Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-2635

de Bert Anciaux (sp.a) du 24 juin 2011

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

Aéroport de Zaventem - Nuisances sonores - Mouvements aériens - Traces radar

aéroport
circulation aérienne
bruit

Chronologie

24/6/2011 Envoi question
14/9/2011 Réponse

Question n° 5-2635 du 24 juin 2011 : (Question posée en néerlandais)

Dans le cadre d'une étude sur les vols en provenance de Zaventem et sur une dispersion juste et équitable des nuisances sonores qui y sont liées, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Le secrétaire d'État peut-il me communiquer le relevé des traces radar des départs et arrivées d'avions à l'aéroport de Zaventem pour le lundi 9  mai 2011 entre 06.00 et 7.00 heures ?

2) Combien d'avions ont-ils décollé de la piste 25R ?

3) Combien d'avions ont-ils décollé de la piste 20 ?

4) Quel était le vent dominant à ce moment-là ?

5) Des avions ont-ils décollé vent arrière ? Dans l'affirmative, lesquels, combien et avec quel vent arrière ?

6) Quelle altitude les appareils devaient-ils atteindre avant de pouvoir effectuer un virage à droite ou à gauche ?

7) Combien d'appareils ont-ils volé via HUL ? Ces appareils ont-ils tous décollé de la piste 20 ?

8) Combien d'appareils ont-ils volé via COSTA ? Ces appareils ont-ils tous décollé de la piste 25R ?

9) Combien d'appareils ont-ils volé via CIV ? Combien sont-ils passés par la route du Canal ou la route Chabert ? Combien ont-ils fait un grand virage via le noordrand ? À quelle altitude chaque appareil volait-il avant de virer à droite ?

10) Combien d'appareils ont-ils volé vers DENUT ? À quelle altitude chaque appareil volait-il avant de virer à droite ?

11) Combien de quota count (qc) les avions avaient-ils ? Je souhaiterais obtenir un inventaire par piste et par route.

12) Quelles compagnies aériennes utilisent-elles des avions dont le qc est supérieur à 12 ?

Réponse reçue le 14 septembre 2011 :

1) Vu le caractère technique de la question de l’honorable membre, le tracé radar lui est fourni sous forme de fichier pdf.

2) 30 avions ont décollé de la piste 25R.

3) Aucun avion n’a décollé de la piste 20.

4) Le vent variait entre 280° et 310° (par rapport au nord) et sa vitesse variait entre 3 et 8 nœuds.

5) Il n’y a pas eu de décollage avec vent arrière.

6) Les avions survolant la balise HUL peuvent tourner à une hauteur de 1700 pieds au dessus du niveau de la mer, les avions survolant les balises CIV et DENUT peuvent tourner à une hauteur de 700 pieds au dessus du niveau de la mer.

7) 16 avions ont survolés la balise HUL. Aucun de ces avions n’a décollé de la piste 20.

8) Aucun avion n’a utilisé la balise COSTA : il n’existe pas de SID (Standard Instrumental Departure) COSTA.

9) 13 avions ont utilisés la balise CIV (tous la route CIV 1C). Ci-dessous la hauteur des avions au moment de tourner :

- JAF727 : 1000 pieds

- TCW318C : 1000 pieds

- TCW485E : 1200 pieds

- TCW436B: 1200 pieds

- JAF1937: 800 pieds

- JAF853: 800 pieds

- JAF357: 700 pieds

- JAF181: 800 pieds

- TCW968D: 1200 pieds

- TAP611: 1200 pieds

- BEL88K: 1100 pieds

- BEL4YC: 800 pieds

- BEL7GG: 1000 pieds

10) Aucun avion n’a utilisé la balise DENUT.

11) Le tableau avec les quota counts est fourni à l’honorable membre sous forme de tableau Excel.

12) Il n’y a pas eu de vols ayant un quota count supérieur à 12.