Moto - Motocyclistes - Accidents - Statistiques
sécurité routière
accident de transport
véhicule à deux roues
statistique officielle
mortalité
30/9/2011 | Envoi question |
4/11/2011 | Réponse |
Presque quotidiennement, les médias relatent des accidents mortels impliquant des motocyclistes. On vient de renforcer la réglementation entre autres en ce qui concerne l'habillement des motards dans l'espoir de contribuer ainsi à améliorer la sécurité.
Je souhaiterais poser les questions suivantes à ce sujet.
1) Combien d'accidents mortels ou graves impliquant des motocyclistes a-t-on enregistrés annuellement au cours de la période 2001-2010 ? Quelle est la proportion de ces accidents dans le nombre total de motocyclistes sur les routes ?
2) Dans quelle mesure les statistiques belges sont-elles comparables à celles des pays voisins ?
3) Quelles interprétations fait-on de ces statistiques, entre autres en relation avec la nature de l'accident, l'âge, le sexe, le type de moto, la région, etc. ? Quelles sont les principales conclusions que l'on peut en tirer ?
4) Comment la cause « conduite inadaptée des motocyclistes » (vitesse, manque d'expérience,...) se situe-t-elle par rapport aux autres causes (autres usagers, état de la chaussée,...) ?
J’ai l’honneur de répondre à l’honorable membre ce qui suit:
1. Les données concernant les accidents mortels avec motards en Belgique pour la période 2000-2010 sont les suivantes :
Année |
Blessés graves |
Motards décédés (30 jours) |
Évolution en % |
Nombre de motos (en milliers) |
Nombre de km parcourus (en millions) |
Évolution en % du nombre de morts par millions de kilomètres parcourus |
2000 |
872 |
118 |
100 |
277 |
1011 |
100 |
2001 |
824 |
147 |
125 |
294 |
1054 |
119 |
2002 |
760 |
158 |
134 |
305 |
1095 |
124 |
2003 |
846 |
123 |
104 |
319 |
1128 |
93 |
2004 |
629 |
120 |
102 |
333 |
1175 |
88 |
2005 |
705 |
123 |
104 |
346 |
1206 |
87 |
2006 |
716 |
130 |
110 |
360 |
1250 |
89 |
2007 |
734 |
139 |
118 |
375 |
1303 |
91 |
2008 |
679 |
108 |
92 |
388 |
1319 |
70 |
2009 |
888 |
137 |
116 |
404 |
1335 |
88 |
2010* |
702 |
106 |
90 |
419 |
1351 |
67 |
* chiffre provisoire base sur le baromètre de la sécurité routière
Une première lecture de la période 2000-2009 (chiffres officiels) donne le constat d’une augmentation du nombre de motards décédés (30 jours) de 16 %. Cependant, si l’on inclut les variables évolutives telles que celle concernant les distances parcourues annuellement, la tendance s’inverse visiblement : soit une diminution d’index de 12 % en 2009. De plus, l’année 2010 (chiffre provisoire) semble démontrer une diminution du nombre de décédés (à cause du temps hivernal).
Si le nombre de décès n'a pas diminué comme c’est bien le cas lors d’accidents avec d'autres véhicules, il est cependant important de remarquer qu'aussi bien le nombre de motards que le nombre de kilomètres parcourus ont plus ou moins doublé en quinze ans. A comparaison égale, il y a presque quatre fois moins de motards décédés qu’en 1991. Pourtant nous devons nous inquiéter du fait que les motards sont l'unique catégorie de victimes dont le nombre ne diminue pas et que le risque de décès en moto est 20 fois plus grand qu'avec une voiture.
2. En fonction des mêmes données en provenance des pays voisins de la Belgique, le tableau ci-dessous montre l’évolution entre 2000 et 2009 en tenant compte du rapport entre nombre de tués par 1000 deux roues motorisés (cyclomoteurs inclus).
Pays |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
Évolution en % 2000-2009 |
Belgique |
0,65 |
0,71 |
0,75 |
0,53 |
0,46 |
0,44 |
0,46 |
0,44 |
0,36 |
0,40 |
-38.00% |
France |
0,53 |
0,63 |
0,58 |
0,51 |
0,50 |
0,51 |
0,44 |
0,46 |
0,43 |
0,47 |
-11.00% |
Allemagne |
0,22 |
0,22 |
0,20 |
0,20 |
0,18 |
0,17 |
0,16 |
0,15 |
0,14 |
0,13 |
-41.00% |
Italie |
0,19 |
0,17 |
0,15 |
0,16 |
0,16 |
0,19 |
0,22 |
0,28 |
0,26 |
0,25 |
32.00% |
Pays-bas |
0,21 |
0,16 |
0,21 |
0,22 |
0,18 |
0,14 |
0,13 |
0,12 |
0,12 |
0,13 |
-0.38% |
Espagne |
0,22 |
0,25 |
0,22 |
0,21 |
0,20 |
0,19 |
0,18 |
0,19 |
0,14 |
0,15 |
-32.00% |
Suisse |
0,15 |
0,16 |
0,13 |
0,15 |
0,16 |
0,12 |
0,10 |
0,11 |
0,11 |
0,11 |
-27.00% |
Royaume-Uni |
0,63 |
0,58 |
0,58 |
0,62 |
0,50 |
0,47 |
0,49 |
0,48 |
0,39 |
0,36 |
-43.00% |
Si la Belgique voit le ratio du nombre de tués versus nombre de motards diminuer de manière probante, on se doit de constater que, comparativement à la plupart des pays voisins, le rapport entre nombre de tués et nombre de motocyclistes demeure encore trop important.
3. et 4. Je me permets de me référer à ma réponse sur des questions similaires en provenance de M. le sénateur Guido De Padt en date du 22 juin 2011, n° 5-2593.