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Question écrite n° 5-3268

de Louis Ide (N-VA) du 30 septembre 2011

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami) - Plaintes - Analyse

Institut national d'assurance maladie-invalidité
recours administratif
statistique officielle

Chronologie

30/9/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4180

Question n° 5-3268 du 30 septembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

La présente question prolonge la question écrite antérieure n° 4-5301 et vise à connaître la situation actuelle.

Depuis 2009, l'Inami permet aux particuliers ou aux instances de déposer plainte. C'est une bonne chose. Être attentif aux plaintes signifie en effet qu'on se soumet soi-même à un examen critique, qu'on accepte les suggestions, que l'on veut apprendre et s'améliorer.

1) Combien de plaintes sont-elles parvenues à l'Inami durant les années 2009 et 2010 ainsi que pendant le premier semestre de 2011 ?

2) De quelles plaintes s'agit-il ?

3) Ces plaintes proviennent-elles de personnes ou d'organisations ? De quel type de personnes (médecins, infirmiers,...) ou de quel type d'organisations (syndicats de médecins, mutuelles, hôpitaux, associations de patients,...) émanent-elles ?

4) Quelle est la répartition nominale et de quelle région ces plaintes proviennent-elles (Bruxelles, Flandre, Wallonie) ?

5) Qu'advient-il de ces plaintes ? A-t-on déjà trouvé une solution pour certaines d'entre elles ? Quelle est la proportion de plaintes pour lesquelles une solution a été trouvée ?

6) L'Inami a-t-il l'intention de donner davantage de publicité à la possibilité de déposer plainte ?