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Question écrite n° 5-2347

de Bert Anciaux (sp.a) du 18 mai 2011

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

Vols - Nuisances sonores - Plan de répartition

aéroport
bruit
circulation aérienne

Chronologie

18/5/2011Envoi question
18/7/2011Réponse

Question n° 5-2347 du 18 mai 2011 : (Question posée en néerlandais)

Voici plus d'un an, en 2010, le secrétaire d'État a présenté son nouveau plan visant à réduire les nuisances sonores à l'aéroport de Zaventem et aux alentours. Il est parti de quelques prémisses comme un meilleur respect des normes en matière de vent, le vol avec vent de face et une meilleure répartition des routes aériennes au départ des différentes pistes de l'aéroport.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Quelles répartitions supplémentaires le secrétaire d'État a-t-il réalisées au départ de la piste 20 de l'aéroport ?

2) Des nouveaux points de sortie ont-ils été réalisés au départ de la piste 20 ? Dans l'affirmative, lesquels et comment se répartissent-ils ?

3) Des modifications ont-elles été apportées au point de sortie Huldenberg ?

4) Jusqu'à quelle hauteur les avions doivent-ils voler tout droit sur la piste 20 avant de pouvoir tourner ou effectuer des virages ?

5) Pourquoi n'a-t-on pas procédé, à ce jour, à des répartitions supplémentaire à partir de la piste 25R ?

6) Pourquoi n'impose-t-on pas de voler à une altitude supérieure avant d'ouvrir de nouvelles routes aériennes ?

7) Quelle mesure le secrétaire d'État a-t-il prises pour favoriser les vols directs vers la destination ? Pourquoi les grands virages au-dessus du Noordrand sont-ils toujours d'usage, sachant que les avions peuvent de ce fait prendre de l'altitude moins rapidement et occasionnent dès lors davantage de nuisances ?

Réponse reçue le 18 juillet 2011 :

1-3, 5-7) Mon objectif est la mise en œuvre de l'accord du gouvernement du 26 février 2010, dans le respect de tous les citoyens concernés.

Afin de mettre en œuvre le volet relatif aux routes de vol, j'ai chargé Belgocontrol d'étudier et de me présenter toutes les alternatives possibles, notamment les options pour le survol de la balise de Huldenberg et la modification des décollages de la piste 25R.

Jusqu'ici les alternatives proposées n’ont pas encore pu faire l'objet d'un accord au niveau du gouvernement fédéral.

4) Après le décollage de la piste 20, les avions doivent poursuivre leur vol en ligne droite jusqu’à ce qu’ils atteignent une altitude de 700 pieds au dessus du niveau de la mer, sauf les avions qui suivent les SID (Standard Instrumental Departure, route de départ standard) DENUT3L, HELEN3L et NIK2L et qui ne peuvent virer qu’à partir d’une altitude de 1700 pieds au dessus du niveau de la mer.