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Sociétés de transport par bus - Contrôles - Nombres - Problèmes fréquents
transport en commun
autobus
sécurité des transports
contrôle technique
statistique officielle
sécurité routière
18/3/2011 | Envoi question |
17/5/2011 | Réponse |
Dans le cadre de mes travaux en commission de l'Intérieur et des Affaires administratives du Sénat, j'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.
1) Combien de sociétés de transport par bus ont-elles été contrôlées l'année dernière sur le respect de la législation relative à la sécurité, aux temps de conduite et de repos et à l'infrastructure? J'aimerais obtenir une comparaison avec les années précédentes.
2) Combien de procès-verbaux ont-ils été dressés l'année dernière à l'encontre des bus de transport de personnes qui n'étaient pas conformes à la législation? J'aimerais également obtenir une comparaison avec les années précédentes.
3) Quels sont les problèmes les plus fréquemment constatés dans les sociétés de transport par bus? J'aimerais également obtenir une comparaison avec les années précédentes.
4) En 2010, des contrôles spécifiques ont-ils également été effectués sur les autocars en direction du Maroc, comme les années précédentes ?
1. Nombre d’entreprises d’autocars belges contrôlées
Contrôles en entreprise :
2008 : 127
2009 : 116
2010 : 85
Contrôles sur la route :
2008 : 92
2009 : 85
2010 : 65
2. Nombre de procès-verbaux
Contrôles en entreprise :
2008 : 29
2009 : 39
2010 : 21
Contrôles sur la route :
2008 : 111
2009 : 97
2010 : 55
3. Constats
Contrôles en entreprise :
- temps de repos insuffisant :
2008 : 54
2009 : 64
2010 : 94
- repos journalier :
2008 : 96
2009 : 119
2010 : 50
- disques non conservés de façon ordonnée pendant 1 an :
2008 : 129
2009 : 541
2010 : 28
- disques mal ou insuffisamment complétés :
2008 : 363
2009 : 329
2010 : 168
Contrôles sur la route :
- utilisation du tachygraphe et temps de conduite et de repos :
2008 : 134
2009 : 148
2010 : 86
- accès à la profession et au marché (licences) :
2008 : 108
2009 : 146
2010 : 140
4. Contrôle du trafic de et vers le Maroc
La surveillance de ce trafic est et reste un thème principal.
Les contrôles ont lieu sur la route sur base des moments de grandes migrations. Ils sont réalisés en étroite collaboration avec d’autres services de contrôle et avec l’Auditorat du Travail de Bruxelles.
Il existe également une approche multidisciplinaire des entreprises de transport et des agences de voyages qui organisent ces transports.