Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-2836

de Fabienne Winckel (PS) du 20 juillet 2011

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Personnel infirmier - Pénurie - Remplacement des infirmiers en passe de prendre leur retraite - Recrutement à l'étranger - Coût - Aides accordées aux arrivants - Compétence

personnel infirmier
pénurie de main-d'oeuvre
recrutement
ressortissant étranger
qualification professionnelle

Chronologie

20/7/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Question n° 5-2836 du 20 juillet 2011 : (Question posée en français)

Selon Itinera Institute, 25 % du personnel infirmier pourrait prendre sa retraite dans les années à venir.

L'effectif total actuel serait de 110 000 infirmiers ou infirmières en Belgique, ce qui impliquerait le recrutement de plus ou moins 27 500 travailleurs. Cette situation serait due au phénomène du " baby boom " en passe de devenir un " papy boom ".

La Fédération nationale des infirmières de Belgique (FNIB) serait opposée au recrutement à l'étranger car elle met en avant plusieurs problèmes : compétence des personnes recrutées, conditions " d'importation " de ce personnel, intégration dans les équipes, …

Confirmez-vous ces informations ? Le recrutement à l'étranger de personnel est-il la seule solution envisagée pour résorber la pénurie d'infirmiers ? Ce type de recrutement est-il plus onéreux ? Quelles sont les aides accordées aux nouveaux arrivants ? Tous les infirmiers des pays de l'Union européenne ont-ils un niveau identique de compétences que les infirmiers formés en Belgique ? Quels sont les problèmes les plus souvent rencontrés dans ce type de situation ?