Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-1860

de Karl Vanlouwe (N-VA) du 25 mars 2011

à la ministre de l'Intérieur

Visites de chefs d'État et de gouvernement étrangers - Mesures de sécurité - Coût

visite officielle
chef d'État
protocole diplomatique
terrorisme

Chronologie

25/3/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4314

Question n° 5-1860 du 25 mars 2011 : (Question posée en néerlandais)

Lors d'une visite de chefs d'État ou de gouvernement étrangers, c'est le protocole du service public fédéral (SPF) Affaires étrangères (P2) qui coordonne la visite.

Il assure la liaison entre les missions diplomatiques situées dans notre pays et les services qui sont responsables des mesures de sécurité concrètes. Il s'agit entre autres du Centre de crise du SPF Intérieur, de la Sûreté de l'État, des services de police fédéraux, régionaux et locaux, de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM) et des services de protocole des autres instances (la Cour, l'Union européenne, l'aéroport ou la gare du Midi).

Le site du SPF Affaires étrangères indique également que seuls les chefs d'État et de gouvernement peuvent bénéficier d'escortes et de services de protection rapprochée de la part du SPF Intérieur. Il existe toutefois une exception pour les visiteurs qui, sur la base d'une analyse de risques, peuvent faire l'objet d'une menace spécifique pour leur sécurité.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Quelles sont les mesures de sécurité standard lors de la visite d'un chef d'État ou de gouvernement ?

2) Combien de visites de chefs d'État et de gouvernement ont-elles eu lieu en 2008, 2009 et 2010 ? La ministre peut-elle fournir un aperçu ?

3) Quel est le coût moyen d'une visite d'un chef d'État ou de gouvernement ? Quel est le coût moyen par jour ? Quelles visites coûtent-elles plus cher en matière de protection et pourquoi ?

4) Entre 2008 et 2010, dans combien de cas des mesures de sécurité ont-elles été prises pour des personnes privées sur la base d'une analyse de risques ? De quelles personnes et de quelles mesures de sécurité s'agit-il ?