Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-227

de Yves Buysse (Vlaams Belang) du 8 octobre 2010

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Flandre occidentale - Réouverture de points d'arrêt

transport de voyageurs
Société nationale des chemins de fer belges
province de Flandre occidentale

Chronologie

8/10/2010 Envoi question
20/6/2011 Réponse

Question n° 5-227 du 8 octobre 2010 : (Question posée en néerlandais)

La ligne 66 qui relie Courtrai à Bruges constitue l'épine dorsale du trafic ferroviaire en Flandre occidentale. Un service ommibus bien développé y fait toutefois défaut. L'ASBL TreinTramBus souhaiterait que la ligne soit desservie par de fréquents trains omnibus qui s'arrêteraient également à Loppem, à Lendelede et à Heule. Alors que la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a déjà ouvert ou annoncé de nouveaux points d'arrêt dans d'autres provinces (Beervelde, Zonhoven, Haasrode), la Flandre occidentale comptera prochainement encore un point d'arrêt de moins, avec la disparition de l'arrêt de Zwankendamme.

La réouverture de plusieurs gares sur la ligne 66 peut alléger le trafic entre Courtrai et Bruges et la création de nouveaux points d'arrêt à Oudenburg, Jabbeke (ligne 50A), Courtrai-Est (ligne 75), Deerlijk (ligne 89), Pittem et Ardooie-Koolskamp (ligne 73) pourrait encourager le transport en commun dans la province de Flandre occidentale.

Je souhaiterais une réponse à la question suivante.

La SNCB envisage-t-elle de remettre en service certains points d'arrêt bien situés dans la province de Flandre occidentale ? Dans l'affirmative, lesquels et quel est le calendrier prévu ?

Réponse reçue le 20 juin 2011 :

Le Groupe Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) communique ce qui suit :

L'optimisation à long terme de l'offre ferroviaire sur les lignes assurant la desserte de la Flandre occidentale fera l'objet d'un examen approfondi dans le cadre de l'étude d'un nouveau plan de transport, prévue à l'article dix de l’actuel contrat de gestion.