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Question écrite n° 5-1195

de Bert Anciaux (sp.a) du 4 février 2011

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

Sécurité routière - Campagne Bob 2010-2011 - Résultats - Comparaison avec les années précédentes

sécurité routière
alcoolisme
contrôle de police
sensibilisation du public
accident de transport
statistique officielle

Chronologie

4/2/2011Envoi question
4/3/2011Réponse

Question n° 5-1195 du 4 février 2011 : (Question posée en néerlandais)

Lors d'une demande d'explications antérieure, j'avais interrogé la ministre de l'Intérieur sur les résultats de la récente campagne Bob du 26 novembre 2010 au 10 janvier 2011. À l'instar du secrétaire d'État, je m'étais réjoui du résultat, à savoir le pourcentage le plus faible de tests positifs depuis le début des campagnes Bob en 1995. Le secrétaire d'État n'était pas encore en mesure de répondre aux questions relatives au nombre d'accidents de la route durant cette période, pour confirmer éventuellement que leur nombre diminue pendant les campagnes.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1) Combien d'accidents se sont-ils produits pendant la campagne Bob de fin d'année 2010-2011 et combien de victimes (tuées et blessées) a-t-on déplorées ?

2) Comment ce nombre se compare-t-il à celui des accidents durant les contrôles de fin d'année 2001-2010 ? Comment le secrétaire d'État explique-t-il ces chiffres et leur évolution, et quelles conclusions peut-on en tirer ?

3) Peut-il établir un lien de causalité directe et empirique entre les campagnes Bob et le nombre et la gravité des accidents durant ces périodes ? Si oui, quel est l'effet et correspond-il aux prévisions et aux attentes ?

Réponse reçue le 4 mars 2011 :

J’ai l’honneur de répondre à l’honorable membre :

Les tableaux qui figurent ci-après reprennent les chiffres relatifs aux accidents survenus pendant les campagnes de fin d’année (à partir de 2003 – chiffres FedPol/ CGOP/B).

Les chiffres concernant les victimes mortelles ne comprennent que les décès sur place, donc pas les décès survenus dans les 30 jours.Une distinction a été faite entre les constats effectués par la police fédérale et ceux de la police locale. En ce qui concerne la police locale, ces chiffres sont basés sur le comptage des accidents figurant dans le registre des PV, à la date de clôture du 27 janvier 2011. Pour les accidents constatés par la police fédérale, ce sont les formulaires d’accidents de circulation qui ont été utilisés. Pour cette raison, les résultats de la dernière campagne Bob ne peuvent pas encore être fournis.

Campagne Bob Police fédérale

Nombre d’accidents avec lésions coorporelles

Nombre de tués

Nombre de blessés graves

Nombre de blessés légers

2003-2004

499

37

103

631

2004-2005

494

25

84

628

2005-2006

497

31

113

667

2006-2007

560

23

147

684

2007-2008

465

9

117

556

2008-2009

444

12

116

494

2009-2010

504

16

127

577

Campagne Bob Police locale

Nombre d’accidents avec lésions coorporelles

Nombre de tués

Nombre de blessés graves

Nombre de blessés légers

Nombre de blessés

2003-2004

5.120

94

605

5.733

126

2004-2005

5.112

114

655

5.860

48

2005-2006

4.939

79

576

5.728

15

2006-2007

5.200

106

643

5.981

16

2007-2008

5.071

106

642

5.883

0

2008-2009

4.533

75

513

5.303

0

2009-2010

4.310

70

395

5.123

0

2010-2011

3.508

42

352

4.116

0

Le nombre de tués pendant les campagnes de fin d’année a spectaculairement diminué ces 7 dernières années. Les chiffres des accidents avec lésions corporelles et des blessés graves ont également diminué au cours de cette même période, mais dans une moindre mesure et uniquement pour la police locale.

Au fil des ans, il y a d’ailleurs eu moins d’accidents mortels (1 213 tués dans les 30 jours en 2003 par rapport aux 777 tués sur place entre novembre 2009 et octobre 2010, baromètre de la sécurité routière Institut belge pour la sécurité routière (IBSR)). Il est donc difficile de tirer des conclusions pour les campagnes Bob uniquement.

La campagne Bob a normalement un effet sur le risque subjectif d'être contrôlé, et le risque subjectif d'être contrôlé a normalement un effet sur le pourcentage de conducteurs conduisant sous influence d'alcool. Et c'est in fine ce pourcentage de conducteurs sous influence qui a un lien avec le nombre d'accidents et de victimes de la route. Nous ne voyons pas d'effet entre le début de la chaîne (campagne Bob) et la fin de la chaîne (nombre d'accidents) mais cela ne signifie pas pour autant que la campagne Bob n'a pas d'effet sur les maillons intermédiaires (risque subjectif d'être contrôlé et pourcentage de conducteurs sous influence), nous n'avons malheureusement pas de données permettant de prouver ces effets.

Reste le fait que nous constatons tout de même que le pourcentage de conducteurs testés dans les accidents est plus élevé pendant la campagne Bob qu'en dehors de la campagne. Le risque objectif de se faire contrôler lors d'un accident est donc bien plus élevé.