Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-2761

de Bert Anciaux (sp.a) du 15 juillet 2011

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Asiles d'animaux - Possibilités d'accueil - Période d'affluence - Plan directeur

protection des animaux

Chronologie

15/7/2011 Envoi question
7/12/2011 Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4539

Question n° 5-2761 du 15 juillet 2011 : (Question posée en néerlandais)

On sait très bien que l'été est une période d'affluence dans tous les asiles d'animaux. De nombreux animaux domestiques ne sont manifestement pas compatibles avec les projets de vacances de nombreux concitoyens, et ces derniers ne trouvent guère d'autres solutions que de les déposer dans des asiles d'animaux. Selon divers médias, tous les records semblent être battus cet été, et les asiles peuvent à peine ou ne peuvent plus faire face à l'affluence.

Mes questions sont les suivantes :

1) La ministre peut-elle confirmer que l'été 2011 représente une période d'affluence absolue pour l'accueil d'animaux domestiques dans les asiles d'animaux ? Dispose-t-elle de chiffres et de comparaisons avec les années précédentes ?

2) Observe-t-on des différences territoriales (aux alentours des grandes villes, …) lors de l'affluence d'animaux domestiques indésirables dans des asiles d'animaux ?

3) Confirme-t-elle que les asiles d'animaux belges ont atteint leurs limites cet été ? Dans l'affirmative, comment compte-t-elle intégrer cette évolution dans ses mesures ? À quelles adaptations ou nouvelles mesures ce constat mènera-t-il ?

4) Dispose-t-elle d'un plan directeur relatif aux asiles d'animaux, et quels sont les accents principaux et les priorités pour les prochaines années ?