Sécurité routière - Campagne Bob 2010-2011 - Résultats - Comparaison avec les années précédentes
sécurité routière
alcoolisme
contrôle de police
sensibilisation du public
accident de transport
statistique officielle
4/2/2011 | Envoi question |
4/3/2011 | Réponse |
Lors d'une demande d'explications antérieure, j'avais interrogé la ministre de l'Intérieur sur les résultats de la récente campagne Bob du 26 novembre 2010 au 10 janvier 2011. À l'instar du secrétaire d'État, je m'étais réjoui du résultat, à savoir le pourcentage le plus faible de tests positifs depuis le début des campagnes Bob en 1995. Le secrétaire d'État n'était pas encore en mesure de répondre aux questions relatives au nombre d'accidents de la route durant cette période, pour confirmer éventuellement que leur nombre diminue pendant les campagnes.
Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :
1) Combien d'accidents se sont-ils produits pendant la campagne Bob de fin d'année 2010-2011 et combien de victimes (tuées et blessées) a-t-on déplorées ?
2) Comment ce nombre se compare-t-il à celui des accidents durant les contrôles de fin d'année 2001-2010 ? Comment le secrétaire d'État explique-t-il ces chiffres et leur évolution, et quelles conclusions peut-on en tirer ?
3) Peut-il établir un lien de causalité directe et empirique entre les campagnes Bob et le nombre et la gravité des accidents durant ces périodes ? Si oui, quel est l'effet et correspond-il aux prévisions et aux attentes ?
J’ai l’honneur de répondre à l’honorable membre :
Les tableaux qui figurent ci-après reprennent les chiffres relatifs aux accidents survenus pendant les campagnes de fin d’année (à partir de 2003 – chiffres FedPol/ CGOP/B).
Les chiffres concernant les victimes mortelles ne comprennent que les décès sur place, donc pas les décès survenus dans les 30 jours.Une distinction a été faite entre les constats effectués par la police fédérale et ceux de la police locale. En ce qui concerne la police locale, ces chiffres sont basés sur le comptage des accidents figurant dans le registre des PV, à la date de clôture du 27 janvier 2011. Pour les accidents constatés par la police fédérale, ce sont les formulaires d’accidents de circulation qui ont été utilisés. Pour cette raison, les résultats de la dernière campagne Bob ne peuvent pas encore être fournis.
Campagne Bob Police fédérale |
Nombre d’accidents avec lésions coorporelles |
Nombre de tués |
Nombre de blessés graves |
Nombre de blessés légers |
2003-2004 |
499 |
37 |
103 |
631 |
2004-2005 |
494 |
25 |
84 |
628 |
2005-2006 |
497 |
31 |
113 |
667 |
2006-2007 |
560 |
23 |
147 |
684 |
2007-2008 |
465 |
9 |
117 |
556 |
2008-2009 |
444 |
12 |
116 |
494 |
2009-2010 |
504 |
16 |
127 |
577 |
Campagne Bob Police locale |
Nombre d’accidents avec lésions coorporelles |
Nombre de tués |
Nombre de blessés graves |
Nombre de blessés légers |
Nombre de blessés |
2003-2004 |
5.120 |
94 |
605 |
5.733 |
126 |
2004-2005 |
5.112 |
114 |
655 |
5.860 |
48 |
2005-2006 |
4.939 |
79 |
576 |
5.728 |
15 |
2006-2007 |
5.200 |
106 |
643 |
5.981 |
16 |
2007-2008 |
5.071 |
106 |
642 |
5.883 |
0 |
2008-2009 |
4.533 |
75 |
513 |
5.303 |
0 |
2009-2010 |
4.310 |
70 |
395 |
5.123 |
0 |
2010-2011 |
3.508 |
42 |
352 |
4.116 |
0 |
Le nombre de tués pendant les campagnes de fin d’année a spectaculairement diminué ces 7 dernières années. Les chiffres des accidents avec lésions corporelles et des blessés graves ont également diminué au cours de cette même période, mais dans une moindre mesure et uniquement pour la police locale.
Au fil des ans, il y a d’ailleurs eu moins d’accidents mortels (1 213 tués dans les 30 jours en 2003 par rapport aux 777 tués sur place entre novembre 2009 et octobre 2010, baromètre de la sécurité routière Institut belge pour la sécurité routière (IBSR)). Il est donc difficile de tirer des conclusions pour les campagnes Bob uniquement.
La campagne Bob a normalement un effet sur le risque subjectif d'être contrôlé, et le risque subjectif d'être contrôlé a normalement un effet sur le pourcentage de conducteurs conduisant sous influence d'alcool. Et c'est in fine ce pourcentage de conducteurs sous influence qui a un lien avec le nombre d'accidents et de victimes de la route. Nous ne voyons pas d'effet entre le début de la chaîne (campagne Bob) et la fin de la chaîne (nombre d'accidents) mais cela ne signifie pas pour autant que la campagne Bob n'a pas d'effet sur les maillons intermédiaires (risque subjectif d'être contrôlé et pourcentage de conducteurs sous influence), nous n'avons malheureusement pas de données permettant de prouver ces effets.
Reste le fait que nous constatons tout de même que le pourcentage de conducteurs testés dans les accidents est plus élevé pendant la campagne Bob qu'en dehors de la campagne. Le risque objectif de se faire contrôler lors d'un accident est donc bien plus élevé.