Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-2149

de Yves Buysse (Vlaams Belang) du 20 avril 2011

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

Belgocontrol - Étude sur l'espace aérien pour l'aéroport régional de Wevelgem-Bissegem - Résultats

aéroport
contrôle aérien
sécurité aérienne
Skeyes

Chronologie

20/4/2011 Envoi question
26/5/2011 Réponse

Question n° 5-2149 du 20 avril 2011 : (Question posée en néerlandais)

La Westvlaamse Intercommunale Vliegveld Wevelgem-Bissegem (WIV) n'ayant pas été associée à l'accord de coopération du 30 novembre 1989 entre l'État et les gestionnaires des aéroports régionaux, elle ne pouvait et ne peut faire appel aux services de Belgocontrol, contrairement aux autres aéroports. Cela signifie qu'actuellement, l'aéroport opère dans un espace non délimité, non contrôlé. C'est pourquoi la direction de l'aéroport est, depuis longtemps déjà, demandeuse d'un espace délimité et sécurisé. Les coûts que la WIV doit assumer en matière de sécurité le sont au détriment des investissements nécessaires pour garder l'aéroport en état et pour le développer. Il est évident que cela ne favorise pas la position concurrentielle de l'aéroport.

C'est pourquoi l'Intercommunale a commandé le 21 octobre 2009 une étude à l'entreprise publique autonome Belgocontrol en ce qui concerne la sécurité et le contrôle de l'espace aérien. Cette étude devait être entamée le 4 janvier 2010 et devait durer quatre mois. À ce jour, la WIV n'a pas encore pu obtenir les résultats.

1. Le secrétaire d'État peut il me faire savoir si l'étude que Belgocontrol devait réaliser sur la sécurité de l'aéroport Wevelgem Bissegem a déjà été finalisée ?

2. Dans l'affirmative, quels en sont les résultats ?

3. Dans la négative, pourquoi cette étude se fait elle tellement attendre et quand les résultats seront ils communiqués ?

Réponse reçue le 26 mai 2011 :

L’étude à laquelle l’honorable membre fait référence dans sa question, a entretemps été finalisée par Belgocontrol. Les résultats seront communiqués à la direction de l’aéroport de Kortrijk-Wevelgem le mercredi 8 juin prochain.