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Question écrite n° 5-1883

de Bert Anciaux (sp.a) du 29 mars 2011

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

Transport de marchandises en Belgique - Transport routier, ferroviaire et fluvial - Environnement - Mesures

transport de marchandises
transport routier
transport ferroviaire
transport par voie navigable
statistique officielle

Chronologie

29/3/2011Envoi question
24/5/2011Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-1882

Question n° 5-1883 du 29 mars 2011 : (Question posée en néerlandais)

Le transport de marchandises s'effectue par des moyens de transport fort divers et offre de nombreuses possibilités de déplacement. Le transport par route engendre toutefois des problèmes sociaux et environnementaux considérables, comme le bruit, la pollution, l'émission de gaz à effet de serre, des accidents, le morcellement du territoire et la saturation croissante du réseau routier. En outre, l'augmentation des embouteillages entraîne une hausse des coûts économiques, sociaux et écologiques, entre autres parce que la durée du trajet augmente et devient imprévisible.

Le transport routier comporte des avantages sur le plan de la flexibilité et de la rapidité, mais occasionne davantage de désagréments par kilomètre-voyageur que les autres moyens de transport. Une utilisation accrue des voies ferroviaires et fluviales améliorerait grandement le bilan social et environnemental du système de transport et réduirait considérablement les embarras de circulation.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Le ministre peut-il me faire part des chiffres pour ces dix dernières années (par année, en valeurs absolue et relative) du transport de marchandises sur le territoire belge, ventilés par moyen de transport, à savoir la route (camions), les voies ferrées et les voies fluviales ? Comment explique-t-il ces chiffres et ces évolutions ? Quelles conclusions doit-on en tirer ? Peut-il comparer ces chiffres à ceux des pays voisins ?

2) La réduction de l'impact environnemental des transports par la promotion du transport ferroviaire et fluvial fait-elle partie des objectifs de l'actuel gouvernement ? Quels sont ces objectifs ? Où en est-on dans la réalisation de ces objectifs ? Qu'a-t-il entrepris pour les atteindre ? Dispose-t-il d'un plan d'action ? Envisage-t-il de prendre d'autres initiatives ?

3) S'est-il déjà concerté avec ses collègues des régions afin de mener une politique plus intégrée, complémentaire et donc plus efficace ?

4) À la lumière des chiffres publiés, comment évalue-t-il sa politique ? Quels points importants doivent-ils être améliorés ?

Réponse reçue le 24 mai 2011 :

1) Un récapitulatif des données par mode de transport des marchandises est joint en annexe (Tableau 1). Les données du Service public fédéral (SPF) Économie ne vont pas plus loin que 2007.

Pour les années 2008-2010, l’évolution de la navigation intérieure peut toutefois être estimée sur la base des chiffres recueillis par les gestionnaires des voies navigables et les entreprises portuaires. Le tableau 2 donne également un aperçu du nombre de chargements et de déchargements sur les voies navigables belges au cours de la période 1998-2010. Il en ressort que le transport par voie navigable a connu une croissance continue des quantités transportées, malgré un recul en 2009 à la suite de la crise, suivi d'une reprise en 2010.

Le « modal split » dans les pays voisins est fortement dépendant de l’infrastructure disponible. Si l’on compare le « modal split » en Belgique avec celui de l’Union européenne (27), on constate que Eurostat a recueilli les chiffres suivants pour 2009 : Navigation intérieure 5,9 %, Route 77,5 % et Rail 16,5 %. Il faut toutefois tenir compte de l’absence d’infrastructure de navigation intérieure dans plusieurs États membres européens. En Belgique, le « modal split » est donc plus favorable pour la navigation intérieure.

L’évolution constatée pour la Belgique est la suivante : depuis 2001, la part du rail et de la voie d’eau est en croissance.

En répartissant les tonnes-km par mode de transport, on obtient pour l’année 2001 : 76,5 % par route, 12,3 % par rail et 11,2 % par navigation intérieure.

En 2008, on obtient respectivement : 73,1 % par route, 13,6 % par rail et 13,4 % par navigation intérieure.

Au niveau de l’Europe des 27, cette croissance est moins marquée et seulement perceptible depuis 2005, année où l’on avait respectivement 76,5 % par route (76,2 % en 2008), 17,6 % par rail (18,0 % en 2008) et 5,9 % par navigation intérieure (5,9 % en 2008).

Par ailleurs, il ressort de données fournies par Infrabel que, depuis 2007, la part de trains-km de marchandises effectués par d’autres entreprises ferroviaires que la SNCB Cargo est en croissance, ce qui montre l’intérêt des opérateurs privés pour le transport de marchandises par rail. En effet, celui-ci était effectué par l’opérateur historique à hauteur de 95,31 % en 2007, contre 90,90 % en 2009.

Des statistiques plus détaillées se trouvent sur le site internet du SPF Économie

http://economie.fgov.be/fr/statistiques/chiffres/circulation_et_transport/transportferroviaire

En ce qui concerne les chiffres de déplacement de marchandises par la route sur le territoire belge et vu l'ampleur des chiffres demandés, je me permets de renvoyer l'honorable membre vers les sites internet suivants :

http://economie.fgov.be/fr/statistiques/chiffres/circulation_et_transport/transport/

Ou plus en détail :

http://economie.fgov.be/fr/modules/publications/statistiques/circulation_et_transport/transports_routiers-de-- marchandises_– overview.jsp (voir tableau .7)

Pour une comparaison européenne :

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page/portal/product_details/publications/

(voir page 110 de la dernière publication)

2) Une promotion des modes de transport écologiques est en effet nécessaire. Des objectifs chiffrés précis n’ont pas été fixés pour toute la Belgique. Par contre, il existe des objectifs plus locaux. Ainsi, la stratégie du port d’Anvers vise, à l'horizon 2020, l’évolution suivante du modal split pour le transport de containers : 40 % par la navigation intérieure, 40 % par la route et 20 % par le rail. Actuellement, ce rapport est de 33 % pour la navigation intérieure, 56 % pour la route et 11 % pour le rail.

En ce qui concerne la navigation intérieure, le développement de l'infrastructure et la politique de soutien économique sont une matière régionale. Au niveau fédéral, le gouvernement a pris des mesures fiscales de promotion (exonération d’impôt sur la plus-value en cas de réinvestissement dans des bateaux écologiques); d’autre part, il a lancé un mouvement de modernisation du cadre légal pour renforcer la position de la navigation intérieure, tant sur le plan de la sécurité que sur le plan écologique. Pour aboutir à une révision complète et une modernisation du droit belge de la navigation (tant maritime qu’intérieure), un projet important auquel participent des juristes éminents est en cours de réalisation.

En ce qui concerne le transport par rail :

Tout d’abord, le contrat de gestion conclu entre l'État et Infrabel prévoit qu’au cours de la période 2006-2012, le nombre de tonnes-km de marchandises doit enregistrer une croissance de 35 %, ce qui constitue un objectif volontariste.

Par ailleurs, le règlement (UE) n° 913/2010 du Parlement européen et du Conseil du 22 septembre 2010 relatif au réseau ferroviaire européen pour un fret compétitif prévoit la création et la désignation de corridors ferroviaires de fret.

La Belgique est impliquée dans trois des neuf corridors cités dans le règlement :

Corridor de fret 1 :
Zeebrugge-Anvers/Rotterdam-Duisburg-[Bâle]-Milan-Gênes.
Correspondant au corridor ERTMS A étendu jusque Zeebrugge et Anvers.

Corridor de fret 2 :
Rotterdam-Anvers-Luxembourg-Metz-Dijon-Lyon/[Bâle].
Correspondant au corridor ERTMS C étendu jusque Rotterdam.

Corridor de fret 8 :
Bremerhaven/ Rotterdam/Anvers-Aix-la-Chapelle/Berlin-Varsovie-Terespol (frontière entre la Pologne et le Belarus) /Kaunas.
Correspondant au corridor ERTMS F étendu jusque Bremerhaven, Rotterdam, Anvers, Terespol et Kaunas.

Le règlement est entré en vigueur en novembre 2010 et stipule que les corridors 1 et 2 doivent être opérationnels, au sens du règlement, pour novembre 2013 et le corridor 8 pour novembre 2015.

Quelques jours avant l’adoption de ce règlement, le 14 juin 2010, la Belgique a signé à Rotterdam une déclaration ministérielle visant la migration progressive des corridors ERTMS A, C et F vers les corridors de fret 1, 2 et 8. Cette migration comporte aussi bien l’extension géographique des corridors ERTMS que celle de leurs structures de gouvernance.

Il est également à signaler que plusieurs initiatives communautaires visent à encourager le transport durable. Ainsi, le fonds RTE-T favorise l’octroi de subsides aux projets ferroviaires pour le déploiement de l’ERTMS. De même, les négociations actuelles sur la refonte du premier paquet ferroviaire abordent la question d’une possible réduction des redevances pour les trains silencieux. Enfin, certaines initiatives relevant du champ intergouvernemental prévoient des mesures proactives, telles que la réalisation d’études sur la réduction des nuisances sonores découlant de réductions au niveau des redevances ou encore par le financement par le gouvernement du retrofitting des wagons.

3) Une concertation régulière est organisée entre mon administration et les services publics régionaux compétents pour la navigation intérieure dans différents domaines (réglementation de la navigation, développement du système de River Information Services, transport de marchandises dangereuses,…). Des initiatives au niveau de la réglementation suivent la procédure d'association des gouvernements de Région.

Pour ce qui concerne le rail, il existe des contacts avec les Régions. On peut notamment citer la concertation réalisée au cours du deuxième semestre 2010, dans le cadre de la révision des lignes directrices du réseau transeuropéen de transport (RTE-T).

4) En ce qui concerne la navigation intérieure, il ressort des statistiques sur l’évolution du transport, que sa position a été fortement améliorée au cours des dix dernières années. Des mesures de promotion, tant fédérales que régionales, ont été couronnées de succès. La navigation intérieure dispose encore de capacité pour absorber dans le futur un accroissement des volumes transportés.

A cet effet, l’infrastructure doit être bien entretenue pour rester à un bon niveau de qualité et certains points noirs doivent être résolus. Par ailleurs, la flotte doit continuer à se développer de manière à pouvoir répondre aux besoins de l'industrie et aux exigences environnementales plus sévères.

Au niveau européen, une harmonisation de la réglementation est impérative pour aboutir à un Single EU Transport Area. Un problème important à résoudre pour l'avenir, est l’injection de sang frais dans le secteur. C’est pourquoi, de nouvelles méthodes sont développées au niveau international pour l’acquisition des compétences professionnelles nécessaires.

En ce qui concerne la gestion des corridors de fret, beaucoup d’efforts sont déployés pour améliorer le trafic. Il s’agit bien entendu de mesures principalement favorables au trafic de fret international, mais susceptibles de profiter également au trafic national. Les structures de gouvernances en charge de la gestion de ces corridors ont développé des outils permettant de mesurer quantitativement la performance des corridors, leur ponctualité, fiabilité, et qualité. Des plans d’actions sont développés tant pour l’amélioration opérationnelle (coordination des travaux, sillons prédéterminés, etc.) que pour l’amélioration technique (déploiement de l’ERTMS le long des corridors). Ces corridors de fret sont les laboratoires du futur réseau ferroviaire européen et de nombreux efforts sont concentrés dans ce secteur en pleine évolution.

Tabel 1

Voornaamste vervoersmodi

Principaux modes de transport

1999

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2007/2006

Vervoerde hoeveelheden

(in 1.000 ton)

Quantités transportées

(en 1.000 tonnes)

591.486

684.235

668.561

676.655

680.077

691.840

696.077

713.589

683.269

-4,25%

Binnenscheepvaart

Navigation intérieure

110.309

120.944

128.561

135.115

137.755

147.765

168.093

166.447

134.647

(b)

Spoorwegen

Chemins de fer

59.149

61.279

57.050

57.198

55.732

58.454

60.976

62.189

56.720

-8,79%

Wegvervoer (a)

Transport routier (a)

422.028

502.012

482.950

484.342

486.590

485.621

467.008

484.953

491.902

1,43%












Gepresteerde tonkilometers

(in miljoen tkm)

Tonnes-kilomètres prestées

(en millions tkm)

50.183

58.284

59.880

59.485

60.096

64.778

63.463

65.796

65.286

-0,78%

Binnenscheepvaart

Navigation intériere

6.455

7.313

7.732

8.150

8.302

8.459

8.720

8.973

9.006

(b)

Spoorwegen

Chemins de fer

7.392

7.674

7.080

7.298

7.293

7.691

8.130

8.572

7.713

-10,02%

Wegvervoer (a)

Transport routier (a)

36.336

43.297

45.068

44.037

44.501

48.628

46.613

48.251

48.567

0,65%












Modal split in % van vervoerde hoeveelheden

Modal split en % des quantités transportées











Binnenscheepvaart

Navigation intériere

18,65%

17,68%

19,23%

19,97%

20,26%

21,36%

24,15%

23,33%

19,71%

(b)

Spoorwegen

Chemins de fer

10,00%

8,96%

8,53%

8,45%

8,19%

8,45%

8,76%

8,71%

8,30%


Wegvervoer (a)

Transport routier (a)

71,35%

73,37%

72,24%

71,58%

71,55%

70,19%

67,09%

67,96%

71,99%


Modal split in % van gepresteerde tkm

Modal split en % des tkm prestés











Binnenscheepvaart

Navigation intérieure

12,86%

12,55%

12,91%

13,70%

13,81%

13,06%

13,74%

13,64%

13,79%

(b)

Spoorwegen

Chemins de fer

14,73%

13,17%

11,82%

12,27%

12,14%

11,87%

12,81%

13,03%

11,81%


Wegvervoer (a)

Transport routier (a)

72,41%

74,29%

75,26%

74,03%

74,05%

75,07%

73,45%

73,33%

74,39%


Vervoer op Belgisch grondgebied door Belgische en in de Europese Unie geïmmatriculeerde voertuigen, vaartuigen en treinstellen.

Transport sur le territoire belge avec des véhicules immatriculés en Belgique et dans l’Union européenne par eau et par rail

(a) Vervoer uitgevoerd door voertuigen met een nuttig laadvermogen van 1 ton en meer.

(a) Transport effectué à l’aide de véhicules d’au moins d’1 tonne.

(b) De gegevens van 2007 zijn niet vergelijkbaar met de gegevens van vorige jaren door de gewijzigde methode van dataverzameling als gevolg van een nieuwe Europese Verordening.

(b) Les données de 2007 ne sont pas comparables avec les données des années précédentes en raison de la modification de la méthode de collecte de données suite à un nouveau Règlement européen.

Bron FOD Economie











Source SPF Economie











Tabel 2

Navigation intérieure - chargements et déchargements sur les voies navigables belges











Binnenvaart - ladingen en lossingen op Belgische waterwegen













Données par groupe de marchandises















Gegevens per goederengroep















Chargements



Comparaison jan-déc 1998-2010











Ladingen




Vergelijking jan-dec 1998-2010





























1998

1999

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

2010

%10/09

%10/98
















0. Produits agricoles

1.058.148

1.201.786

1.335.612

1.210.926

1.272.155

1.506.002

1.658.148

1.263.982

1.408.413

1.853.467

2.402.717

1.695.518

2.147.194

26,64%

102,92%

0. Landbouwprodukten
















1. Denrées alimentaires

3.150.147

2.983.022

2.932.288

2.965.107

2.788.030

2.976.020

2.870.195

2.419.202

2.616.134

2.779.388

2.402.374

2.072.189

2.404.906

16,06%

-23,66%

1. Voedingswaren
















2. Combust. Solides

5.079.296

5.250.634

7.238.834

7.300.238

8.210.558

7.411.719

8.580.031

8.280.311

7.659.708

7.499.127

8.025.657

6.469.001

6.745.377

4,27%

32,80%

2. Vaste brandstoffe
















3. Produits pétroliers

15.315.734

14.896.835

16.363.140

16.546.897

17.423.036

17.476.550

17.740.266

17.521.073

17.404.113

16.878.366

19.071.800

17.450.807

19.211.105

10,09%

25,43%

3. Petroleumprodukten
















4. Minérai


2.899.115

3.640.263

3.624.695

4.377.429

3.052.629

2.997.947

3.532.544

3.080.788

3.040.766

3.325.289

3.405.734

2.729.654

2.977.567

9,08%

2,71%

4. Ertsen

















5. Produits métallurg.

3.800.553

3.574.401

4.670.606

4.254.374

3.262.259

3.248.490

3.740.829

3.904.287

5.077.627

6.075.228

5.134.005

2.747.578

3.615.522

31,59%

-4,87%

5. Metaalprodukten
















6. Matériaux de construc.

13.942.200

14.016.835

14.990.133

14.858.461

16.360.238

17.915.425

19.093.734

19.080.536

20.247.574

19.440.793

19.775.025

16.401.563

17.956.836

9,48%

28,79%

6. Bouwmaterialen
















7. Engrais


2.782.783

2.652.400

2.886.163

2.725.251

2.489.674

2.712.184

2.816.560

2.870.596

2.732.063

2.787.608

2.691.340

2.318.319

3.220.137

38,90%

15,72%

7. Meststoffen
















8. Produits chimiques

5.285.615

5.455.374

6.715.881

6.340.932

7.109.802

7.132.719

8.020.083

8.241.554

9.085.204

9.419.906

9.258.632

8.812.576

10.583.488

20,10%

100,23%

8. Chemische produkten
















9. Autres marchandises

6.759.979

6.935.674

7.586.033

8.035.003

8.323.383

8.544.404

9.517.150

10.316.591

10.953.758

12.697.893

13.055.068

11.335.102

11.874.472

4,76%

75,66%

9. Overige goederen

































Total-Totaal


60.073.570

60.607.224

68.343.385

68.614.618

70.291.764

71.921.460

77.569.540

76.978.920

80.225.360

82.757.065

85.222.352

72.032.307

80.736.604

12,08%

34,40%


Déchargements



Comparaison jan-déc 1998-2010











Lossingen




Vergelijking jan-dec 1998-2010













1998

1999

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

2010

%10/09

%10/98


















0. Produits agricoles

2.790.718

3.134.482

3.351.609

2.803.899

2.850.339

2.658.743

2.820.443

2.979.339

2.622.148

3.124.818

3.461.996

3.432.952

4.413.988

28,58%

58,17%

0. Landbouwprodukten
















1. Denrées alimentaires

3.812.768

3.890.484

4.236.490

4.413.197

4.021.598

3.890.400

4.445.769

3.877.648

4.028.692

4.269.543

4.620.483

3.819.603

4.299.158

12,56%

12,76%

1. Voedingswaren
















2. Combust. Solides

4.983.153

5.129.352

6.957.377

7.570.247

7.436.913

7.183.138

7.764.767

8.068.781

7.721.999

6.656.055

7.291.841

4.587.596

5.421.542

18,18%

8,80%

2. Vaste brandstoffen
















3. Produits pétroliers

15.763.753

15.647.989

15.862.580

16.352.588

16.291.847

17.086.435

18.711.752

20.048.405

19.127.869

18.796.675

19.159.941

19.870.451

20.308.045

2,20%

28,83%

3. Petroleumprodukten
















4. Minérai


4.561.555

5.160.080

5.423.639

6.132.683

6.642.692

6.511.341

6.030.270

5.415.049

5.104.680

5.364.913

6.775.818

3.419.958

5.484.389

60,36%

20,23%

4. Ertsen

















5. Produits métallurg.

3.778.052

3.572.454

4.870.195

4.470.229

4.326.935

5.247.177

5.199.312

5.380.694

5.516.161

5.783.224

5.119.282

4.103.209

4.767.486

16,19%

26,19%

5. Metaalprodukten
















6. Matériaux de construc.

21.723.787

24.243.843

26.166.733

25.348.660

25.141.489

26.363.961

28.565.906

28.829.977

27.666.718

28.010.746

29.067.936

24.856.081

25.402.630

2,20%

16,93%

6. Bouwmaterialen
















7. Engrais


4.225.980

3.918.973

4.003.830

3.847.995

3.932.669

3.509.399

3.502.854

3.665.198

3.411.606

3.367.435

3.289.802

2.620.054

3.295.886

25,79%

-22,01%

7. Meststoffen
















8. Produits chimiques

5.613.225

6.199.194

6.984.560

6.889.087

7.359.722

7.499.572

7.261.236

7.546.677

8.193.009

9.256.358

8.586.773

7.957.944

9.179.129

15,35%

63,53%

8. Chemische produkten
















9. Autres marchandises

6.988.925

7.623.215

9.159.713

9.928.116

11.350.433

12.172.197

14.167.934

15.775.156

15.862.658

17.139.652

17.207.975

15.312.396

17.762.962

16,00%

154,16%

9. Overige goederen
















Total-Totaal


74.241.916

78.520.066

87.016.726

87.756.701

89.354.637

92.122.363

98.470.243

101.586.924

99.255.540

101.769.419

104.581.847

89.980.244

100.335.215

11,51%

35,15%


















Source: gestionnaires des ports et des voies navigables













Bron : beheerders havens en waterwegen