Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-2551

de Fabienne Winckel (PS) du 16 juin 2011

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

Arriéré fiscal - Recouvrement - Application " Stimer " - Problèmes - Principe du receveur unique - Fonctionnement

collecte de l'impôt
application de l'informatique

Chronologie

16/6/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Question n° 5-2551 du 16 juin 2011 : (Question posée en français)

La Cour des comptes a épinglé des problèmes persistants de recouvrement de l'arriéré fiscal. Celui-ci serait dû au retard de mise en application des programmes informatiques nécessaires. Elle a également souligné les problèmes, toujours non résolus, de fiabilité des données relatives à l'arriéré fiscal qu'elle avait déjà identifiés dans un rapport en 2004.

Ce serait l'application informatique " Stimer ", qui prend en charge l'enregistrement du recouvrement et de la perception des créances fiscales, qui ne serait pas opérationnelle rendant ainsi les données nécessaires indisponibles. Le développement de cette application aurait d'ailleurs gêné toute la modernisation de la procédure de recouvrement, notamment la mise en œuvre du principe du receveur unique, c'est-à-dire le recouvrement par un seul service de toutes les créances fiscales d'un contribuable.

Les dispositions légales adoptées en faveur des débiteurs confrontés à des problèmes de paiement seraient également à l'origine du problème ainsi que le traitement juridique de ces mesures qui nécessiterait le recours à du personnel spécialisé.

Quelles sont les causes des problèmes rencontrés par l'application " Stimer " ? Qu'est ce qui est mis en œuvre pour que cette application soit totalement opérationnelle ? Le principe du receveur unique est-il déjà fonctionnel ? Quelle est la somme totale à récupérer et la partie de celle-ci qui ne le sera pour cause de prescription ? Combien de temps faudra-t-il pour que l'arriéré soit totalement résorbé ?