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Question écrite n° 5-2107

de Bert Anciaux (sp.a) du 13 avril 2011

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Enfants atteints du syndrome de Down - Naissances - Augmentation - Causes - Tests prénatals

maternité
natalité
handicapé
maladie congénitale
examen médical

Chronologie

13/4/2011 Envoi question
7/12/2011 Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4525

Question n° 5-2107 du 13 avril 2011 : (Question posée en néerlandais)

Entre 2005 et 2009, le nombre de nouveau nés atteints du syndrome de Down est passé de vingt-sept à quarante et un. Des scientifiques spécialisés établissent un lien avec l'âge de plus en plus avancé auquel les femmes ont leur premier enfant. Il existe pourtant des tests prénatals permettant d'établir un diagnostic précoce du syndrome de Down.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Comment le nombre de nouveau-nés atteints du syndrome de Down a t il évolué chaque année depuis 2001 ?

2) La ministre dispose t elle d'études scientifiques permettant d'expliquer l'augmentation du nombre de nouveau-nés atteints de ce syndrome ? Existe t il une corrélation significative avec l'âge des mères qui portent ces enfants ?

3) À quel point les tests prénatals permettent ils de diagnostiquer de façon précoce le syndrome de Down ?

4) La ministre dispose t elle de chiffres indiquant à quelle fréquence et à quels moments ces tests prénatals sont effectués ? Dans combien de cas ces tests sont ils positifs et quelles sont les conséquences de résultats positifs ?

5) Comment la ministre explique t elle l'augmentation du nombre de nouveau nés atteints du syndrome de Down à la lumière de la disponibilité de ces tests prénatals ? Certains obstacles empêchent ils le recours à ces tests, comme le coût, l'expérience et la conviction des médecins, la culture médicale,...

6) La ministre juge t elle nécessaire d'organiser des campagnes, de communiquer des informations, de prévoir des formations, etc ?