Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-299

de Martine Taelman (Open Vld) du 5 novembre 2010

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Gare d'Anvers-Central - Nombre de voyageurs - Comparaison avec d'autres gares

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
gare ferroviaire
statistique officielle

Chronologie

5/11/2010 Envoi question
7/12/2011 Dossier clôturé

Question n° 5-299 du 5 novembre 2010 : (Question posée en néerlandais)

Depuis le 26 mars 2007, les trains peuvent emprunter la jonction nord-sud à Anvers. Cette jonction a doublé la capacité ferroviaire en direction du nord d'Anvers. Depuis décembre 2007, la gare d'Anvers-Central compte quatorze quais, ce qui lui permet d'accueillir 100.000 voyageurs par jour.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Au cours des trois dernières années, la gare d'Anvers-Central a-t-elle été exploitée à sa capacité maximale quant au nombre de trains utilisés ou bien peut-elle encore accueillir davantage de trains par heure ou par jour ?

2) Combien de trains la gare d'Anvers-Central accueille-t-elle les jours de semaine ? Combien le week-end ?

3) Combien de voyageurs la gare d'Anvers-Central a-t-elle accueillis en 2008, 2009 et 2010 ? Cette gare atteint-elle le niveau de 100.000 voyageurs par jour ou est-elle nettement en-deçà ? Pourquoi ?

4) Combien de voyageurs la gare d'Anvers-Kievit accueille-t-elle en moyenne quotidiennement ?

5) Combien de billets sont-ils vendus dans les gares d'Anvers-Central et d'Anvers-Kievit et pour quelle somme ? Quelles conclusions la ministre en tire-t-elle ?

6) La ministre peut-elle me fournir, pour les dix dernières années, une liste des différentes gares avec chaque fois le nombre annuel d'usagers/visiteurs, en commençant par la gare la plus fréquentée pour terminer par la gare la moins fréquentée ? Quelles sont les tendances qui se dessinent ?