Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3151

de Bert Anciaux (sp.a) du 29 septembre 2011

à la ministre de l'Intérieur

Bruxelles - Quartier européen - Panne de courant - Sécurité - Plans de sécurité

Région de Bruxelles-Capitale
distribution de l'électricité

Chronologie

29/9/2011 Envoi question
7/12/2011 Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4834

Question n° 5-3151 du 29 septembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Une grande partie de Bruxelles a récemment été privée d'électricité. De nombreux bâtiments de l'Union européenne ou qui y sont liés ont été concernés. C'est un incident dans une sous-station du réseau d'électricité qui a causé cet important désordre. L'accident s'est produit à 14 h et ce n'est qu'à 16 h 15 que l'alimentation électrique a été partiellement rétablie, le reste suivant plus tard dans la soirée. Les conséquences de cette panne de courant ont été impressionnantes : évacuations de milliers de personnes, chaos routier, etc.

Voici mes questions.

1) Comment la ministre explique-t-elle la forte vulnérabilité - comme le montrent les conséquences de cet incident récent - d'une partie aussi importante de la capitale ?

2) Existe-t-il des plans spéciaux de sécurité pour de tels accidents ? Dans l'affirmative, lesquels et ont-il prouvé leur efficacité lors de cet accident ? Dans la négative, pourquoi pas et la ministre estime-t-elle que des interventions plus méthodiques sont nécessaires ?

3) Cet accident est-il analysé et les interventions sont-elles évaluées ? Dans l'affirmative, quelles en sont les conclusions ? Dans la négative, la ministre estime-t-elle que ce cas n'est pas suffisamment significatif pour justifier une étude approfondie et une stimulation en vue d'une meilleure approche ?