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Question écrite n° 5-3311

de Bert Anciaux (sp.a) du 30 septembre 2011

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

Moto - Motocyclistes - Accidents - Statistiques

sécurité routière
accident de transport
véhicule à deux roues
statistique officielle
mortalité

Chronologie

30/9/2011Envoi question
4/11/2011Réponse

Question n° 5-3311 du 30 septembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Presque quotidiennement, les médias relatent des accidents mortels impliquant des motocyclistes. On vient de renforcer la réglementation entre autres en ce qui concerne l'habillement des motards dans l'espoir de contribuer ainsi à améliorer la sécurité.

Je souhaiterais poser les questions suivantes à ce sujet.

1) Combien d'accidents mortels ou graves impliquant des motocyclistes a-t-on enregistrés annuellement au cours de la période 2001-2010 ? Quelle est la proportion de ces accidents dans le nombre total de motocyclistes sur les routes ?

2) Dans quelle mesure les statistiques belges sont-elles comparables à celles des pays voisins ?

3) Quelles interprétations fait-on de ces statistiques, entre autres en relation avec la nature de l'accident, l'âge, le sexe, le type de moto, la région, etc. ? Quelles sont les principales conclusions que l'on peut en tirer ?

4) Comment la cause « conduite inadaptée des motocyclistes » (vitesse, manque d'expérience,...) se situe-t-elle par rapport aux autres causes (autres usagers, état de la chaussée,...) ?

Réponse reçue le 4 novembre 2011 :

J’ai l’honneur de répondre à l’honorable membre ce qui suit:

1. Les données concernant les accidents mortels avec motards en Belgique pour la période 2000-2010 sont les suivantes :

Année

Blessés graves

Motards décédés (30 jours)

Évolution en %

Nombre de motos (en milliers)

Nombre de km parcourus (en millions)

Évolution en % du nombre de morts par millions de kilomètres parcourus

2000

872

118

100

277

1011

100

2001

824

147

125

294

1054

119

2002

760

158

134

305

1095

124

2003

846

123

104

319

1128

93

2004

629

120

102

333

1175

88

2005

705

123

104

346

1206

87

2006

716

130

110

360

1250

89

2007

734

139

118

375

1303

91

2008

679

108

92

388

1319

70

2009

888

137

116

404

1335

88

2010*

702

106

90

419

1351

67

* chiffre provisoire base sur le baromètre de la sécurité routière

Une première lecture de la période 2000-2009 (chiffres officiels) donne le constat d’une augmentation du nombre de motards décédés (30 jours) de 16 %. Cependant, si l’on inclut les variables évolutives telles que celle concernant les distances parcourues annuellement, la tendance s’inverse visiblement : soit une diminution d’index de 12 % en 2009. De plus, l’année 2010 (chiffre provisoire) semble démontrer une diminution du nombre de décédés (à cause du temps hivernal).

Si le nombre de décès n'a pas diminué comme c’est bien le cas lors d’accidents avec d'autres véhicules, il est cependant important de remarquer qu'aussi bien le nombre de motards que le nombre de kilomètres parcourus ont plus ou moins doublé en quinze ans. A comparaison égale, il y a presque quatre fois moins de motards décédés qu’en 1991. Pourtant nous devons nous inquiéter du fait que les motards sont l'unique catégorie de victimes dont le nombre ne diminue pas et que le risque de décès en moto est 20 fois plus grand qu'avec une voiture.

2. En fonction des mêmes données en provenance des pays voisins de la Belgique, le tableau ci-dessous montre l’évolution entre 2000 et 2009 en tenant compte du rapport entre nombre de tués par 1000 deux roues motorisés (cyclomoteurs inclus).

Pays

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

Évolution en % 2000-2009

Belgique

0,65

0,71

0,75

0,53

0,46

0,44

0,46

0,44

0,36

0,40

-38.00%

France

0,53

0,63

0,58

0,51

0,50

0,51

0,44

0,46

0,43

0,47

-11.00%

Allemagne

0,22

0,22

0,20

0,20

0,18

0,17

0,16

0,15

0,14

0,13

-41.00%

Italie

0,19

0,17

0,15

0,16

0,16

0,19

0,22

0,28

0,26

0,25

32.00%

Pays-bas

0,21

0,16

0,21

0,22

0,18

0,14

0,13

0,12

0,12

0,13

-0.38%

Espagne

0,22

0,25

0,22

0,21

0,20

0,19

0,18

0,19

0,14

0,15

-32.00%

Suisse

0,15

0,16

0,13

0,15

0,16

0,12

0,10

0,11

0,11

0,11

-27.00%

Royaume-Uni

0,63

0,58

0,58

0,62

0,50

0,47

0,49

0,48

0,39

0,36

-43.00%

Si la Belgique voit le ratio du nombre de tués versus nombre de motards diminuer de manière probante, on se doit de constater que, comparativement à la plupart des pays voisins, le rapport entre nombre de tués et nombre de motocyclistes demeure encore trop important.

3. et 4. Je me permets de me référer à ma réponse sur des questions similaires en provenance de M. le sénateur Guido De Padt en date du 22 juin 2011, n° 5-2593.