Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3515

de Fabienne Winckel (PS) du 18 octobre 2011

au secrétaire d'État à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Banques alimentaires - Aides européennes - Non reconduction - Implication pour les centres publics d'action sociale (CPAS)

aide alimentaire
pauvreté
aide aux défavorisés
CPAS
aide de l'UE
sans-abri

Chronologie

18/10/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Question n° 5-3515 du 18 octobre 2011 : (Question posée en français)

Les ministres européens de l'Agriculture n'ont pas réussi à s'entendre sur la prolongation de l'aide allouée depuis 1987 aux banques alimentaires dans le cadre du Programme d'aide européen aux plus démunis (PAED) issu de la Politique agricole commune (PAC).

Ce programme permettait de distribuer chaque année, via d'innombrables associations, une aide alimentaire à 18 millions de personnes dans vingt pays de l'Union européenne. La Belgique en bénéficiait et on a d'ailleurs pu constater ces dernières années que le nombre de personnes y ayant recours ne cessait d'augmenter.

Quelles sont les dispositions mises en œuvre pour remplacer la diminution importante des aides européennes ? Les centres publics d'action sociale (CPAS) risquent-ils d'être d'avantage sollicités si les associations ne disposent plus de ressources suffisantes pour aider les personnes en situation précaire ? Dans l'affirmative, ne craignez-vous pas qu'ils ne puissent plus assumer leur mission au vu de l'explosion des demandes d'aide si rien n'est organisé en parallèle au niveau fédéral ?