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Question écrite n° 5-1863

de Bert Anciaux (sp.a) du 25 mars 2011

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

Zaventem - Extension de l'aéroport - Zones d'habitat

aéroport

Chronologie

25/3/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Question n° 5-1863 du 25 mars 2011 : (Question posée en néerlandais)

La presse rapporte que l'exploitant de l'aéroport de Zaventem envisage des investissements de grande ampleur pour augmenter la capacité de l'aéroport. Manifestement, le gouvernement ne s'y oppose pas, bien que les contre indications soient nombreuses. L'aéroport de Zaventem se situe au nord est de la capitale, à quelques kilomètres à peine du centre de Bruxelles. Cette situation, couplée aux vents dominants du sud-ouest, signifie en fait que l'aéroport a été établi à un très mauvais endroit. On s'en est rendu compte bien plus tard, mais à présent quasiment chacun sait que l'aéroport de Zaventem se situe au mauvais endroit.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1) Avec quels arguments le gouvernement autorise t il des investissements supplémentaires qui feront encore croître cette activité génératrice de nuisances dans une des zones les plus densément peuplées d'Europe ? De quels investissements s'agit il précisément ? Les permis requis ont ils été accordés ? L'autorité flamande a t elle donné son accord ?

2) Quel est le nombre de passagers supplémentaires que l'on espère attirer grâce à cette extension ? À combien d'avions supplémentaires cela correspond il ?

3) Cet investissement ne montre t il pas que l'exploitant réalise des bénéfices importants et a mis l'État belge dans sa poche ? Quelle sera la valeur ajoutée de cette capacité additionnelle ? Qui en profitera ?

4) Le secrétaire d'État pense t il que l'environnement en sortira gagnant ? Pense t il que la santé publique en sera améliorée ? Cette décision d'extension s'appuie t elle sur une enquête sanitaire préalable et sérieuse ? Pense t il que les riverains y trouveront des avantages ?

5) Ces investissements créeront ils beaucoup d'emplois ? Dans l'affirmative, combien ? Ou bien pouvons nous conclure que ces investissements se bornent à une perspective de profits accrus pour les exploitants, au détriment de toutes les autres personnes concernées, en particulier les riverains directs, soit des millions de gens ?