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Question écrite n° 5-3321

de Yves Buysse (Vlaams Belang) du 30 septembre 2011

à la ministre de l'Intérieur

Turbo Jet - Véhicule d'extinction - Protection civile - Évaluation - Coûts

protection civile
lutte anti-incendie

Chronologie

30/9/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4413

Question n° 5-3321 du 30 septembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

La ministre a inauguré le Turbo Jet en mai 2010. Ce puissant véhicule d'extinction est équipé de deux réacteurs d'avion et capable de projeter un nuage d'eau à plus de 100-150 mètres de distance. Il peut être utilisé pour des interventions spéciales comme la lutte contre des incendies de nappes d'hydrocarbures ou de tunnels. La ministre a conclu un accord de coopération avec BASF à ce sujet.

Étant donné que les moyens classiques de la plupart des services d'incendie sont insuffisants, l'intervention du Turbo Jet est demandée via les unités opérationnelles de la Protection civile. Les services d'incendie coordonnent ensuite le déploiement du Turbo Jet sur le terrain.

L'Intérieur contribuera financièrement pendant dix ans pour près de 110 000 euros par an issus du Fonds Seveso afin de pouvoir agir avec plus d'efficacité contre les grands incendies et les pollutions qui en résultent.

Nos questions sont les suivantes :

1) Combien de fois et où le Turbo Jet a-t-il été utilisé depuis son inauguration ?

2) Les résultats étaient-ils ceux espérés ?

3) Combien de personnes sont-elles nécessaires pour manier le Turbo Jet ?

4) Á qui paie-t-on la contribution annuelle ?

5) Que se passera-t-il après 10 ans : le Turbo Jet sera-t-il alors la propriété de la Protection civile ?

6) Quelle est l'espérance de vie du Turbo Jet ?

7) En dehors de la contribution annuelle, des frais pour l'eau et pour la mousse et des frais de personnel, y a-t-il encore d'autres frais pour le Turbo Jet ? Si oui, lesquels ?

8) Que contient l'accord de coopération conclu avec BASF en terme d'obligations respectives ?