Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3256

de Elke Sleurs (N-VA) du 30 septembre 2011

à la ministre de l'Intérieur

Politique cycliste - Villes moyennes et grandes villes - Vol - Infractions - Accidents

métropole
véhicule à deux roues
vol
accident de transport
infraction au code de la route
statistique officielle

Chronologie

30/9/2011 Envoi question
7/12/2011 Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4280

Question n° 5-3256 du 30 septembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Ces dernières années, de nombreuses villes ont opéré des investissements dans une politique favorable au vélo. Ces initiatives ont été bien accueillies par tous, y compris par mon parti.

Par ailleurs la question du vol des vélos est devenue préoccupante. Il n'est pas rare que ce vol soit associé à un estompement des valeurs chez certains qui trouvent légitimes le vol d'un vélo.

On constate également que tous les automobilistes ne sont pas prêts à affronter des situations où les cyclistes sont prépondérants, comme dans les centres ville. La mauvaise visibilité à cause entre autres d'un usage défectueux de l'éclairage du vélo joue un rôle important.

Madame la ministre, j'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Combien y a-t-il de déclarations de vol de vélo ?J'aimerais obtenir ces données pour toutes les villes de plus de 70 000 habitants et pour les deux dernières années et par saison.

2) Combien de procès-verbaux ont-ils été dressés pour des vélos qui ne respectent pas les exigences techniques (éclairage défectueux, freins hors d'usage, réflecteurs, …) ? J'aimerais obtenir ces données pour toutes les villes de plus de 70 000 habitants et pour les deux dernières années et par saison. Peut-on obtenir une pyramide des âges des contrevenants ?

3) Combien de procès-verbaux ont-ils été dressés pour le fait de rouler à vélo sur un trottoir ? J'aimerais disposer de ces données pour toutes les villes de plus de 70 000 habitants, pour les deux dernières années et par saison. Peut-on obtenir une pyramide des âges des contrevenants ?

4) Combien y a-t-il eu d'accidents dans lesquels au moins un cycliste était impliqué ? J'aimerais disposer de ces données pour toutes les villes de plus de 70 000 habitants, pour les deux dernières années et par saison. Peut-on obtenir une pyramide des âges des contrevenants ?