bert Anciaux (sp.a) du 16 novembre 2011

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

Usagers de la route - Panneaux “stop” - Non-respect - Enquête du Touring - Campagne de sensibilisation - Inutilité de certains panneaux « stop »

infraction au code de la route
signalisation
sensibilisation du public

Chronologie

16/11/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4903

Question n° 5-3729 du 16 novembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Selon l'association d'automobilistes Touring, les usagers de la route ignorent massivement les panneaux “stop”. En octobre, le Touring a mené une enquête en différents lieux du pays et en a conclu que dans six cas sur dix le panneau « stop » n'est pas respecté.

Selon le Touring, ce constat demande d'urgence une campagne de sensibilisation. En outre, l'association constate qu'une série de panneaux « stop » sont superflus. Aux croisements qui sont clairs, où on voit bien les véhicules ayant la priorité et venant d'autres directions, on ferait mieux de placer un triangle de danger ou des marques de priorité.

Voici mes questions :

1) Comment le secrétaire d'État évalue-t-il et apprécie-t-il l'enquête du Touring ? Estime-t-il que l'on peut généraliser ces résultats et qu'il y a donc bien un problème ? Ce constat de Touring se traduit-il par un relativement grand nombre d'amendes pour cette infraction ?

2) Envisage-t-il une campagne de sensibilisation, comme le demande l'association d'automobilistes Touring ? Le secrétaire d'État compte-t-il prendre d'autres mesures pour améliorer le maintien de cette règle de roulage ?

3) Estime-t-il comme le Touring qu'une série de panneaux « stop » sont superflus et devraient être remplacés par un triangle de danger ou des marques de priorité ? Existe-t-il des directives fédérales relatives à la clarté d'une situation de roulage et au placement de panneaux « stop » ?