Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3030

de Bert Anciaux (sp.a) du 1 septembre 2011

au ministre de la Défense

Afghanistan - F-16 belges - Hit percentage

Afghanistan
aviation militaire
avion de combat
force à l'étranger

Chronologie

1/9/2011 Envoi question
7/12/2011 Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4921

Question n° 5-3030 du 1 septembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Récemment, les médias ont communiqué le 'hit percentage' des F-16 belges en Libye. Depuis la fin du mois de mars, six F-16 belges ont effectué 448 missions en Libye et largué 365 bombes. Non moins de 97 % ont atteint leur cible, un « hit percentage » supérieur à celui des autres pays participant à cette opération.

Je me demande ce qu'il en est du « hit percentage » en Afghanistan. Je souhaiterais dès lors obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Combien de missions ont-elles été effectuées depuis le début des opérations menées par les F-16 belges en Afghanistan ? Combien de missions y a-t-il eu par an ?

2. Combien de bombes ont-elles été larguées depuis le début des opérations des F-16 belges en Afghanistan ? Combien de missions y a-t-il eu par an ?

3. Quel pourcentage de ces bombes ont-elles atteint leur cible ? Combien cela représentait-il par an ? Le ministre constate-t-il une évolution dans le « hit percentage » ? Dans l'affirmative, comment l'explique-t-il ?

4. Que représente le « hit percentage » en Afghanistan par rapport au « hit percentage » en Libye ? Comment le ministre explique-t-il les différences entre ces deux chiffres ?

5. Le ministre peut-il me communiquer les chiffres relatifs aux « hit percentages » des autres pays participant aux opérations aériennes en Afghanistan ? Comment le ministre évalue-t-il les chiffres de la Belgique comparés à ceux des autres pays participant ?